Comment choisir votre housse de matelas anti acarien ?
Publié le 30 mai 2022
Écrit par Mathieu

En France, les acariens sont considérés comme la 1ère cause d’allergie devant les allergies aux pollens ou encore aux poils de chats, également très répandues. Vous faites partie tout comme moi des 10 millions de Français allergique aux acariens ? Présent dans les matelas, housses de matelas, oreillers, peluches ou tout autre lieux où la poussière est susceptible de s’accumuler, ces petites bêtes provoquent des éternuements, écoulements nasaux, démangeaisons et bien d’autres symptômes qui viennent perturber nos nuits…

Dans cet article, je vous explique comment j’ai réussi à lutter contre les acariens pour à nouveau trouver une qualité de sommeil indéniable !

Choisir une housse de matelas anti acarien de qualité

Il existe une multitude de housses de matelas anti acarien sur le marché, on vous aide à y voir plus clair en vous montrant comment choisir une housse de matelas anti acarien de qualité qui répondra efficacement à vos besoins.

Choisir une housse de matelas adaptable

Il est nécessaire d’opter pour une housse de matelas anti acarien adaptable, de sorte à ce qu’elle puisse s’ajuster parfaitement à votre literie que vous disposez d’un surmatelas ou non.

Le protège-matelas micromat dispose d’un format drap housse permettant d’englober votre matelas pour une tenue maximale. Capable de s’adapter aux matelas allant jusqu’à 30 cm d’épaisseur grâce à son bonnet ajustable, cette housse de matelas empêche efficacement la prolifération d’acariens.

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

Prêter attention à la composition de la housse

Sur le marché, il existe de nombreuses housses de matelas qui n’empêchent pas réellement la poussière d’acariens de passer. De plus, ces housses de mauvaise qualité perdent généralement leurs efficacités après quelques lavages…
De par sa composition, le protège-matelas micromat est conçue comme une protection contre les acariens, étant donné qu’il véhicule moins d’allergène, (acariens, bactéries, poussière, pollen, moisissures,…) ce protège-matelas est idéal pour les personnes sujettes aux allergies qu’elles que soient leurs âges.

Ne pas opter pour une housse traitée anti acarien

Généralement les housses traitées anti acarien ne sont pas efficaces étant donné qu’elles ne filtrent pas les allergènes, elles sont uniquement traitées avec un insecticide. La housse de matelas micromat est réellement hypoallergénique de par sa composition et ne contient aucun traitement chimique.

La nécessité d’une housse de matelas polyvalente

Bien que l’essentiel soit que la housse de matelas puisse lutter contre les acariens, il est également important de prêter attention aux autres avantages qu’offre la housse de matelas. En effet, l’objectif principal de votre protège-matelas est de prendre soin de votre matelas de sorte à prolonger sa durée de vie. D’où la nécessité d’opter pour un protège-matelas imperméable comme la housse de matelas micromat entièrement waterproof qui permet de protéger votre matelas de tous les liquides. En plus des différents avantages qu’elle vous offre, la housse de matelas micromat très silencieuse, apporte un confort supplémentaire grâce à son rembourrage de fibres creuses permettant d’améliorer votre qualité de sommeil !

Nos conseils pour lutter contre les acariens

Même en possession d’une housse de matelas anti acarien, il est important d’adopter différentes techniques pour lutter contre votre allergie, je vous propose de vous partager quelques conseils qui m’ont beaucoup aidé ! 🙂

Veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée

Les acariens adorent les températures chaudes, ils prolifèrent généralement dans des lieux où la température excède 23°C. Nous vous conseillons donc de maintenir votre chambre à 20°C maximum.

protège matelas anti acarien

Aérez régulièrement votre chambre

Il est très important d’aérer votre chambre pendant 20 minutes au moins une fois par jour étant donné que la literie est l’endroit favori des acariens, la fraîcheur et le soleil provenant de l’extérieur permettent de limiter leur prolifération.

Laissez vos animaux en dehors de votre chambre

Il arrive très fréquemment que les animaux qui ont pour l’habitude de se faufiler partout ramènent des acariens au sein de votre domicile, si vous dormez avec vos animaux ou si vous les laissez pénétrer dans votre chambre, la prolifération des acariens et susceptible de s’accentuer.

Séchez votre linge en dehors de votre chambre

Les acariens adorent l’humidité, ils se reproduisent d’ailleurs beaucoup plus rapidement dans les lieux humides. Il ne faut donc surtout pas sécher votre linge dans votre chambre pour ne pas que l’humidité y pénètre.

Changez vos draps régulièrement

De sorte à éviter la prolifération des acariens, il est conseillé de laver vos draps et taies d’oreillers au moins une fois par semaine à 60°C.

En effet, on retrouve énormément de poils, peaux mortes et cheveux, tout ce que les acariens raffolent…

Limitez vos rideaux, tapis, peluches et autres objets

Quand on sait qu’un gramme de poussière peut contenir 10 000 acariens, on prend rapidement conscience qu’il faut limiter les objets où la poussière peut facilement s’accumuler.

Faites le ménage le plus régulièrement possible

Comme énoncé juste au-dessus, la poussière est remplie d’acariens, il est donc conseillé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine dans votre chambre et de retirer la poussière sur vos objets et meubles.

Vous savez maintenant comment choisir une housse de matelas anti acarien de qualité, cependant pour que celle-ci soit efficace, il est primordial que vous sachiez comment l’installer correctement mais également comment procéder à son lavage.

Publié le 30 mai 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles