Ventes d’Hiver ☁️ Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Oreiller en duvet : avantages et Inconvénients

Publié le 29 janvier 2024
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 3 minutes

Choisir le bon oreiller est essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Parmi les options proposées sur le marché, l’oreiller en duvet se distingue par son confort et sa qualité. Dans cet article, nous allons découvrir les avantages et les inconvénients de l’oreiller en duvet.

À RETENIR
  • L’oreiller en duvet offre un confort haut de gamme grâce à ses plumes qui s’adaptent parfaitement à la forme de la tête et du cou.

  • Sa capacité d’isolation thermique naturelle maintient une température corporelle optimale toute l’année, en retenant la chaleur en hiver et en offrant une fraîcheur l’été.

  • Les plumes haut de gamme résistent à l’écrasement, préservant la forme de l’oreiller au fil du temps.

  • Il nécessite un entretien délicat, avec un tapotement régulier et un séchage approprié.

Quels sont les avantages d’un oreiller en duvet ?

Le duvet est un matériau historiquement utilisé pour les couettes et les oreillers. Il fait ses preuves depuis des milliers d’années en présentant des avantages indéniables au dormeur.

Son confort incomparable

L’oreiller en duvet offre un confort bien spécifique et très longtemps inégalé. La légèreté et la douceur des plumes procurent une sensation d’enfoncement et de soutien. Le duvet s’adapte à la forme de la tête et du cou, offrant un soutien optimal. Le confort qu’offre un oreiller en plumes n’a jamais pu être imité puisqu’il s’agit d’une sensation unique très différente des oreillers synthétiques.

Le confort d’un oreiller en duvet peut être complétement différent en fonction de la quantité de duvet par rapport à la quantité de plumettes dans l’oreiller. Nous vous conseillons de choisir un oreiller avec au moins 30 % de duvet pour 70 % de plumettes afin de profiter du meilleur confort sans altérer la qualité. Cette répartition offre un soutien et un confort universel.

protège matelas micromat

Oreiller naturel
70% de plumettes et de 30% de duvet
À partir de 80,75€ 95,00€

Son isolation thermique naturelle

Une des grandes forces de l’oreiller en duvet réside dans son isolation thermique naturelle. Les plumes créent une barrière thermique, maintenant une température corporelle idéale. Le duvet est constitué de petites plumules (petites plumes de duvet) qui forment des poches d’air. Ces poches d’air agissent comme des isolants thermiques naturels, maintenant une température corporelle stable pendant le sommeil. Alors en hiver, l’oreiller conserve la chaleur, tandis qu’en été, il préserve la fraicheur. Cette régulation thermique contribue à un sommeil réparateur tout au long de l’année.

Son isolation thermique permet aussi de réguler l’humidité présente dans l’oreiller. En effet, aussi peu glamour que ce soit, notre oreiller fait face à certaines épreuves telles que la transpiration, les peaux mortes et la salive.

Sa grande durabilité

L’investissement dans un oreiller en duvet est un investissement dans la durée. Les plumes de qualité supérieure résistent à l’écrasement, préservant la forme de l’oreiller au fil du temps. Un oreiller bien entretenu peut durer des années, avec un bon entretien au quotidien.

🚀 Conseil d’expert  

Pour préserver le gonflant de votre oreiller en plumes, nous vous conseillons de le secouer et de l’aérer fréquemment voir quotidiennement. Afin de garantir une grande durabilité, pensez à utiliser une sous-taie d’oreiller pour limiter le passage d’acariens et d’humidité.

Quels sont les inconvénients d’un oreiller en duvet ?

Bien que l’oreiller en duvet présente de nombreux avantages, nous ne pouvons pas nier qu’il présente quelques désavantages. Vous verrez cependant que l’oreiller en plume reste une option incontournable pour un sommeil réparateur.

Son prix

Malgré ses nombreux avantages, l’oreiller en duvet peut être plus onéreux que d’autres options sur le marché. La qualité du duvet impacte directement le coût. Cependant, nous pouvons très bien considérer cela comme un investissement sur le long terme. Il est vrai que nous connaissons tous une personne âgée qui a toujours d’anciens oreillers en plumes datant de plusieurs dizaines d’années (même si, pour des questions d’hygiène, nous ne vous le conseillons pas). Il en est la preuve d’une résistance à toutes épreuves

Son entretien délicat

L’entretien d’un oreiller en duvet demande une certaine délicatesse. Les plumes peuvent s’agglutiner avec le temps, affectant le soutien. Un tapotement régulier et un séchage approprié sont essentiels. Certains oreillers en duvet nécessitent un nettoyage professionnel. Cette attention particulière peut rebuter ceux qui préfèrent des options d’entretien plus simples.

Il existe cependant de simples méthodes pour laver son oreiller en plume à la machine à laver. L’entretien de l’oreiller en plumes demande une attention particulière, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, vous n’aurez plus de soucis à vous faire.

Les risques d’allergies

Un inconvénient notable des oreillers en duvet est le risque d’allergies. Les plumes peuvent héberger des allergènes potentiels, provoquant des réactions chez les personnes sensibles. Cependant, les housses certifiées “Down Proof ”, qui enveloppent certains oreillers, permettent de créer une barrière entre le dormeur et les plumes. Il est donc essentiel de faire preuve de prudence et de choisir des produits hypoallergéniques si nécessaire.

💡  Le saviez-vous ?

Une housse “Down Proof” est une caractéristique cruciale des oreillers en duvet. Cette housse en coton serré empêche les plumes de s’échapper, assurant la durabilité de l’oreiller et réduisant les risques d’allergies en limitant le contact avec le duvet.

En conclusion, un oreiller en duvet est un intemporel en termes de literie, il présente de nombreux avantages pour les personnes qui aiment être soutenus tout en ayant un confort important. Il présente quelques inconvénients qui peuvent être contournés grâce à un oreiller qualitatif et bien choisi.

Publié le 29 janvier 2024
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas