Comment choisir sa couette ?
Publié le 4 avril 2022
Écrit par tim

La couette est une pièce de literie de première importance qu’on oublie trop souvent. Pourtant, il existe toute une variété de couettes différentes qui ont des fonctions spécifiques. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations clés pour bien choisir la couette idéale qui vous suivra toute l’année, au fil des saisons.

Les différents types de couettes

Pour bien choisir sa couette, il convient tout d’abord de présenter les différentes types de couette que l’on peut trouver sur le marché.

Il y a 2 grandes catégories de couettes :

  • Les couettes microfibres dites synthétiques : avec une enveloppe en coton ou en microfibre, ces dernières sont rembourrées avec de la microfibre qui est une matière qui tient chaud et qui apporte ce gonflant que l’on recherche tous. L’avantage de la couette microfibre est qu’elle est économique, facilement lavable et que c’est une matière hypoallergénique.
  • Les couettes duvets dites naturelles : particulièrement onéreuses mais de grande qualité, ces couettes sont rembourrées de duvet ou de plumettes et apportent une grande chaleur naturelle.

Chez Mello, nous vous recommandons la couette microfibre car en plus d’être facile d’entretien (elle passe en machine et dans le sèche-linge), elle saura vous accompagner dans le temps. 👍

Couette été ou couette hiver ? 🔥❄️

Il est difficile de choisir l’indice de chaleur d’une couette car tout le monde souhaite éviter de devoir acheter 2 couettes différentes en fonction de la saison. Il faudrait donc pouvoir choisir une couette universelle avec laquelle on peut dormir tout au long de l’année. Oui, mais quelle couette choisir ?

Avant de répondre à cette question, il est bon de faire un petit rappel sur la température idéale de votre chambre : il est recommandé de maintenir une température d’environ 18/19 degrés dans votre chambre, température idéale pour un sommeil de qualité 💤.

En savoir plus sur la température idéale de la chambre.

Ainsi, il est inutile de surchauffer votre chambre, choisissez plutôt une couette bien chaude si vous êtes frileux, cela vous permettra également de faire des économies, de mieux dormir et de préserver votre santé !

Comment choisir l’épaisseur de sa couette

Pour l’été, privilégiez une couette légère entre 175 et 200g/m2

Pour la mi saison, optez pour une couette tempérée entre 300 et 350g/m2

Et pour l’hiver, une couette entre 400 et 500g/m2

Mais plutôt que d’acheter 3 couettes différentes, la solution idéale pour vous suivre au fil des saisons est la couette 4 saisons, spécialement conçues pour être utilisées ensemble ou séparément !

Qu’est ce qu’une couette 4 saisons ?

Une couette 4 saisons, c’est en fait une couette été et une couette mi-saison qui sont assemblées grâce à un ingénieux système de pressions pour obtenir une couette bien chaude pour l’hiver.

Couette 4 saisons

Couette 4 saisons
3 en 1 | Séparable
À partir de 64.90€

Cette couette est idéale pour se couvrir légèrement dans les beaux jours, un peu plus à la mi saison, et de manière optimale en hiver. Pour les moins frileux, elle peut tout simplement être utilisée pour équiper 2 lits différents, tout ça pour le prix d’une couette simple.

Quelle taille de couette choisir ?

Vous aussi vous ne vous souvenez jamais de la taille de votre couette ? C’est un casse-tête très courant à chaque fois que l’on souhaite acheter une nouvelle housse de couette, car en fait plusieurs tailles peuvent convenir à un même lit.

En effet, il y a souvent 2 choix possible en fonction de différents critères comme par exemple la taille du matelas, le nombre de dormeurs, leur corpulence, et le rendu souhaité. On parle de petit et de grand tombant. Par exemple, pour un lit de 160×200, vous pouvez très bien opter pour une couette de 220×240 pour avoir un petit tombant ou bien une couette 240×260 pour un grand tombant, la solution idéale si vous dormez à 2 et si vous avez tendance à vous accaparer la couette pendant la nuit.

Voici un récapitulatif utile des tailles de couette à choisir en fonction de la dimension de votre matelas :

  • Couette en 140×200 cm : Pour un lit enfant ou un lit une personne (grand tombant) ; 
  • Couette en 200×200 cm : Pour des lits dits “simples“ entre 120 cm (grand tombant) et 140 cm de largeur (petit tombant) pour une personne ;
  • Couette en 220×240 cm : Taille traditionnelle pour les lits 2 places. Si le lit est de 140 cm en largeur (grand tombant), si sa largeur est de 160 cm (petit tombant) ;
  • Couette en 240×260 cm : Pour les lits “King size“, qui font entre 160 cm et 200 cm de largeur.

Pour en savoir : comment choisir la taille de votre couette ?

Comment conserver le gonflant de ma couette ?

Notre petite astuce pour conserver une couette qui garde tout son gonflant au fil des années est de laver puis sécher votre couette au sèche-linge en y insérant quelques balles de tennis.

Cette astuce permet d’uniformiser le garnissage de la couette et de bien aérer les fibres qui donnent cet aspect bien gonflant à votre couette.

Voilà, vous savez tout pour bien choisir votre couette. Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à consulter nos articles sur les avantages du matelas à mémoire de forme ou comment choisir son surmatelas.

Il n’y a plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit !

Publié le 4 avril 2022
Écrit par tim

Écrit par tim

Passionné de méditation et d'hypnose du sommeil, Tim porte une attention toute particulière à sa literie et partage ses conseils sur le guide Mello.

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles