À quelle fréquence laver ses draps ?

Publié le 10 août 2023
Écrit par Lucie

Découvrez le timing parfait pour bichonner votre linge de lit. Plongez dans ce guide essentiel pour un sommeil doux et frais, dès ce soir. Voici, enfin, la vraie fréquence pour laver ses draps.

À RETENIR
  • En général, nous vous conseillons de changer vos draps toutes les deux semaines 
  • Cependant, s’il fait chaud, que vous transpirez beaucoup, que vous ne mettez pas de pyjama ou que vous dormez à deux alors, changez vos draps toutes les semaines 

Quelle est la fréquence de lavage optimale ?

En principe, nous recommandons de laver les draps 1 fois toutes les deux semaines. Cependant, il n’existe pas de fréquence de lavage précise valable pour tous. En effet, il y a quelques critères à prendre en compte tels que la tenue de nuit du dormeur, la saison et/ou la température de la chambre et s’il s’agit d’un lit d’enfant, d’un adulte ou de deux partenaires. La qualité et la matière des draps utilisés entrent également en jeu puisque certaines matières favorisent la transpiration ou même le développement des acariens


Nous avons dressé un tableau synthétique et plutôt général pour comprendre la fréquence idéale à laquelle il faut laver son linge de lit :

Printemps / été

Automne / hiver

Seul, avec un pyjama

1 fois / 2 semaines

1 fois / 2 semaines

Seul, sans pyjama

1 fois / semaine

1 fois / semaine

À deux, avec pyjamas

1 fois / semaine

1 fois / 2 semaines

À deux, sans pyjama

1 fois / semaine

1 fois / semaine

Comment bien laver son linge de lit ?

Même si vous lavez fréquemment votre linge de lit, si vous ne le lavez pas correctement, alors des bactéries et saletés peuvent continuer à se développer. 

Laver ses draps à 60°C au moins avec un cycle de lavage long

Nous vous conseillons dans un premier temps de choisir des draps de qualité (une certaine épaisseur, une matière qualitative…). Ainsi, ils supporteront mieux le lavage et vous garderez de beaux draps pendant un long moment. Pour ce faire, nous préconisons de laver votre parure à 60°C, qui est la température à laquelle la majorité des bactéries meurent. De plus, réglez votre machine à laver sur long cycle, au moins 2 heures étant l’idéal, pour laisser le temps à la lessive d’agir. 

De plus, nous vous conseillons de passer l’aspirateur sur vos oreillers et votre matelas entre chaque lavage afin d’éliminer les aériens ou les poussières qui peuvent se loger dans votre matelas et oreillers

💡  Le saviez-vous ?

Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc lors du lavage pour garder des draps doux, propres et qui sentent bon la lessive. 

Laver ses draps sans habits ou autre linge de maison 

Un détail qui a son importance, lavez votre parure de lit sans habits ou autre linge de maison (torchons, serviettes…). Vous risquez de faire venir des bactéries plus coriaces ou de favoriser le grisonnement de vos draps. Aussi, vous n’aurez pas de problème de frictions entre les différents tissus pouvant altérer la qualité de vos draps. 

Comment préserver l’hygiène des draps au quotidien ?

Même si le lavage est fait régulièrement et est essentiel pour l’hygiène d’un lit. Il faut garder en tête quelques réflexes pour conserver son lit frais et propre le plus longtemps possible. 

Conseil n°1 : Mettre un protège matelas et une sous taie oreiller

L’hygiène de votre lit passe évidemment par un lavage fréquent de votre lit et un lavage optimal, mais, nous vous conseillons tout de mettre de protéger votre matelas et vos oreillers. En effet, le linge de lit est un accessoire de lit plutôt fin et perméable, alors lorsque vous transpirez, le matelas et les oreillers peuvent également se salir. C’est pourquoi, nous recommandons toujours de mettre un protège matelas imperméable et des sous taie avant de mettre votre linge de lit. Ainsi, votre literie sera protégée et permettra à votre lit de rester propre sur le long terme. 

À voir aussi : Comment nettoyer un matelas jauni ?

Pour allonger la durée de vie de votre matelas, vous pouvez aussi ajouter un surmatelas à mémoire forme. En plus d’ajouter une couche de confort personnalisée, il protègera vos matelas de l’usure et des acariens et bactéries.

À voir aussi : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

surmatelas original memoire de forme

Surmatelas L'Original
5 ou 7cm | Mémoire de forme
À partir de 159.90€

Conseil n°2 : Aérer son lit le matin pendant au moins 10 minutes

Durant la nuit, nous transpirons et gardons une certaine chaleur corporelle afin de permettre à notre corps d’évacuer les toxines et le stress accumuler. Les bactéries et acariens sont friands de cette chaleur et cette transpiration. C’est pourquoi nous vous conseillons de laisser ouvert votre lit en grand chaque matin pour qu’il s’aère. L’idéal est de garder une fenêtre grande ouverte pendant ce laps de temps. 10 minutes peuvent suffire, mais vous pouvez très bien laisser aérer durant toute votre préparation matinale. Ainsi, vous retrouverez chaque soir un lit propre et sec pour passer votre meilleure nuit.   

Conseil n°3 : Se laver le soir avant de dormir 

Durant votre journée, vous transpirez, allez dans des restaurants, des transports en commun ou peu importe. Le fait est que vous touchez à plein de chose tout le temps et des petites saletés et bactéries viennent de poser sur votre peau. Ainsi, le soir, en vous couchant, toutes ces petites choses se logent avec vous dans votre lit douillet. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre votre douche avant de dormir pour garder un lit propre le plus longtemps possible. De plus, une douche le soir permet à votre corps de se détendre et de rentrer dans une disposition au sommeil en faisait descendre la pression et le stress. Veillez, cependant, à ne pas prendre une douche trop chaude qui pourrait exciter votre organisme. En effet, le corps a besoin de baisser légèrement sa température pour pouvoir s’endormir. Une température tempérée, ni trop chaude, ni trop froide sera le parfait juste milieu. 

Pour les mêmes raisons que prendre sa douche le soir, nous vous déconseillons de faire la sieste dans votre lit la journée pour éviter d’apporter de la saleté ou des bactéries dans celui-ci. Au lieu de ça, dormez sur votre lit refait avec un coussin et un plaid flanelle dédié pour vos siestes. 

Conseil n°4 : Changer ses taies d’oreiller une fois par semaine

La taie d’oreiller est mise à rude épreuve pendant votre nuit : les frottements, les bactéries du visage, les résidus de produit cosmétique ou même parfois de la bave. Toutes ces souffrances infligées entraînent un développement des bactéries plus important que le reste de votre lit. Et pour couronner le tout, votre peau du visage ou même vos yeux sont des organes fragiles. Alors pour des questions d’hygiène, nous vous incitons à changer vos taies d’oreiller une fois pas semaine au moins. 

💡  Le saviez-vous ?

Laver sa taie d’oreiller chaque semaine est d’autant plus important si vous souffrez de problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. 

Conseil n°5 : Refaire son lit 

Une fois que vous avez aéré votre lit comme nous vous le conseillons précédemment, veillez à bien refaire votre lit et en mettant si vous le souhaitez un dessus-de-lit. Ainsi, vous pourrez vous asseoir ou même vous allonger sur votre lit pendant la journée sans risquer de salir vos draps. 

Publié le 10 août 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas