Ventes d’Hiver ☁️ Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Bien choisir son oreiller : tous nos conseils

Publié le 16 juillet 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 4 minutes

On pense, souvent à tort, que tous les oreillers peuvent convenir à notre sommeil, du moment qu’ils sont moelleux. Cependant, de mauvais oreillers peuvent entraîner, au même titre qu’un mauvais matelas, des douleurs lors du sommeil ou du réveil, notamment au niveau des cervicales. Douleurs qui peuvent être seulement dérangeantes, mais qui peuvent aussi s’aggraver en torticolis et devenir clairement handicapant si cela se produit trop souvent. Choisir un bon oreiller est tout aussi important que choisir un bon matelas. 

À RETENIR
  • Différents types d’oreillers : Il existe des oreillers classiques en fibres creuses, des oreillers naturels en duvet ou latex, des oreillers ergonomiques, des oreillers à mémoire de forme et d’autres avec des caractéristiques spécifiques.

  • Choix de l’oreiller selon la position de sommeil : Un oreiller fin et souple convient pour dormir sur le ventre, un oreiller offrant un soutien des cervicales est recommandé pour dormir sur le dos, et un oreiller épais est préférable pour dormir sur le côté.

  • Indicateurs pour choisir un nouvel oreiller : Des douleurs cervicales fréquentes au réveil, le besoin de placer sa main ou son bras sous la tête pendant le sommeil, ou une sensation de chaleur excessive peuvent indiquer qu’un nouvel oreiller est nécessaire.

Les différents types d’oreillers

  • Les oreillers classiques qui sont faits de fibres creuses (microfibre/polyester). Ce sont les oreillers les plus classiques qui existent et ils ont la propriété d’être anti-allergènes. Leur atout est également leur facilité d’entretien et peuvent souvent être lavé en machine (avec des balles de tennis notamment afin de conserver le « gonflant » de la fibre).  
  • Les oreillers dits « naturels » sont des oreillers qui sont composés de matières naturelles comme le duvet d’oie ou de canard. Il existe désormais des oreillers à base de latex naturel. Ces oreillers sont considérés comme plus « sains » en raison de l’utilisation de matières naturelles. Ce sont, tout comme les couettes, des oreillers plus traditionnels.

Voir aussi : Comment choisir sa couette ?

  • Les oreillers ergonomiques sont des oreillers dont la forme diffère des oreillers traditionnels. Ceux-ci ont une forme ergonomique composée d’une ou deux « vagues » afin d’épouser la forme de la nuque et de maintenir ainsi les cervicales alignées avec la colonne vertébrale. Ces oreillers sont souvent faits de mousse à mémoire de forme ou de latex, des matières qui permettent d’apporter un soutien supplémentaire au cou sans pour autant être trop ferme.  
  • Les oreillers à mémoire de forme sont des oreillers qui sont également composés de mousse à mémoire de forme, comme les oreillers ergonomiques, mais sans leurs « vagues » caractéristiques et ont ainsi une forme plus traditionnelle. 
  • Il existe en plus d’autres oreillers spécifiques avec des caractéristiques qui leur sont propres, notamment des faces infusées de gel pour un côté rafraîchissant ou au contraire des faces faites pour conserver la chaleur pour l’hiver. Certains oreillers peuvent également être utilisés pour diminuer les ronflements ou sont ajustables et peuvent être plus ou moins remplis en fonction de vos besoins.  

Bien que ce type d’oreiller ne soit que très rarement utilisé seul, on peut également citer le traversin qui connaît un regain de popularité depuis quelques années. Cet oreiller de forme cylindrique permet notamment de remonter les oreillers derrière lesquels il est placé. Il est généralement composé de fibres naturelles ou de microfibres comme les oreillers classiques.  

Couette 4 saisons

Couette 4 saisons
3 en 1 | Séparable
À partir de 99.90€

Choisir son oreiller selon sa position de sommeil 

Lorsque des douleurs au niveau des cervicales apparaissent moment du réveil, cela signifie que vous n’avez pu dormir dans une position permettant à votre cou de rester aligner avec votre colonne vertébrale. C’est notamment pour cela qu’il est nécessaire de trouver un oreiller qui puisse assurer que votre dos et vos cervicales seront alignés lorsque que vous dormez. Tout comme pour le choix de votre matelas, la position de sommeil influe directement sur le choix de votre oreiller.

Dormir sur le ventre

Lorsque vous dormez sur le ventre, il y a peu de décalage de niveau entre votre tête et le reste de votre corps, un oreiller fin et souple est ainsi recommandé afin de maintenir cet alignement et d’empêcher votre cou d’être trop cambré.  

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos nécessite un oreiller ni trop mou ni trop dur. L’idéal est de choisir un oreiller apportant un certain soutien au niveau des cervicales sans pour autant être trop épais, ce qui causerait une cambrure du cou lors du sommeil.  

Dormir sur le côté

En adoptant cette position de sommeil, il est primordial de prendre en compte l’écart implorant qu’il y a entre l’épaule et le cou du dormeur. Il faut donc privilégier les oreillers disposant d’une épaisseur suffisante pour combler cet écart afin que les cervicales soient alignées avec le reste de la colonne vertébrale.  

.

💡 Le saviez-vous ?

Afin d’entretenir un oreiller, il est important d’utiliser une sous-taie ainsi qu’une taie d’oreiller lors de l’utilisation. Certains oreillers disposent également de housse déhoussable afin de faciliter leur nettoyage. Il est néanmoins conseillé de changer ses oreillers tous les trois ans pour des raisons d’hygiène.  

Comment savoir si votre oreiller convient ? 

De manière générale, vous pouvez considérer qu’il est temps de changer votre oreiller dès lors que vous vous réveillez régulièrement avec des douleurs ou des raideurs au niveau du coup (une douleur occasionnelle peut simplement survenir après une nuit dans une mauvaise position de sommeil). Si ce problème est persistant, il peut être bon de s’orienter vers des oreillers ergonomiques ou en mousse à mémoire de forme qui peuvent apporter du soutien en plus de moelleux qui soulagera les douleurs cervicales.  

Un autre indicateur qui peut indiquer le besoin d’un autre oreiller est le fait de placer sa main ou son bras sous votre tête lorsque vous dormez. Si, afin de trouver une position confortable qui vous permettra de vous endormir, il vous est nécessaire de placer votre bras sous votre tête afin de la surélever davantage qu’avec votre oreiller, cela signifie que votre oreiller actuel n’est pas assez épais pour combler l’écart entre votre cou et votre épaule ou votre dos. Dans cette situation, l’achat d’un oreiller classique plus épais ou d’un traversin visant à relever votre oreiller actuel peut être une bonne solution.   

Également, en cas de réveil assorti d’une sensation de chaleur au niveau de la tête, il serait pertinent de se tourner vers des oreillers disposants d’une couche de gel ou spécialement fait pour améliorer la thermorégulation.  

Un bon oreiller est un atout incontestable d’une bonne nuit de sommeil et doit être choisi avec soin pour un confort optimal. Grâce à l’offre très variée d’oreiller qui existe actuellement sur le marché, il est possible de trouver des produits convenant à tous les besoins et préférences.  

FAQ

Qu'est ce que le duvet dans les oreillers ?

Le duvet dans les oreillers est un matériau léger et doux provenant de plumes de canards ou d’oies. Il crée un oreiller moelleux, confortable et isolant qui s’adapte à la forme de votre tête et de votre cou. C’est un choix luxueux et respirant pour un sommeil de qualité.

Quels sont les deux tailles d'oreillers ?

En France, les tailles courantes d’oreillers sont :

– Carré : 60 cm x 60 cm

– Rectangulaire : 50 cm x 70 cm

Veuillez noter que ces dimensions sont des indications générales et peuvent varier légèrement selon les marques et les fabricants.

Publié le 16 juillet 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas