À quoi sert un protège matelas ?
Publié le 10 mai 2022
Écrit par Mathieu

Vous disposez d’un matelas de qualité et vous vous demandez peut-être si l’achat d’un protège-matelas est nécessaire ? En effet, nous vous recommandons fortement de vous en procurer un, c’est un investissement très peu cher quand on sait qu’il permet d’augmenter considérablement la durée de vie de votre matelas. Transpiration, fuite, tache, sang ou encore vomissement, un accident est très vite arrivé et votre confort est alors impacté, d’où la nécessité d’un protège matelas !

Cet article répond à vos toutes vos interrogations en vous exposant les différents avantages quant à l’achat d’un protège-matelas.

Le protège-matelas un investissement nécessaire 👍

L’achat d’un protège-matelas vous permet de profiter davantage de votre matelas sur le long terme, c’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement de vous en procurer un. Il fait partie des accessoires importants d’une literie de par les différents avantages qu’ils vous offrent :

La longévité du matelas est améliorée ⏳

En protégeant votre matelas, celui-ci sera plus résistant et sa durée de vie sera donc prolongée, un critère à prendre en compte étant donné le prix d’un matelas pouvant être relativement important. En effet, le fait d’absorber l’excès d’humidité fait que le matelas et le surmatelas se tassent dans le temps et le confort qu’ils procurent est diminué, d’où l’importance d’un protège-matelas.

Une protection contre les accidents et les tâches 🛡️

Quotidiennement, il existe une multitude de manières de faire des taches sur son lit :

  • Lorsqu’on déjeune au lit et qu’une boisson se renverse,
  • Excès de transpiration,
  • Eventuelles fuites urinaires,
  • Vomissement,
  • Perte de sang,…

Avec l’apparition de taches et en l’absence de protège-matelas, vous pouvez rencontrer différents problèmes comme :

  • Une diminution du confort suite à l’affaissement du matelas
  • Un manque d’hygiène avec la possible apparition de moisissure et de mauvaises odeurs par exemple
  • Une perte de temps pour le nettoyage affaiblissant de plus, la résistance du matelas
  • L‘apparition d’acariens qui apprécient les endroits humides

Le saviez-vous ? 🤔
En moyenne une personne perd 0,5L de transpiration par nuit. Cette transpiration nocturne est tout à fait normale et permet de refroidir le corps contenant la chaleur. On ne s’imagine pas transpirer autant durant la nuit, c’est pour cela qu’il est primordial de protéger son matelas.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel protège-matelas choisir pour éviter de transpirer ?

Le protège-matelas est donc un accessoire fortement recommandé à tous mais surtout aux enfants, aux personnes qui transpirent beaucoup, aux personnes ayant pour habitude de dormir avec leurs animaux de compagnies et celles souffrant d’incontinence urinaire (perte involontaire d’urine) ou encore de vomissements chroniques. De plus, le protège-matelas est aussi recommandé aux personnes allergiques puisqu’il est très souvent anti acariens, il pourra donc également améliorer votre sommeil. Si vous êtes allergique n’hésitez pas à également opter pour un surmatelas anti acarien.

Pour une protection très efficace, Mello vous recommande le « PROTEGE MATELAS MICROMAT » pour ses différents avantages :

  • Alèse imperméable pour une protection efficace
  • Protège matelas ajustable pour une adaptation totale avec votre literie
  • Alèse silencieuse et protège matelas matelassé qui apporte une touche supplémentaire de confort
  • Alèse anti acarien pour faciliter le sommeil aux personnes sujettes aux allergies
  • Protection contre les odeurs
protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

Un confort supplémentaire 😇

La couche de molleton du protège matelas favorise votre confort pendant la nuit. En effet, en plus de tous ses avantages il rajoute également une couche de moelleux au sein de votre couchage pour favoriser l’endormissement ainsi que votre qualité de sommeil.

De plus, certaines personnes sont rassurées par la protection de leurs matelas, cela permet de réduire le stress, un facteur engendrant difficulté de sommeil.

Un gain de temps et un entretien facile 🧼

Le protège-matelas vous permet un gain de temps énorme puisqu’il suffira de le laver simplement en machine d’autant plus que son séchage est très rapide. En revanche, retirer une tache sur un matelas s’avère être une véritable corvée qui peut prendre énormément de temps.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment nettoyer un protège-matelas ?

Conclusion

Nous recommandons fortement l’achat d’un protège-matelas à tous types de personnes. En effet, cet investissement à moindre coût et facilement installable vous sera clairement bénéfique pour toutes les raisons explicitées auparavant.

De plus, son installation est simple et rapide, il suffit de le sortir de son emballage, puis de le placer entre votre matelas et les draps en l’ajustant avec l’aide de sa bande élastique. La simplicité de l’installation est principalement due aux 4 coins housses permettant une très bonne fixation à la literie. Dans le cas où vous disposez également d’un surmatelas, il est important de placer le protège matelas à la suite de celui-ci afin qu’il soit lui aussi protégé. Si vous disposez d’un drap housse nous vous conseillons de mettre le protège matelas suivi du drap housse pour un bon maintien mais aussi un meilleur confort ! Convaincu par l’utilité du protège-matelas, il vous reste maintenant à savoir comment le choisir ! 😊

Publié le 10 mai 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles