Comment nettoyer un protège-matelas ?
Publié le 27 mai 2022
Écrit par Mathieu

Il est important que votre protège-matelas préserve ses propriétés et qu’il soit hygiénique, c’est pour cette raison qu’il faut nettoyer son protège-matelas régulièrement. Cependant, il est parfois difficile de s’en sortir dans l’entretien, en effet, chaque type de protège-matelas requiert un entretien particulier. Dans cet article, on vous montre comment nettoyer votre protège-matelas en fonction de ses caractéristiques, pour mettre fin à toutes vos interrogations !

Comment entretenir votre protège-matelas ?

Pour faciliter l’entretien de votre protège-matelas, on vous explique de quelle manière il est conseillé de le nettoyer afin que vous puissiez bénéficier de ses avantages le plus longtemps possible. Nous vous recommandons de ce fait de nettoyer votre protège-matelas tous les mois ou 2 mois. Cette fréquence va dépendre de plusieurs facteurs dont la température de votre chambre, si vous transpirez excessivement ou non mais aussi si vous dormez seul ou en couple.

Tout savoir sur le protège-matelas 100% coton

La fibre de coton est reconnue pour être très résistante, un protège-matelas 100% coton supporte donc très bien les températures élevées, pour une hygiène optimale, on recommande même de laver à 95°C. Cependant, il faut faire attention à ce que votre protège-matelas soit bien fabriqué en 100% coton, car s’il est composé d’un mélange de coton et synthétique, la température de lavage recommandé ne sera pas identique.

Une fois lavé, vous pouvez sécher votre protège-matelas 100% coton au sèche-linge à haute température sans inquiétude. Concernant le repassage, rien de bien particulier, vous pouvez utiliser un fer à haute température vous permettant d’éliminer les plis.

Tout savoir sur le protège-matelas en mélange coton et synthétique

Le mélange de coton et synthétique rend le protège matelas moins résistant aux températures élevées, en effet, nous vous recommandons de ne pas laver ce protège-matelas à plus de 60°C afin de ne pas l’abîmer. Le séchage peut également s’effectuer avec un sèche-linge toujours en faisant attention à ne pas utiliser une température trop élevée, tout comme pour le fer à repasser.

Tout savoir sur le protège-matelas synthétique

Ce protège-matelas est généralement doté de technologie innovante, il est de ce fait moins résistant aux températures élevées, c’est pour cette raison qu’on vous recommande de ne pas le laver à plus de 40°C afin qu’il puisse garder toute son efficacité. Concernant le séchage, il est généralement préférable de laisser le protège-matelas synthétique sécher à l’air libre, un séchage généralement très rapide grâce aux propriétés du tissu synthétique.

Concernant le repassage, certains protège-matelas synthétiques supportent la chaleur du fer à repasser et d’autres non, nous vous invitons donc à bien vous renseigner auprès du guide d’utilisation de votre produit.

Tout savoir sur le protège-matelas imperméable

Généralement, les protège-matelas imperméables comme le micromat se lavent en machine sur cycle moyen à 40°C et se sèchent à baisse température. Cependant, chaque protège-matelas imperméable est différent, il est donc primordial de consulter vos instructions d’entretien au préalable.

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

Le repassage du protège-matelas imperméable nécessite votre attention, en effet, vous devez uniquement repasser la face dormeur, en utilisant une température modérée. Effectivement, il ne faut pas repasser la face intérieure qui est en contact avec le matelas sinon vous risquez de faire fondre la membrane ayant pour but de protéger votre matelas des liquides.

En revanche, nous tenons tout de même à souligner l’importance d’opter pour un protège-matelas imperméable si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre matelas. En effet, en plus de faire barrière aux différents liquides, il permet également d’absorber la transpiration, ce qui fait de lui le protège-matelas le plus hygiénique.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel protège-matelas choisir pour éviter de transpirer ?

Comment blanchir votre protège-matelas ?

Étant de nature assez maladroite, il m’arrive parfois de renverser des liquides dans mon lit et donc de faire des taches sur mon protège-matelas. Vous aussi ? Alors pour faire disparaître ces taches et pour que votre protège-matelas retrouve toute sa blancheur, je vous partage plusieurs méthodes que j’utilise !

Nettoyer votre protège-matelas avec du bicarbonate de soude

nettoyer un protège matelas au bicarbonate de soude

Cette méthode très efficace nécessite l’utilisation de bicarbonate de soude :

  1. Le matin, saupoudrez votre protège-matelas de bicarbonate de soude.
  2. Laissez reposer pendant la journée.
  3. Le soir, secouez votre protège-matelas à l’extérieur.
  4. Munissez-vous d’une brosse humidifiée et trempez là dans du bicarbonate.
  5. Frottez les taches de votre protège-matelas à l’aide de la brosse.
  6. Mettez votre protège-matelas dans la lessive sans le rincer.
  7. Ajoutez un demi-verre de bicarbonate dans le bac à lessive.
  8. Programmez votre lavage en fonction du type de protège-matelas que vous possédez.

Pour en savoir plus 🙂
Le bicarbonate de soude est un adoucissant et blanchissant naturel très efficace qu’on retrouve facilement sur le marché et à moindre coût. Pour neutraliser le calcaire présent dans l’eau et pour blanchir davantage votre lessive, on vous conseille de verser 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre bac à lessive.

Nettoyer votre protège-matelas avec du citron

Le citron est un agrume blanchissant naturel qui possède également des propriétés dégraissantes. Pour bénéficier de ses avantages, vous pouvez simplement ajouter du jus de citron dans votre bac à lessive ou alors verser du jus de citron dans une bassine d’eau bouillante en respectant la proportion d’un citron par litre. Trempez alors votre protège-matelas dans la bassine pendant 20 à 30 minutes, puis rincez-le à l’eau claire.

Nettoyer votre protège-matelas avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille qu’il soit en liquide ou en cube permet de redonner une seconde vie à votre protège-matelas, il suffit de savonner la surface entière du protège-matelas puis de le laisser dans de l’eau tiède une petite heure. Ensuite, vous pouvez le rincer et le sécher au soleil et votre protège-matelas aura nettement blanchi !

Nettoyer votre protège-matelas avec du bleu de méthylène

Depuis de nombreuses années, il existe des boules de couleur bleues permettant de blanchir les draps de lit. Cependant, ces boules de couleur bleues contiennent des azurants optiques (molécule qui absorbe les rayonnements électromagnétiques ultraviolets et réémet cette énergie par fluorescence) qui ne sont pas biodégradables. Pour faire face à cette problématique, ajoutez quelques gouttes de bleu de méthylène mélangées avec du vinaigre blanc dans votre bac à adoucissant.

Comment nettoyer votre protège-matelas en cas de moisissures ?

L’air qui stagne, l’obscurité, une humidité trop importante ou encore des températures élevées peuvent provoquer des moisissures. Il n’est donc pas impossible que votre protège-matelas finisse par moisir un jour, si vous n’avez pas respecté la fréquence de lavage.

En cas de moisissure, on vous recommande de laver votre protège-matelas à l’eau chaude car cela permet d’éliminer plus facilement les moisissures, spores et allergènes.

Cependant, pas d’inquiétude, en suivant nos recommandations d’entretien vous ne risquez aucune moisissure !

De plus, en décidant d’opter pour un protège-matelas imperméable comme le micromat, les moisissures ne risquent pas de se montrer. En effet, sa capacité d’absorption permet d’empêcher l’apparition de moisissures, germes ou autres bactéries.

Nettoyer votre protège-matelas avec du borax

Le borax est un produit minéral naturel, blanchissant et qui permet de se débarrasser des taches, moisissures et des mauvaises odeurs. Vous pouvez utiliser de la lessive au borax ou de la poudre de borax à ajouter dans votre machine à laver. Pour vous assurer que le borax soit totalement dissous, mélangez-le avec de l’eau chaude avant de l’ajouter dans votre linge.

  1. Dissolvez une demi-tasse de borax dans de l’eau chaude.
  2. Remplissez votre lave-linge.
  3. Ajoutez le borax dissous.
  4. Vous pouvez lancer votre machine.

Nettoyer votre protège-matelas avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est également un produit reconnu pour tuer les moisissures tout en éliminant les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons de nettoyer votre protège-matelas avec du vinaigre blanc de la manière suivante :

  1. Trempez votre protège-matelas dans de l’eau chaude pendant une petite heure en y ajoutant deux tasses de vinaigre.
  2. Placez votre protège-matelas dans la machine à laver avec le détergent et attendez qu’elle se remplisse d’eau.
  3. Ajoutez à nouveau une à deux tasses de vinaigre dans la machine à laver.
  4. Lancez votre machine à laver.
  5. Suspendez votre linge sur une corde à linge au soleil, car la chaleur du soleil aide également à tuer les moisissures en plus de procurer un effet blanchissant.

Votre protège-matelas est à nouveau propre ? Veillez à l’installer correctement afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages qu’il est prêt à vous offrir !

Publié le 27 mai 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles