Il existe différents types de surmatelas, vous hésitez à opter pour un surmatelas à mémoire de forme ou plutôt matelassé ? Bambou ou coton ? 3 cm, 4 cm, 6 cm, 7.5 cm ou même 8 cm ? Face à l’offre importante de surmatelas sur internet et en magasin, il est parfois difficile de s’y retrouver pour faire son choix. C’est pourquoi nous allons vous guider et voir ensemble quel surmatelas choisir selon vos besoins.
Comment choisir son surmatelas en fonction de vos besoins ?
Premièrement, il faut se poser les bonnes questions : dans quel but souhaitez-vous acheter un surmatelas ?
Souhaitez-vous redonner du confort à votre literie usagée ? Ajouter du moelleux à un clic-clac ou bien apporter plus de souplesse à un matelas acheté trop ferme ? Quel que soit votre besoin, vous trouverez tous nos conseils pour choisir le surmatelas de vos rêves !
Quels sont les différents types de surmatelas ?
Il existe 2 grands types de surmatelas :
- Les surmatelas en mousse à mémoire de forme : ce surmatelas composé d’un bloc de mousse viscoélastique vient épouser la forme de votre corps pour vous proposer un confort optimal. Il existe en plusieurs épaisseurs, de 4 à 8 cm, pour s’adapter à toutes les morphologies et vient significativement changer le confort de votre matelas. Le surmatelas en mousse à mémoire de forme possède de nombreux avantages, c’est pour cette raison qu’il est autant apprécié par les consommateurs !
- Les surmatelas matelassés : ces fins surmatelas d’une épaisseur de 3 cm environ sont très souples et apportent un léger confort. Équivalent à une épaisseur de 2 couettes et demi, ils sont parfaits pour ceux qui cherchent une solution peu encombrante et qui n’apprécient pas le confort de la mémoire de forme. Ils sont fabriqués à partir de matières très douces et respirantes comme le coton ou le bambou.
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Pourquoi choisir un surmatelas respirant ?
Quel surmatelas choisir pour un vieux matelas ?
Saviez-vous que la durée de vie moyenne d’un matelas est de 10 ans ? Toutefois, en achetant un surmatelas, vous pouvez rallonger son utilisation de 5 ans environ, mais également bénéficier de ses nombreux autres avantages !
Dans le cas d’une literie un peu vieillissante, plusieurs opportunités s’offrent à vous. Il est important de choisir un surmatelas apportant du moelleux pour contrebalancer la perte de confort engendrée par l’ancienneté de votre literie.
Une bonne option sera le surmatelas l’Original avec ses 6 ou 4 cm de mémoire de forme haute densité. En effet, ce surmatelas augmentera considérablement le confort de votre ancien matelas. La mémoire de forme viendra épouser votre corps pour en soutenir chaque centimètre, ce qui vous permettra non seulement de mieux dormir, mais aussi de profiter de votre matelas le plus longtemps possible.
Il est possible que selon votre morphologie, les 6 ou 4 cm du surmatelas l’Original soient trop justes, dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour le surmatelas Premium, ses 7,5 cm de mémoire de forme seront parfaits !
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quelle épaisseur choisir pour votre surmatelas ?
Il faut cependant noter que dans le cas d’un matelas comportant des creux prononcés, un surmatelas ne pourra pas entièrement annuler ces effets. C’est pourquoi il est tout de même recommandé de changer de matelas tous les 10 ans environ.
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Le surmatelas peut-il remplacer un matelas ?
Quel surmatelas choisir pour un matelas trop ferme ?
Acheter un matelas en ligne ou en magasin qui finalement s’avère trop ferme est un phénomène très fréquent. Il n’est pas rare que le matelas essayé en magasin et celui ramené soient totalement différents. En effet, cela provient du fait que les matelas d’exposition sont parfois essayés des centaines de fois par jour, les rendant donc plus mous ! N’hésitez pas à demander au vendeur depuis quand le matelas est en exposition, cela vous permettra d’évaluer sa fermeté réelle.
Lorsque votre matelas est trop ferme, le surmatelas doit apporter du moelleux sans pour autant totalement dénaturer le soutien du matelas. Un surmatelas mémoire de forme conviendra parfaitement à ce problème, car il apportera un accueil moelleux et douillet et compensera avec la fermeté de votre nouveau matelas.
Le surmatelas Duo, fabriqué en France est la solution parfaite à ce problème. Ce surmatelas possède une double couche mémoire de forme et housse matelassé de 8 cm et vous procure une sensation de moelleux enveloppant, comme à l’hôtel, vous permettant de solutionner l’inconfort et les éventuelles douleurs liées à la fermeté de votre matelas.
Quel surmatelas choisir pour un matelas trop mou ?
Votre matelas est trop mou et vous souhaitez lui redonner plus de soutien ? N’hésitez plus et procurez-vous un surmatelas ferme. Ce type de surmatelas permet réellement de redonner plus de soutien et de raffermir l’accueil d’un matelas trop mou. Nous vous conseillons d’opter pour un surmatelas à haute densité, car le niveau de densité influe sur le niveau de fermeté.
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quel surmatelas pour matelas trop mou ?
Quel surmatelas choisir pour un clic-clac ?
Les matelas intégrés aux canapés convertibles, clic clac et autres bz sont souvent de mauvaise qualité, et s’apparentent à une simple mousse à la densité moyenne provocant inconfort et des mauvaises nuits assurées ! Il existe plusieurs solutions pour vos lits d’appoints.


Il vous faut un surmatelas pliable, la meilleure solution sera donc d’opter pour surmatelas matelassé. Ces surmatelas sont suffisamment fins pour pouvoir être pliés aisément avec le clic-clac, mais procurent tout de même un confort supplémentaire grâce à leur rembourrage matelassé douillet (fibres ou plumes par exemple).
Pour en savoir plus, référez-vous à notre guide sur le choix d’un surmatelas pour clic-clac.
Le surmatelas Coton est un surmatelas matelassé composé de fibres creuses et qui dispose d’une housse en satin de coton apportant douceur, souplesse et respirabilité. Il se fixe très facilement sur des clic-clac grâce à son système de drap housse. Le fait de choisir un surmatelas fin permet de replier le lit d’appoint avec le surmatelas, et même de recouvrir l’ensemble avec la housse de canapé, améliorant ainsi également le confort de l’assise de votre canapé lit. Bien que cela reste possible, il est en effet plus difficile de replier votre bz avec un surmatelas mémoire de forme, cela dépendra de votre système de clic clac ou de bz.
➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment installer un surmatelas ?
Votre clic-clac ou bz reste principalement en position ouverte (position couchage) ?
Il est préférable d’opter pour un surmatelas mémoire de forme qui apportera plus de confort à votre couchage qu’un surmatelas matelassé. Nous pouvons vous orienter vers le surmatelas l’Original avec ses 6 ou 4 cm de mémoire, pour une utilisation idéale.
Quel surmatelas choisir pour le mal de dos ?
Une mauvaise literie (ou du moins, une literie non adaptée à notre façon de dormir ou notre morphologie) est l’une des raisons principales des maux de dos, de cervicales ou lombaires. Des douleurs aux épaules, aux hanches et au dos peuvent être le signe d’un matelas trop ferme. En effet, pour que notre corps soit bien positionné, il faut que la colonne soit parfaitement alignée. Un matelas trop ferme aura tendance à ne pas jouer son rôle et n’alignera pas votre colonne.
Lorsqu’un dos est raide, passer 8 heures en fin d’amplitude le rendra douloureux au réveil. Ainsi, le matelas doit s’adapter à la morphologie du dos, d’où l’importance d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme si vous souffrez de maux de dos.
Mais alors quel surmatelas choisir pour mal de dos ? Nous vous conseillons les surmatelas à mémoire de forme comme les surmatelas l’Original, Premium ou Duo.
À noter 🤔
Attention, il est également possible qu’un mal de dos soit le résultat d’un matelas trop mou qui aura les mêmes conséquences néfastes, sauf qu’il est difficile de raffermir un matelas. Des alternatives sont tout de même possibles, les surmatelas mémoire de forme à haute densité comme le surmatelas l’Original peuvent contrebalancer cet effet de « trop mou » !
Quel surmatelas choisir en fonction de sa position de sommeil et de sa morphologie ?
L’achat d’un surmatelas reste personnel et subjectif, cependant, il est important de prendre en ligne de compte quelques éléments indispensables : l’utilisation du surmatelas, sa morphologie, le support sur lequel il sera utilisé, sa façon de dormir.
Nous vous conseillons de lire cet article pour en savoir plus sur comment choisir son surmatelas en fonction de sa position de sommeil et sa morphologie.
Conclusion
Nous espérons que notre article a pu vous aider à savoir quel surmatelas est fait pour vous.
Acheter un produit de literie en ligne peut provoquer un peu d’incertitude, mais ne vous inquiétez pas, chez Mello, vous bénéficiez de la livraison gratuite et de 100 jours pour essayer vos produits. Les retours sont faciles et gratuits alors n’hésitez plus, commandez le surmatelas de vos rêves sur mello-matelas.fr !
Prêt à passer de bonnes nuits agréables et reposantes ? N’oubliez pas d’opter également pour un protège-matelas, cet accessoire primordial permet d’augmenter considérablement la durée de vie votre matelas et surmatelas !