Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Dormir sans oreiller : bonne ou mauvaise idée ? 

Publié le 6 août 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

L’oreiller raisonne souvent comme un indispensable du sommeil pour la majorité d’entre nous. Seulement, pour diverses raisons, nous pouvons nous demander s’il n’est pas préférable de dormir sans oreiller. Dans cet article, nous vous aidons à démêler le vrai du faux en ce qu’il concerne la nécessité d’un oreiller. 

À RETENIR
  • Dormir sans oreiller peut soulager les douleurs cervicales, améliorer la peau et réduire les allergies.
  • Cependant, cela peut causer des douleurs au cou, des maux de tête et augmenter les ronflements pour certains dormeurs.
  • La position de sommeil est importante : le dos sans oreiller peut être bénéfique, mais évitez de dormir sur le côté sans oreiller.

Pourquoi dormir sans oreiller ? 

Il y a plusieurs situations où dormir sans oreiller peut être une bonne solution. Que ce soit pour des raisons de santé, d’habitudes ou physiologique, dormir sans oreiller propose quelques avantages.

Soulagement des douleurs cervicales et alignement de la colonne vertébrale

L’oreiller a pour principal objectif de surélever votre tête pendant votre sommeil. Lorsqu’il agit ainsi, il provoque également une petite tension dans votre cou et change la position de votre colonne vertébrale, surtout si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre ou sur le dos. Alors, si vous souffrez de maux aux cervicales ou même au dos en général, il peut valoir le coup de tenter une nuit sans oreiller. Ainsi, vous retrouverez une position plus naturelle ou votre corps s’aligne naturellement et en respectant votre morphologie. 

Cependant, nous vous conseillons de prendre en considération la fermeté et la qualité de votre matelas avant d’enlever votre oreiller. En effet, votre corps est habitué à un certain moelleux et soutien au niveau de votre cou et votre tête. En enlevant l’oreiller, vous changez la répartition des points de pression sur votre corps. Vous pouvez très bien ajouter un surmatelas à mémoire de forme pour apporter du soutien et du confort à votre matelas. D’autan plus si vous avez un matelas trop dur ou un matelas trop mou.

surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

Lutte contre les problèmes de peau

Lorsque vous dormez sur votre oreiller, la peau de votre visage subit des frottements pendant toute la nuit. Ces frottements, qui entraînent aussi un dépôt de bactérie, peuvent être un facteur aggravant de certains problèmes de peau tels que l’acné, les boutons de fièvres ou encore la sécheresse cutanée. La peau, aussi le plus grand organe du corps humain, est une partie fragile de votre corps qui sert de réelles carapaces. Comme vous la protégez du soleil en vacances, nous vous conseillons d’en prendre soin au quotidien pour ralentir de vieillissement cutané. 

En dormant sans oreiller, vous pouvez voir votre teint s’améliorer ainsi que l’amélioration de la qualité de votre peau. 

💡  Le saviez-vous ?

Pour une question d’hygiène et afin de protéger votre peau, nous vous conseillons de changer votre taie d’oreiller chaque semaine. En effet, tout au long de la semaine, les frottements de votre peau contre la taie d’oreiller entraînent un dépôt de peaux mortes et de bactéries favorisant le développement d’acariens.

Réduit le risque d’allergie

L’oreiller est un nid à bactérie lorsqu’il s’use ou qu’il est mal entretenu. Dormir sans oreiller permet, dans certains cas, de réduire considérablement les risques de crise d’allergie. En effet, les acariens ou les punaises de lit sont enclins à loger dans les oreillers naturels ou même synthétique. Nous vous conseillons alors de dormir sans oreillers si vous êtes sujet aux allergies, aux acariens ou même à la poussière.

Les risques à dormir sans oreiller

Comme dit précédemment, dormir sans oreiller peuvent avoir des bénéfices pour la santé, mais aussi des risques dans certains cas.

Douleurs au cou

Dormir sans oreiller peut aussi bien soulager les maux de cou qu’en provoquer. En fonction de votre morphologie ou de votre position de sommeil, lorsque vous testez de dormir sans oreiller, vous prenez le risque d’avoir des douleurs au cou. L’absence d’oreiller peut entraîner une surutilisation des muscles du cou pour compenser le manque de soutien. Cela peut entraîner une tension musculaire plus importante. Aussi, L’oreiller est souvent utilisé pour soutenir la tête et maintenir la colonne vertébrale alignée pendant le sommeil. Sans oreiller, votre tête et votre cou peuvent être mal positionnés, ce qui peut provoquer une tension et des douleurs dans les muscles du cou.

Maux de tête 

Lorsque vous dormez sans oreiller, votre tête et le reste de votre corps se retrouvent approximativement au même niveau. Ainsi, le sang peut avoir plus de mal à circuler ou du moins différemment du reste de la journée. Alors, lorsque vous dormez sans oreiller, vous risquez de ressentir une petite pression au niveau de votre tête pouvant entraîner des maux de tête. Cette sensation et d’autant plus vraie si vous dormez sur le dos puisque votre tête aura tendance à tomber légèrement en arrière. 

Ronflements et apnée du sommeil

Comme nous l’avons évoqué précédemment, lorsque vous dormez sans oreillers, votre tête est au même niveau que le reste du corps. Cela peut provoquer un blocage partiel des voies respiratoires lorsque la langue tombe sur le palais, ce qui entraîne la vibration du tissu mou de la gorge et produit ainsi le bruit des ronflements. Cependant, lorsque la langue tombe, le risque d’apnée du sommeil est plus important. Ainsi, si vous ressentez que vous ronflez depuis que vous avez enlevé votre oreiller, alors c’est que votre tête a besoin d’être surélevée pendant votre sommeil.

💡  Le saviez-vous ?

L’apnée du sommeil est un trouble nocturne provoqué par des pauses respiratoires fréquentes et anormales. Il s’agit d’arrêts (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Ces pauses peuvent durer plusieurs secondes, voire plusieurs minutes dans les cas les plus graves.

Dans quelle position dormir sans oreiller 

La position de sommeil est un facteur important lorsque l’on envisage de dormir sans oreiller. En effet, certaines positions de sommeil sont plus ou moins adaptées à une nuit sans oreiller. La positon de sommeil peut vous guider dans plusieurs situations, que ce soit pour savoir s’il vaut mieux dormir ou non avec un oreiller ou même pour bien choisir son oreiller.

Dormir sur le dos sans oreiller 

Cette position peut être bénéfique pour le maintien de l’alignement de la colonne vertébrale. Lorsque vous dormez sur le dos, votre colonne vertébrale est en position neutre, ce qui peut réduire la pression sur le cou et les épaules. Dans ce cas, dormir sans oreiller peut être réellement bénéfique pour le dormeur. Sur le papier, le dos est la meilleure position pour dormir sans oreiller. Cependant, comme le sommeil est propre à chacun, il se pourrait que dormir sur le dos sans oreiller ne vous convienne pas, c’est pourquoi nous vous conseillons d’écouter votre corps. Par exemple, une personne avec une cambrure du dos importante, trouvera un confortable de dormir sur le dos sans oreiller. En effet, avec la tête surélevée, cette dernière verra son dos plus droit et avec moins de pression.

Dormir sur le ventre sans oreiller 

Dormir sur le ventre est souvent une position déconseillée avec ou sans oreiller. Avec un oreiller trop épais, le dormeur risque de ressentir des douleurs ou cou à cause de la torsion. Mais sans oreiller, vous risquez de sentir une pression dans vos épaules ou ne pas savoir comment positionner vos bras. Dans ce cas, pour dormir sur le ventre, choisissez un oreiller plutôt moelleux et pas trop épais qui apporte assez de maintien sans tordre votre cou. 

Dormir sur le côté sans oreiller 

Nous vous déconseillons vivement de dormir sans oreiller si vous avez tendance à dormir sur le côté. Vous risquez de ressentir rapidement des douleurs au cou et au dos. En effet, l’écart qui se trouve entre vos épaules et votre cou est habituellement comblé par l’oreiller qui apporte du soutien au cou. Sans oreiller, vos épaules subiront toute la pression pendant que votre cou sera tordu pour permettre à votre tête de se poser sur votre lit. 

Publié le 6 août 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas