Protège-matelas imperméable
Publié le 10 mai 2022
Écrit par Mathieu

Le protège-matelas est un accessoire permettant d’augmenter la durée de vie de votre matelas, un élément indispensable quand on voit le coût d’acquisition relativement important d’un matelas.

Vous êtes donc à la recherche d’un protège matelas mais vous vous demandez s’il est préférable pour vous d’opter pour un modèle classique ou plutôt un modèle imperméable ?

Nous traitons dans cet article tous les points essentiels à aborder concernant le protège matelas imperméable afin de vous guider dans votre choix ! 😉

Qu’est ce qu’un protège-matelas imperméable ?

Esthétiquement similaire à un drap housse, le protège matelas imperméable occupe la même fonction qu’une alèse. En effet, le rôle principal du protège matelas est d’absorber les différents liquides afin d’éviter le risque d’humidification du matelas.

Il se compose de 3 parties distinctes :

  • une couche supérieure en tissu permettant d’absorber l’humidité mais également d’apporter du confort et ainsi améliorer votre qualité de sommeil.
  • un bonnet généralement ajustable qui s’adapte à votre matelas mais aussi votre surmatelas.
  • une couche imperméable composée généralement de PVC (Polychlorure de Vinyle), PEPP (Polyéthylène Polypropylène) ou de Polyuréthane.

PVCOffre une excellente protection ✅Pas respirante donc déconseillé aux personnes qui transpirent excessivement ❌
Bruyant ❌
PEPPOffre une excellente protection ✅
Grande souplesse ✅
Totalement silencieuse ✅
Peu respirante donc déconseillé aux personnes qui transpirent excessivement ❌
PolyuréthaneOffre une excellente protection ✅
Respirante ✅
Souple ✅
Silencieuse ✅

Nous vous conseillons donc d’opter pour un protège matelas imperméable composé d’une membrane en polyuréthane pour sa polyvalence qui permettra de répondre à vos différents besoins ! Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre protège matelas micromat bénéficiant de tous les avantages liés à la membrane en polyuréthane, en plus d’être confortable, très facilement ajustable et également adapté aux personnes allergiques.

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

Pourquoi choisir un protège-matelas imperméable ? ✅

Il existe de multiples avantages au fait de disposer d’un protège matelas imperméable. En effet, cela vous permet tout d’abord d’augmenter la durée de vie de votre matelas en évitant la propagation d’éventuels accidents (boisson renversée, fuite urinaire, vomissement, règles,…). Comme vu auparavant, s’il est composé d’une membrane en polyuréthane, il permet alors d’absorber toute la transpiration (susceptible de générer un développement des bactéries et des acariens). Enfin, plus hygiénique que les autres protèges matelas, il permet également d’empêcher l’apparition de moisissures, germes ou autres bactéries.

En résumé, le protège matelas imperméable est principalement recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit, ceux à qui il arrive de dormir avec leurs animaux mais aussi aux femmes ayant des règles abondantes.

Les limites du protège-matelas imperméable ❌

Ce type de protège matelas n’est pas recommandé aux enfants car les matières qui découlent de sa fabrication peuvent s’avérer être nocives pour la santé. En effet, on utilise généralement des matières synthétiques dérivées du plastique et de la pétrochimie pour sa fabrication, ce qui est susceptible de provoquer des allergies ou autres problèmes de santé.

Une autre limite du protège matelas imperméable en PVC et PEPP est le manque de respirabilité, le confort est alors directement impacté, d’autant plus que ces matières peuvent même augmenter votre transpiration durant la nuit.

Certains protèges matelas imperméables en PVC peuvent être bruyant aux mouvements et cela peut devenir très embêtant pour vous et même devenir une cause principale de vos troubles de sommeil. C’est pour cette raison que nous vous recommandons vivement d’opter pour un protège matelas imperméable composé d’une membrane en polyuréthane mais également d’un maximum de matières naturelles. Pour que nous puissions vous guider dans votre choix n’hésitez pas à lire l’article suivant : comment choisir votre protège matelas

Publié le 10 mai 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Tout savoir sur le surmatelas en plume

Vous êtes à la recherche d'un surmatelas ? Il en existe une multitude sur le marché, alors comment faire pour savoir lequel d'entre eux est le plus...