Mois du matelas 🛌 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Tout savoir sur les allergies causées par votre matelas !

Publié le 30 mai 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

Vous êtes régulièrement sujet à des allergies mais vous ne parvenez pas à en identifier la source ? Votre nez coule, vos yeux vous démangent ou vous êtes simplement pris d’éternuements lorsque vous êtes dans votre lit ?  Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces cas de figure, il est fort probable que votre matelas en soit la cause. Néanmoins, ne prenez aucune décision drastique et hâtive concernant votre matelas, il est d’abord essentiel que vous vous assuriez que vos allergies sont bien provoquées par celui-ci. 

Comme à l’accoutumée, Mello vous a préparé un guide complet pour vous aider à faire face à ces désagréments. 

À RETENIR
  • Vos allergies sont causées par les allergènes qu’abrite votre matelas. Il en existe de nombreux mais nous ne retenons que les deux plus courantes, en l’occurrence le latex et les acariens. 
  • Différents symptômes tels que des écoulements nasaux, des gênes respiratoires ou encore des démangeaisons indiquent une réaction allergique de votre corps. 
  • Pour remédier à ces allergies, nettoyez régulièrement votre literie et votre moquette à l’aide d’un aspirateur, lavez en machine vos draps toutes les semaines et/ ou dans des cas plus extrêmes renouveler complètement votre literie.

Quels sont les sources d’allergies possibles causées par votre matelas ? 

Nous l’avons brièvement évoqué en préambule de cet article, certaines de vos allergies peuvent être catalysées par votre matelas. Cependant il est important que nous clarifions d’emblée un point qui nous semble fondamental. Ce n’est pas véritablement votre matelas qui est à l’origine de vos allergies mais les allergènes qu’ils abritent et auxquels vous êtes plus ou moins sensibles qui en sont les causes. 

Mais alors quels types d’allergènes pouvons-nous trouver dans votre matelas ? 

On distingue deux types d’allergènes dans votre matelas : 

  • Acariens : les acariens sont des organismes microscopiques qui prolifèrent dans des environnements cumulativement chauds et humides, comme les matelas. Ils se nourrissent des cellules de peau morte que nous perdons quotidiennement. Leurs excréments et leurs corps en décomposition peuvent provoquer des réactions allergiques lorsqu’ils sont inhalés​.
  • Latex : le latex, utilisé dans certains matelas, peut, bien que plus rarement, provoquer des allergies. Cette allergie peut se manifester même sans contact direct, par inhalation de particules de latex flottant dans l’air​

Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?

Avant toute chose, il est primordial de rappeler que les symptômes que nous allons vous exposer dans cette partie ne sont pas universels. En effet, les symptômes diffèrent en fonction des individus et de leur sensibilité à l’allergène mis en cause. Nous allons vous présenter les symptômes les plus fréquemment observés lors du diagnostic d’une allergie à l’un des deux allergènes susmentionnés. 

Mello a donc identifié les 3 symptômes par allergènes les plus courants et vous les a répertorié dans la liste ci-dessous : 

Pour les acariens 

  • Rhinite allergique (écoulements nasaux, démangeaisons, éternuements)
  • Conjonctivite allergique (rougeurs et démangeaisons des yeux)
  • Asthme allergique (difficultés respiratoires, toux)​

Pour le latex 

  • Éruptions cutanées, démangeaisons, urticaires
  • Rhinite, conjonctivite
  • Troubles respiratoires​

Par ailleurs, si vous suspectez une crise allergique, que vous présentiez ou non les symptômes, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant ou un allergologue qui sera à même de déterminer la cause de votre réaction allergique. 

Quelles solutions mettre en place pour remédier à ces allergies ? 

Si votre allergie est confirmée, il n’existe pas moultes solutions pour la soulager voire la remédier. Toutefois, nous avons identifié quelques techniques peu coûteuses qui pourront sans nul doute vous être salutaires. 

Aérer et nettoyer régulièrement : aérez votre chambre quotidiennement et maintenez une température entre 18 et 20 °C. Passez l’aspirateur fréquemment, en insistant sur les tapis et moquettes. Lavez vos draps à 40 °C chaque semaine pour tuer les acariens​.

Investissez dans un déshumidificateur d’air : les acariens ont besoin d’une atmosphère humide pour survivre. Vous pouvez donc envisager de vous procurer un déshumidificateur d’air pour réduire l’humidité d’une pièce. Pour limiter efficacement la prolifération des acariens, il faudra assurer un taux d’humidité compris entre 35 et 45 %. Vous pouvez en trouver même avec un petit budget à partir de 50€. 

Et si l’allergie persiste ? 

Néanmoins, si l’allergie persiste après que vous ayez appliqué nos conseils, nous vous invitons à procéder graduellement, c’est-à-dire remplacer certains éléments de votre literie jusqu’à dissipation totale des symptômes.  

Vous pouvez d’abord remplacer votre linge de lit, puis les oreillers. En dernier recours, envisagez de changer votre surmatelas ou matelas dont l’élimination des allergènes est alors impossible.  

🚀 Conseil d’expert  

Nous vous recommandons de remplacer vos oreillers tous les 2 à 3 ans et votre matelas tous les 8 à 10 ans. À noter qu’un surmatelas permet de prolonger la durée de vie de votre matelas de 3 à 5 ans en moyenne. Néanmoins, ne négligez pas l’importance de renouveler votre literie régulièrement.  

Nous admettons que notre technique implique que vous vous engagiez dans un processus chronophage, en revanche elle vous permettra d’identifier quel élément de votre literie était la cause de votre allergie. Par ailleurs, remplacer sa literie induit des frais conséquents que toutes les bourses ne peuvent pas supporter d’un seul coup, il est donc judicieux malgré la chronophagie de cette méthode de procéder par étape. 

protège matelas micromat

Matelas Mello Max
5 zones de confort uniques
À partir de 639,20799,00€

Comment prévenir l’apparition de ces allergies ? 

Si vous êtes régulièrement sujet à des allergies de différentes natures et que vous redoutez que votre matelas vous en cause davantage, vous pouvez mettre en place quelques techniques pour les prévenir. 

Plus ou moins onéreuses, elles vous permettront de limiter les risques d’apparition d’allergie en immunisant votre matelas contre les acariens notamment. 

Mello vous explique tout dans la liste ci-dessous. 

Choisissez des matériaux de literie hypoallergénique 

Les draps en coton, bambou ou tencel sont naturellement résistants aux allergènes. Évitez les matériaux qui peuvent accumuler la poussière et les acariens​.

Utilisez une housse de matelas anti-acariens 

Les housses de matelas spéciales peuvent empêcher les allergènes de pénétrer et s’accumuler dans le matelas. Veillez simplement à ce que les housses soient bien adaptées à la taille de votre matelas pour éviter qu’elle glisse durant votre sommeil.

Utilisez un matelas hypoallergénique ou anti-acariens

Les matelas anti-acariens ou hypoallergéniques empêchent la pénétration des allergènes notamment acariens et particules de latex. Les matelas en mousse synthétique ou avec des ressorts ensachés dans des matériaux résistants aux allergènes sont recommandés.

Quels risques pour votre santé d’ignorer ces symptômes ? 

Il est de notre responsabilité de vous mettre en garde contre les risques auxquels vous exposez votre santé si vous ignorez vos symptômes allergiques. En effet, les conséquences d’un manque de considération de vos symptômes sur une durée prolongée, peuvent être lourdes pour votre santé. 

Nous avons identifié et répertorié dans la liste ci-dessous, les innombrables répercussions que la mésestimation de vos symptômes peut avoir sur votre santé. 

Asthme 

L’exposition continue aux allergènes peut aggraver les symptômes d’asthme, entraînant des crises plus fréquentes et sévères. Les crises d’asthme non traitées peuvent être potentiellement mortelles​.

Infections des voies respiratoires 

Les allergies peuvent provoquer une inflammation chronique​ des voies respiratoires, ce qui augmente le risque d’infections comme la sinusite et la bronchite. 

Dermatite atopique 

L’exposition continue à des allergènes peut aggraver des infections cutanées telles que l’eczéma, entraînant des éruptions cutanées sévères et de vives démangeaisons​.

Perturbation du sommeil 

Les allergies peuvent engendrer des symptômes nocturnes tels que la congestion nasale, la toux et les démangeaisons. Ces symptômes perturbent votre sommeil et sont à l’origine de fatigue chronique et de troubles de la concentration. 

Impact émotionnel et mental 

Ne pas remédier définitivement à vos symptômes met votre corps en alerte constante, ce qui n’est pas sans conséquence. En effet, les effets délétères ne tarderont pas à se manifester sous forme de stress, d’anxiété voire même des troubles de l’humeur affectant votre qualité de vie. 

Une liste non exhaustive qui selon nous fait réfléchir à deux fois avant de négliger ses symptômes. Alors ne prenez pas de risques inconsidérés et prenez les mesures adéquates pour faire face à vos allergies pour ne pas le regretter a posteriori…

Quel matelas pour une personne allergique ? 

Si vous êtes allergique aux allergènes susmentionnés, en l’occurrence aux acariens et au latex, bonne nouvelle, il existe des matelas adaptés. En effet, certains matelas conçus dans des matériaux résistants limitent l’accumulation et la pénétration des allergènes dans le matelas. 

On a identifié pour vous trois types de matelas que vous devez favoriser si vous êtes allergique afin de limiter leur résurgence. 

Matelas hypoallergénique 

Recherchez des matelas spécialement conçus pour être hypoallergéniques. Ces matelas sont fabriqués avec des matériaux qui résistent aux allergènes courants.

Matelas en latex naturel 

Les matelas en latex naturel sont résistants aux acariens et aux moisissures. Veillez à ce qu’ils soient certifiés 100% latex naturel, sans mélanges synthétiques pour vous éviter quelques désagréments. 

Matelas en mousse à mémoire de forme 

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont naturellement résistants aux acariens. Optez pour des versions avec une housse amovible et lavable pour faciliter l’entretien et le passage en machine.

Publié le 30 mai 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas