Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Pourquoi choisir un matelas en latex ? 

Publié le 18 juin 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 5 minutes

Moins répandu sur la marché que ses homologues à ressorts ou en mousse, le matelas en latex n’en demeure pas moins de qualité. Toutefois attention aux écueils, tous les matelas en latex ne se valent pas. De plus, selon l’origine du latex, celui-ci peut être nocif pour votre santé, d’autant plus si vous souffrez d’allergies. 

Mello vous explique tout ci-dessous pour vous aider à y voir plus clair et que vous fassiez le bon choix. 

À RETENIR
  • Il existe 2 catégories de matelas en latex : naturel et synthétique. 
  • Nous ne vous encourageons pas à opter pour un matelas en latex synthétique en raison de sa toxicité et de sa qualité incertaine et disparate.
  • Les matelas en latex naturel ont une excellente durée de vie, allant jusqu’à 15 ans pour les meilleurs modèles.
  • Un matelas en latex naturel, c’est l’assurance d’avoir un matelas respectueux de l’environnement et de votre santé.

Quels sont les types de matelas en latex ? 

Les matelas en latex se divisent en 2 catégories relatives à l’origine du latex : 

  • Les matelas en latex naturel 
  • Les matelas en latex synthétique 

Toutefois, ce dernier est généralement de qualité hasardeuse. De plus, le latex synthétique étant fabriqué à partir de substances issues de l’industrie pétrochimique, le rend particulièrement toxique pour votre santé. Nous ne vous encourageons donc aucunement à opter pour un matelas en latex synthétique.

À noter que si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, et que vous souhaitez absolument un matelas en latex, nous vous concédons qu’il peut être une bonne option. Néanmoins, assurez-vous de n’être allergique à aucune substance contenu dans le latex. 

Si vous n’êtes pas résolu à l’achat d’un matelas en latex, nous pouvons vous conseiller en cas de budget incompatible avec l’achat d’un matelas en latex naturel, de vous orienter vers un matelas en mousse. D’ailleurs, les matelas Mello sont fabriqués en France et peuvent être une bonne alternative éco-responsable pour un prix abordable. 

matelas à mémoire de forme melli mello 18cm

Melli mello
18cm / Mémoire de forme
À partir de 650,00

Quelles sont les spécificités d’un matelas en latex naturel ?

Nous ne traiterons délibérément que des matelas en latex naturel pour cet article, puisqu’il est de notre responsabilité de vous orienter vers les meilleurs matelas pour vous et votre santé. 

Trêve de justifications plus ou moins oiseuses, passons-en au concret !

Les matelas en latex naturel sont fabriqués à partir d’un matériau issu de la sève de l’hévéa, un arbre originaire d’Amazonie. Sa récolte s’effectue à l’aide d’une incision dans le tronc laissant jaillir le précieux liquide. Il est ensuite transformé par coagulation, lavage, séchage et vulcanisation (incorporation d’un vulcanisant généralement du soufre dans la sève). 

Le latex naturel est donc composé à 95% de caoutchouc naturel et seulement 5% d’additifs tels que des pigments ou des antioxydants. Écologique, renouvelable et hypoallergénique, le latex naturel a décidément tout pour plaire !

Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas en latex ? 

Avantages

Les matelas en latex naturel se distinguent par leur bonne durabilité, entre 10 et 15 ans selon les modèles. 

Particulièrement confortable, il s’adapte à toutes les morphologies et contribue au soulagement des points de pression. 

Leurs propriétés hypoallergéniques en fait de parfaits compagnons de nuit pour les personnes souffrant d’allergies.  

La structure cellulaire du latex permet une bonne ventilation du matelas vous procurant une sensation de fraîcheur tout au long de la nuit. Cette structure favorise également l’évacuation de l’humidité et limite le développement des acariens.

Enfin, le latex naturel est le matelas éco-responsable par excellence ! Il n’est néfaste ni pour l’environnement ni pour votre santé. 

Inconvénients

Les matelas en latex naturel sont généralement plus coûteux. 

Plus lourds que les matelas en mousse, leur manipulation et déplacement peuvent être fastidieux.  

Certains dormeurs peuvent trouver les matelas en latex trop fermes, bien qu’il existe des options avec différentes fermetés.

Le latex a une sensation de rebond distincte qui peut ne pas plaire à tout le monde.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Matelas mémoire de forme VS matelas latex 

Comment vieillissent les matelas en latex naturel ? 

Les matelas en latex naturel bénéficient d’une excellente durée de vie comme mentionnée préalablement, puisqu’elle s’étend selon les modèles entre 10 et 15 ans. 

Bénéficiant d’une bonne résistance naturelle inhérente à sa composition, le matelas en latex naturel est : 

  • Relativement immunisé contre les risques d’affaissements
  • Capable de reprendre sa forme initiale après chaque pression subit (bonne résilience).
  • En mesure de supporter les frottements, les torsions ou les étirements évitant ainsi les fissures et déchirures. 

Un matelas 100% en latex naturel : c’est possible ?

À question simple, réponse simple : c’est un grand oui ! 

Il existe bien sur le marché des matelas en latex 100% naturel, fabriqué sans additif uniquement avec du caoutchouc naturel. 

Que permet un matelas en latex 100% naturel ? 

D’une part, il permet d’utiliser un produit respectueux de l’environnement. La plupart des matelas en latex 100% naturel sur le marché sont certifiés par des labels écologiques tels que Global Organique Latex Standard. Ces labels garantissent aux consommateurs un latex issu de plantations respectueuses de l’environnement et des travailleurs.

D’autre part, vous préservez votre santé en optant pour un matelas en latex 100% naturel puisque ce dernier est complètement hypoallergénique. Il ne contient également pas de substance nocive que cela soit pour vous ou l’environnement. De plus, certains matelas sont labellisés Oeko-Tex garantissant que votre matelas est dénué de substances toxiques votre organisme. 

D’ailleurs, bien que nous ne proposions pas de matelas en latex naturel dans notre catalogue, l’ensemble de notre collection de matelas en mousse est certifié Oeko-Tex, la garantie d’un corps sain dans un matelas sain !

protège matelas micromat

Matelas Mello Max
5 zones de confort uniques
À partir de 639,20799,00€

Quels sont les critères à considérer pour un matelas en latex ? 

À l’instar de tous les types de matelas, nous vous rappelons qu’il est primordial que vous considériez vos préférences et besoins personnels. 

Si vous optez pour un matelas en latex synthétique, nous insistons pour que vous vous assuriez préalablement à tout achat que vous ne souffrez d’aucune allergie. Le latex synthétique pourrait les aggraver et vous causer de l’inconfort. 

Parenthèse avertissement close, passons aux critères à considérer dans le choix d’un matelas en latex !

La structure du matelas 

Plutôt structure monozone ou multizone ? Si pour vous, ces termes sont trop jargonneux, pas de panique, on vous explique de quoi il en retourne. 

La structure monozone vous fournira un soutien uniforme sur toute la surface du matelas. À l’inverse, la structure multizone offre différents niveaux de soutien pour différentes parties du corps (par exemple, zones plus fermes pour les hanches et plus douces pour les épaules), améliorant le confort et le soutien ergonomique.

Choisissez donc en fonction de vos préférences bien qu’il puisse être judicieux pour des personnes souffrant de maux de dos d’opter pour une structure multizone vous apportant le soutien nécessaire là où votre corps le réclame. 

Une bonne ventilation 

Nous ne cessons de vous le répéter et nous savons tout comme vous qu’il il est désagréable de se réveiller en pleine nuit avec une mare de sueur en dessous de son corps. Pour éviter cela, notamment pour les personnes sensibles à la chaleur,  nous vous recommandons d’opter pour un matelas bénéficiant d’une bonne aération maintenant ainsi votre couchage frais. 

La fermeté 

Les matelas en latex sont disponibles en différentes fermetés, du doux au très ferme. Choisissez en fonction de vos préférences mais surtout vos besoins. En matière de fermeté vos pépins de santé prévalent ! Pour des maux de dos, optez pour un matelas à l’accueil ferme. 

Bonus : privilégiez des matelas made in France ! 

Si vous en avez les moyens, privilégiez toujours des matelas de conception française, en effet ils sont un véritable gage de qualité. 

D’ailleurs, l’ensemble de nos matelas sont fabriqués en France, n’hésitez pas à découvrir notre collection pour plus d’informations. 

Publié le 18 juin 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas