Quelle taille de protège-matelas faut-il choisir pour son lit ?
Publié le 21 septembre 2022
Écrit par Mathieu

Convaincu par les avantages d’un protège-matelas, vous souhaitez en acheter un, mais vous ne savez pas quelle taille choisir ? Lit une personne, lit deux personnes, matelas épais, matelas fin, surmatelas ou non, il existe plusieurs critères pouvant influer sur la taille de protège-matelas à choisir pour une utilisation optimale.

C’est pour cette raison que l’équipe Mello tient à vous rendre service à travers cet article, en vous recommandant différentes tailles de protège-matelas en fonction de votre situation.

À RETENIR
  • Pour bien choisir la taille de son protège-matelas par rapport à son lit, il suffit simplement que celui-ci dispose des mêmes dimensions que votre matelas. 
  • Les bonnets de votre protège-matelas sont les parties qui se situent aux extrémités du protège-matelas et qui permettent l’enveloppement de votre matelas pour un excellent maintien. 
  • Pour choisir la bonne taille de bonnet pour votre protège-matelas, nous vous recommandons un protège-matelas qui dispose d’un bonnet de 5 à 7 cm de plus que l’épaisseur de votre matelas.

Qu’est ce qu’un protège-matelas ?

Un protège-matelas est un accessoire de lit qui se rapproche fortement d’un drap housse. En effet, selon sa forme et sa surface de protection, le protège-matelas peut également s’appeler drap housse, housse intégrale ou encore plateau.

  • Drap-housse : sa protection recouvre la surface du dormeur et les côtés.
  • Housse intégrale : sa protection recouvre les deux surfaces du matelas.
  • Plateau : sa protection recouvre uniquement la surface du dormeur.

Cet accessoire de lit est très apprécié pour les nombreux avantages qu’ils offrent à ses utilisateurs, on peut principalement mettre en avant sa capacité à :

  • Améliorer la durée de vie de votre matelas et votre surmatelas.
  • Protéger votre literie des taches et des accidents.
  • Maintenir une bonne hygiène et un bon confort.
  • Économiser du temps pour le nettoyage du matelas.
  • Éviter la prolifération des acariens.
  • S’entretenir très facilement.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment nettoyer un protège-matelas ?

Il existe également un protège-matelas permettant d’éviter de transpirer, il s’agit du protège imperméable. Nous le recommandons fortement aux enfants, aux personnes qui transpirent beaucoup, ceux qui dorment généralement avec leurs animaux de compagnie et à ceux qui souffrent d’incontinence urinaire ou encore de vomissements chroniques.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel protège-matelas choisir pour éviter de transpirer ?

protège matelas micromat

Protège-matelas Micromat
100% Waterproof
À partir de 29.90€

Enfin, si vous êtes allergiques aux acariens, nous vous recommandons fortement d’opter pour un protège-matelas anti acarien en plus d’un surmatelas anti acarien. Dans ce cas, vous pouvez dire adieu à vos troubles du sommeil liés à votre allergie, pour profiter à la place, de nuits agréables et reposantes.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment choisir votre housse de matelas anti acarien ?

Guide des tailles pour l’achat d’un protège-matelas

Convaincu par l’achat d’un protège-matelas, il vous faut dès à présent savoir quelle taille choisir afin de pouvoir profiter pleinement de ses avantages. Pour cela rien de plus simple, votre protège-matelas se doit de posséder la même taille que celle de votre matelas. En effet, si celui-ci est plus grand que votre matelas, il perdra de son efficacité et s’il est trop petit par rapport à votre matelas, il sera alors impossible à installer.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment installer un protège-matelas ?

Quelle taille de protège-matelas choisir pour un lit 1 personne ?

Si vous possédez un lit une place, vous devez normalement disposer d’un Lit Simple 70x140cm, d’un Lit Simple Standard 90x190cm, d’un Lit Simple 80x200cm ou encore d’un Lit Simple 90x200cm. Si vous vous trouvez dans ce cas-là, voici la taille de protège-matelas que nous vous recommandons d’acheter pour un confort optimal et une meilleure qualité de sommeil :

Quelle dimension de protège-matelas choisir pour un lit 2 personnes ?

Si vous possédez un lit deux places, vous devez dans ce cas disposer, soit d’un Lit Double Standard 140x190cm, d’un Lit Double Standard 140x200cm, soit d’un Lit Double Queen Size 160x200cm, soit d’un Lit Double King Size 180x200cm ou alors d’un Lit Double King Size 200x200cm. Si vous possédez un de ces lits, voici la taille de protège-matelas que nous vous recommandons de choisir pour un confort optimal et une efficacité accrue.

Quelle taille de bonnet choisir pour son protège-matelas ?

Comme vous avez pu le voir, choisir la taille de son protège-matelas n’est pas difficile, il suffit de choisir les mêmes dimensions que le matelas que vous possédez. En revanche, vous devez tout de même porter attention à la hauteur des bonnets de votre protège-matelas. Les bonnets sont les parties qui se trouvent aux extrémités de votre protège-matelas et qui permettent d’envelopper votre matelas pour un excellent maintien et une bonne stabilité.

Pour bien choisir votre protège-matelas, vous devez donc également connaître la hauteur de votre matelas afin de choisir un protège-matelas avec un bonnet adapté. Pour vous donner une petite idée, les bonnets pour enfants et bébés sont généralement proches de 15cm, ceux de tailles standards varient entre 25 et 30cm et les bonnets épais font plus de 30cm.

Pour bien choisir la taille du bonnet de votre protège-matelas, nous vous recommandons d’opter pour un bonnet de 5cm à 7cm de plus que l’épaisseur de votre matelas, cela permettra de couvrir entièrement votre matelas.

À titre d’exemple, si vous disposez d’un Lit Double Queen Size 160x200cm et d’un matelas d’une épaisseur de 20cm, nous vous recommandons d’opter pour un protège-matelas 160x200cm avec une hauteur de bonnet de 25 à 27cm.

Conclusion

Choisir la taille de protège-matelas pour que celui-ci soit adapté à votre lit n’est pas une tâche difficile, il vous suffit de choisir un protège-matelas qui dispose des mêmes dimensions que votre matelas en vous assurant que son bonnet dispose d’une hauteur de 5 à 7cm de plus que l’épaisseur de votre matelas. Il ne vous reste dès à présent plus qu’à choisir votre protège-matelas en fonction des caractéristiques que vous recherchez (imperméable, anti acarien, ajustable, silencieux). Si vous recherchez un protège-matelas polyvalent permettant de répondre à toutes ces caractéristiques, nous vous invitons à découvrir notre protège-matelas Micromat.

FAQ

Quelle taille de protège-matelas choisir pour son lit ?

  • Lit Simple 70x140cm ➡️Protège-matelas 70x140cm
  • Lit Simple 80x200cm ➡️Protège-matelas 80x200cm
  • Lit Simple Standard 90x190cm ➡️Protège-matelas 90x190cm
  • Lit Simple 90x200cm ➡️Protège-matelas 90x200cm 
  • Lit Double Standard 140x190cm ➡️Protège-matelas 140x190cm
  • Lit Double Standard 140x200cm ➡️Protège-matelas 140x200cm
  • Lit Double Queen Size 160x200cm ➡️Protège-matelas 160x200cm
  • Lit Double King Size 180x200cm ➡️Protège-matelas 180x200cm
  • Lit Double King Size 200x200cm ➡️Protège-matelas 200x200cm

Quelle taille de bonnet choisir pour son protège-matelas ?

Pour choisir la bonne taille de bonnet pour votre protège-matelas, vous devez choisir un bonnet de 5 à 7cm de plus que l’épaisseur de votre matelas. À titre d’exemple, si vous disposez d’un Lit Double Queen Size 160x200cm et d’un matelas d’une épaisseur de 20cm, nous vous recommandons donc d’opter pour un protège-matelas 160x200cm avec une hauteur de bonnet de 25 à 27cm. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Comment bien choisir son protège-matelas

 

 

Publié le 21 septembre 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles

Pourquoi choisir un matelas français ?

Pourquoi choisir un matelas français ?

Matelas latex, à mémoire de forme, en mousse ou encore en bambou, il existe une multitude de matelas sur le marché, il peut donc être difficile pour...