Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Comment laver un oreiller en plume à la machine

Publié le 6 octobre 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Découvrez pourquoi il est essentiel de laver régulièrement votre oreiller en plume pour garantir un sommeil propre, sain et confortable. Un geste simple qui fait toute la différence pour votre bien-être nocturne !

À RETENIR
  • Secouer et tapoter votre oreiller avant le lavage
  • Lavez l’oreiller en plume dans une machine à grande capacité à 40°C ou 60°C avec une lessive douce et des balles de tennis pour préserver les plumes.
  • Sécher votre oreiller à l’air libre ou au séche linge en prenant soin à ce qu’il soit parfaitement sec avant de l’utiliser

En plus de vous garantir un oreiller qui sent bon et qui est propre, le lavage élimine les bactéries et allergènes qui s’accumulent avec le temps, contribuant ainsi à un environnement de sommeil plus sain. Non seulement vous restez à l’abri des démangeaisons et des éternuements dus aux acariens, mais vous prolongez aussi la durée de vie de votre précieux oreiller, conservant ainsi son confort et sa douceur d’origine. En somme, c’est un petit geste d’hygiène qui fait une grande différence pour votre lit douillet, alors n’oubliez pas de donner un peu d’amour à votre oreiller en plume de temps en temps.

💡  Le saviez-vous ?

Un rapport, publié en juin 2023, indique qu’une taie d’oreiller accumule plus de trois millions de bactéries en une semaine, soit 17000 fois plus que la lunette des toilettes. Ça fait grimacer … 😵‍💫

Étape 1 : préparer son oreiller en plume au lavage

  • Consultez l’étiquette de soin de l’oreiller pour vérifier les instructions spécifiques du fabricant. Assurez-vous que l’oreiller peut être lavé en machine. Généralement, même s’ils peuvent être considérés comme fragile, les oreillers en plumes supportent très bien le lavage en machine jusqu’à 60°C et même le sèche-linge. 
  • Secouez l’oreiller pour éliminer la poussière et les débris. Si vous le pouvez, laisser aérer votre oreiller par la fenêtre, en le tapant au préalable pour libérer la poussière et les acariens 
  • Si votre oreiller est très sale, vous pouvez envisager de le laisser tremper dans de l’eau tiède avec un peu de détergents doux pendant environ 15 minutes pour aider à desserrer la saleté. Vous pouvez aussi disperser du bicarbonate de soude sur l’oreiller pour aspirer l’humidité. Vous pouvez laisser le bicarbonate ou l’enlever avant de mettre à la machine, le bicarbonate est un agent moussant et renforce l’efficacité de la lessive

Étape 2 : laver son oreiller en plume en machine 

  • Utilisez une machine à laver de grande capacité pour permettre à l’oreiller de bouger librement pendant le lavage. Nous vous conseillons de laver votre oreiller en laverie si votre machine à laver supporte moins 6-7kg.
  • Réglez la machine à laver sur un cycle de lavage à tiède ou maximum 60°C.
  • Utilisez une lessive douce et sans agent de blanchiment pour préserver les plumes. Si votre oreiller est plutôt sale, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il aura un effet moussant, désinfectant et surtout désodorisant.
  • Ajoutez quelques balles de tennis propres ou des balles de séchage spéciales pour aider à remettre en forme les plumes durant le lavage. En tapant contre l’oreiller pendant le lavage, les balles éviteront aux plumes de se coller entre elles pour que votre oreiller garde son gonflant d’origine. 
  • Lavez l’oreiller seul ou avec d’autres articles de literie similaires pour éviter tout déséquilibre dans la machine. En effet, le poids de votre oreiller gorgé d’eau dans la machine pourra créer un poids conséquent. Alors, en ajouta du linge blanc tel que votre sous taies d’oreiller, ou encore des t-shirts en coton blanc, l’oreiller aura un amorti plus important. 

Étape 3 : bien faire sécher son oreiller en plume 

  • Assurez-vous que l’oreiller est bien rincé en faisant un cycle de rinçage supplémentaire si nécessaire. En effet, des résidus de lessive pourraient endommager ou favoriser le développement de bactéries sur votre oreiller sur le long terme
  • Séchez l’oreiller à l’extérieur par une journée ensoleillée, si possible. Évitez de l’exposer directement au soleil, car cela pourrait endommager les plumes. Sinon, utilisez un sèche-linge à basse température avec des balles de séchage pour aider à remettre en forme les plumes. Nous vous conseillons de faire plusieurs petits cycles de séchage plutôt qu’un long cycle. Vous devrez peut-être secouer l’oreiller de temps en temps pour répartir les plumes uniformément et vérifier que votre oreiller supporte bien le sèche-linge. 
  • Assurez-vous que l’oreiller est complètement sec avant de le remettre dans une taie d’oreiller propre. L’humidité “stagnante” pourrait favoriser le développement de bactéries et taches sur votre oreiller et sur votre matelas

Publié le 6 octobre 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas