Comment choisir son protège-matelas ?
Publié le 9 mai 2022
Écrit par Mathieu

Convaincu de l’utilité du protège-matelas, vous cherchez dès à présent à vous en procurer un mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dans cet article vous retrouverez nos différents conseils afin que vous puissiez faire le choix du protège matelas qui vous correspond le mieux. 😉

Les critères de choix d’un protège-matelas 🤔🔍

Comme vous le savez, le protège matelas est un accessoire important permettant de vous offrir de nombreux avantages notamment l’allongement de la durée de vie de votre matelas. En revanche, la multitude des produits sur le marché fait qu’il est parfois difficile de le choisir, les consommateurs sont en effet, souvent perdus. Pour vous aider à faire votre choix de protège matelas nous avons mis en avant les différents critères de choix à savoir les dimensions, la matière utilisée, la forme, la saison ou encore le budget consacré à l’achat.

Les dimensions du matelas 📏

Il faut tout d’abord connaître les dimensions de votre matelas afin de choisir un protège matelas adapté. En effet, un protège matelas trop grand est inefficace et s’il n’est pas assez grand il sera complexe à installer et s’adaptera difficilement à votre matelas. Il faut donc veiller à ce que votre protège matelas dispose des mêmes dimensions que votre matelas.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment installer un protège-matelas ?

Attention ⚠️
Il est également nécessaire de connaître la hauteur de votre matelas de sorte à choisir un protège-matelas avec un bonnet adapté (partie qui permet d’envelopper le matelas). Les bonnets pour enfants et bébés sont généralement proches de 15cm, ceux de tailles standards varient entre 25 et 30cm et les bonnets épais font plus de 30cm.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous partageons une astuce très simple ! Une fois que vous connaissez l’épaisseur de votre matelas, choisissez un bonnet de 5 ou 7cm de plus de sorte à ce que le matelas soit entièrement couvert.

La matière utilisée 🌱

La composition de protège-matelas diffère et nous pouvons mettre en avant plusieurs catégories par rapport à la matière utilisée, on retrouve :

Le Coton : le protège matelas en coton, fabriqué en fibres naturelles, se démarque par sa capacité d’absorption ainsi que la douceur qu’il procure qui vous assure un confort absolu.

Bouclette : fabriqué en 100% coton, cette matière vous procure une bonne absorption, une sensation de fraîcheur et une bonne circulation de l’air, nous conseillons d’opter pour cette matière durant l’été.

Molleton : également fabriqué en 100% coton, elle permet douceur et confort, nous recommandons cette matière chaude essentiellement en période hivernale.

Eponge : il s’agit généralement d’un mélange de coton et de polyester, reconnu pour son absorption totale, nous la recommandons principalement en période estivale.

Jersey : généralement en coton, cette matière s’adaptera à n’importe quel matelas en procurant souplesse et légèreté.

Le Tencel : issue de la fibre d’eucalyptus, cette matière respectueuse de l’environnement, recyclable, respirante et fortement résistante convient aux personnes à la recherche de matières naturelles, vous protégeant contre les acariens tout en étant éco responsables.

Le Coolplus : cette matière très respirante, qui absorbe la transpiration vous procure qualité de sommeil grâce à sa très bonne gestion de la température corporelle.

La Microfibre : le protège-matelas en microfibre se démarque par sa capacité d’absorption étant 5 fois plus élevée que celle du coton classique. En plus de son séchage très rapide, cette matière procure également douceur et souplesse.

La forme du protège-matelas ⬜

Il existe 3 différentes formes de protège-matelas sur le marché, on retrouve :

  • La housse intégrale : cette forme est reconnu pour vous offrir une protection intégrale étant donné qu’elle protège les deux surfaces du matelas.
  • Le drap housse : il s’agit de la forme la plus présente sur le marché, on la recommande principalement pour sa facilité d’installation grâce à ses coins élastiques. Son maintien est parfait et assure une bonne tenue sans plis, de plus, sa protection efficace recouvre la surface du dormeur ainsi que les côtés.
  • Le plateau : Le plateau se différencie du drap housse par le fait qu’il recouvre uniquement la surface du dormeur.

Les saisons de l’année 🌞

Certaines personnes achètent aussi leur protège-matelas en fonction des saisons de l’année. En effet, nous recommandons par exemple d’opter pour un protège-matelas en coton en période de forte chaleur si vous transpirez beaucoup. Cependant il est important de souligner qu’il existe également des protèges-matelas réversibles, ils sont à la fois adaptés en été grâce à leurs capacités d’absorption et en hiver grâce à leurs matières conservant la chaleur.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel protège-matelas choisir pour éviter de transpirer ?

Le budget consacré à l’achat 💵

Vous pouvez trouver un protège-matelas dès 20 euros, c’est donc un investissement très rentable au vu des prix relativement important des matelas. Cependant si vous souhaitez qu’il vous offre plus d’avantages, il faudra prévoir un budget plus conséquent car les prix peuvent grimper jusqu’à environ 150 euros.

Les avantages recherchés ✅

  • A la recherche de confort et de douceur ? nous vous recommandons d’opter pour un protège-matelas absorbant grâce à la douceur et au confort du coton mais aussi par les alèses absorbantes qui vous offrent une absorption et une hygiène absolues.
  • Besoin de sécurité et de protection ? le protège-matelas imperméable vous offre une protection totale contre tous les liquides, fuites ou tâches. Ils permettent donc de garder votre matelas au sec afin de prolonger sa durée de vie.
protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

  • Hypoallergéniques ? le protège-matelas anti acariens vous protège comme son nom l’indique des bactéries et des acariens, celui ci reste sec et permet de limiter également l’apparition d’humidité.
  • Vous transpirez excessivement ? le protège-matelas respirant est celui qu’il vous faut ! Il permet en effet de favoriser l’évacuation de l’humidité et de la chaleur, fini les réveils nocturnes ! 😁

Il est également possible de combiner les différents avantages, en effet il existe des protèges-matelas anti acariens, absorbant et imperméables ! L’essentiel est qu’il puisse répondre à vos besoins principaux afin que vous puissiez à la fois protéger votre matelas mais également retrouver une qualité de sommeil. Dans le cas où vous disposez également d’un surmatelas, n’oubliez pas de toujours placer le surmatelas avant le protège matelas pour que celui-ci soit également protégé. Convaincu par l’achat d’un protège-matelas ? Il ne vous reste plus qu’à savoir comment bien l’installer !

Publié le 9 mai 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles