Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Faut-il choisir un sommier simple ou double ?

Publié le 18 février 2024
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 3 minutes

Dans l’univers du sommeil, le choix du sommier est crucial pour garantir des nuits réparatrices et confortables. Parmi les options disponibles sur le marché, deux types de sommiers se démarquent : le sommier monobloc et le sommier bi-bloc. Chacun présente ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons examiner de plus près ces deux types de sommiers afin de vous aider à prendre la meilleure décision.

À RETENIR
  • Le sommier monobloc offre stabilité et soutien uniforme, mais peut être difficile à transporter ou moins adapté aux grand lits. 
  • Le sommier bi-bloc est plus flexible et permet un confort indépendant, mais peut bouger s’il est mal fixé.

Qu’est-ce qu’un sommier monobloc ?

Le sommier monobloc est un type de sommier dont la structure est composée d’une seule pièce. Contrairement au sommier bi-bloc, il n’y a pas de séparation entre les différentes parties du sommier. Il s’agit d’une seule pièce de la même taille que le matelas. 

Quels sont les avantages du sommier simple ?

  • La stabilité : grâce à sa conception en une pièce, le sommier monobloc offre une excellente stabilité. Il est, en effet, moins susceptible de bougé pendant la nuit notamment si vous dormez à deux.
  • La facilité d’installation : étant donné qu’il est constitué d’une seule pièce, le sommier monobloc est généralement plus facile à installer que le  bi-bloc. Souvent, il ne vous suffira que de visser ses 4 pieds pour qu’il soit prêt à être utilisé.
  • Son prix abordable : en raison de sa fabrication moins complexe, le sommier monobloc est souvent moins cher que le sommier bi-bloc.

Quels sont les inconvénients du sommier simple ?

  • Le manque de flexibilité : en raison de sa structure en un bloc, vous ne pourrez pas adapter votre lit à vos différents besoins. En effet, vous ne pouvez pas passer d’un lit 180×200 à un lit 90×200 par exemple. 
  • La difficulté lors du transport : en raison de sa taille et de son poids, le sommier monobloc peut être plus difficile à déplacer ou à transporter par rapport à un sommier bi-bloc. Faites bien attention aux mesures de votre cage d’escalier et de votre porte avec de commander un sommier mono-bloc.

Qu’est-ce qu’un sommier bi-bloc ?

Le sommier bi-bloc est un type de sommier composé de deux parties distinctes, généralement reliées entre elles par des fixations spéciales. Il s’agit en fin de compte de deux petits sommiers distincts. Ils sont souvent vendus et recommandés pour les matelas 160×200 ou plus.

Quels sont les avantages du sommier double ?

  • Son adaptabilité : grâce à sa structure en deux parties, le sommier bibloc est plus adaptable à différentes situations, notamment dans les petits espaces. En effet, votre lit peut facilement passer d’un lit deux places à un lit une place. 
  • Un confort personnalisé : certains modèles de sommiers biblocs permettent un réglage indépendant de chaque partie, ce qui peut être avantageux pour les couples ayant des préférences différentes. Vous pouvez par exemple choisir deux sommiers de fermeté différente ou des sommiers électriques. 
  • La facilité de transport : en raison de sa conception en deux parties, le sommier bibloc peut être plus facile à transporter et à installer que le sommier monobloc.

Quels sont les inconvénients du sommier double ?

  • La stabilité : si la liaison entre les deux parties n’est pas suffisante, le sommier bibloc peut bouger, grincer ou s’abîmer pendant la nuit, particulièrement si votre matelas n’est pas équipé d’une partie antidérapante.
  • Son prix : en raison de sa conception plus complexe et doublé, le sommier bibloc peut être plus cher que le sommier monobloc. D’autant que les sommiers bibloc sont souvent plus sophistiqués que les monobloc. 

🚀 Conseil d’expert  

Si vous optez pour un sommier bi-bloc, assurez-vous qu’il est doté d’un système de liaison entre les deux parties pour éviter les mouvements pendant la nuit.

Comment choisir son sommier ?

Le choix entre un sommier monobloc et un sommier bi-bloc dépendra de vos préférences personnelles, de vos besoins et de votre budget. Si vous recherchez la simplicité, la stabilité et un prix abordable, le sommier monobloc pourrait être la meilleure option pour vous. En revanche, si vous avez besoin de flexibilité, d’adaptabilité et que vous êtes prêt à investir un peu plus, le sommier bi-bloc pourrait mieux répondre à vos besoins. Le sommier double est souvent conseillé pour les grands lits pour plus de maintien et de durabilité. 

Publié le 18 février 2024
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas