Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Comment choisir son matelas à ressort ? 

Publié le 16 juin 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

La technologie des ressorts est la plus ancienne encore utilisée sur le marché. En effet, les premières traces de l’utilisation des ressorts dans un matelas remontent à la fin du 19ème siècle. Toutefois, si les technologies ancestrales sont pour vous automatiquement signes d’archaïsme, ne vous méprenez surtout pas, ce n’est aucunement le cas ici ! De surcroît, les progrès technologiques ont permis aux ressorts de subsister à l’arrivée bien plus récente des matelas en mousse. Enfin, les matelas à ressort demeurent encore aujourd’hui assez plébiscitées, d’où la nécessité de vous aiguiller dans votre choix. 

Mello vous explique donc tout ce que vous devez savoir en vue de l’achat de votre futur matelas. 

À RETENIR
  • Il existe trois types de matelas à ressorts : ensachés, bonnell et continus. 
  • Les matelas à ressorts ensachés sont particulièrement adaptés aux couples en raison de leur bonne indépendance de couchage. 
  • Les matelas à ressorts sont globalement idéals pour les personnes souffrant de maux de dos. 
  • La cas particulier du matelas hybride est intéressant pour les personnes recherchant à la fois confort moelleux et soutien personnalisé.

Quels sont les types de matelas à ressort ? 

Les matelas à ressorts se divisent en 3 grandes catégories : 

  • Les matelas à ressorts ensachés 
  • Les matelas à ressorts bonnell 
  • Les matelas à ressorts continus

Chaque catégorie correspond à une technologie particulière qui caractérise le matelas de ses cousins. Il est donc primordial que vous ayez connaissance de leurs particularités respectives pour réaliser le bon choix. 

Les matelas à ressorts ensachés 

Les matelas à ressorts ensachés sont constitués de ressorts individuels enveloppés et placés dans des poches de tissu, offrant un soutien personnalisé et une excellente indépendance de couchage. 

Ils épousent correctement les contours du corps, améliorant le confort et soulageant les points de pression. De plus, leur bonne circulation d’air aide à réguler la température pendant le sommeil pour conserver un couchage frais toute la nuit.

Les matelas à ressort bonnell 

Les matelas à ressorts Bonnell sont dotés de ressorts en forme de sablier interconnectés, offrant un soutien ferme et durable. Leur structure ouverte permet une bonne circulation de l’air, favorisant la régulation de la température pendant le sommeil. 

Cependant, leur indépendance de confort est modérée, ce qui signifie que tous les effets des mouvements de votre partenaire ne seront pas absorbés et sont susceptibles de compromettre votre sommeil. 

Les matelas à ressorts continus

Les matelas à ressorts continus sont fabriqués à partir d’un seul fil métallique formant des ressorts interconnectés, offrant un soutien uniforme et durable. Leur conception assure une excellente résistance et longévité, idéale pour une utilisation quotidienne. 

Cependant, ils peuvent être moins confortables et ne bénéficient pas d’une bonne indépendance de couchage, ce qui peut constituer une entrave à l’achat pour les couples. 

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Matelas mémoire de forme VS matelas à ressorts 

Pourquoi opter ou non pour un matelas à ressort ? 

Trancher entre deux types de matelas n’est pas forcément évident si l’on se cantonne strictement aux critères des caractéristiques. Il est nécessaire d’avoir une idée des avantages et inconvénients de chaque type, pour faire le bon choix pour soi.

Mello vous les a donc répertoriés de telle sorte que vous ayez un panorama pour chacun d’entre eux. 

Pour les matelas à ressorts ensachés 

Avantages

Les ressorts individuels épousent les contours du corps, offrant un soutien personnalisé. Chaque ressort fonctionne indépendamment, réduisant le transfert de mouvement. 

Les matelas à ressorts ensachés bénéficient donc d’une excellente indépendance de soutien. 

Enfin, la circulation de l’air à travers le matelas est bonne, favorisant ainsi la régulation de la température et permettant le maintien d’un couchage frais, idéal pour les plus sensibles à la chaleur.

Inconvénients  

Généralement plus chers que les autres types de matelas à ressorts en raison de la complexité de leur fabrication, il ne s’adresse donc pas à toutes les bourses. 

Sa composition le rend plus lourd, compliquant ainsi sa manipulation et ses déplacements. Les ressorts individuels sont susceptibles de s’affaisser avec le temps, causant une détérioration globale du confort qu’offre le matelas. 

Pour les matelas à ressort bonnell 

Avantages

Il dispose d’un soutien ferme et stable le rendant particulièrement adapté aux personnes souffrants de maux de dos.

Les ressorts en acier rendent le matelas particulièrement solide, ceci se reflétant dans sa durabilité, en moyenne de 12 ans.  

Enfin, sa composition le faisant bénéficier d’une bonne ventilation le rend assez invulnérable à l’humidité.

Inconvénients  

Les matelas en ressorts bonnell comportent 2 principaux défauts. D’une part, sa faible capacité d’adaptation aux formes de votre corps le rendant moins confortable qu’un matelas hybride ou en mousse mémoire de forme.

D’autre part, avec le temps, lorsque les ressorts s’usent, ils sont susceptibles de grincer. Ceci, pouvant constituer une nuisance pour les dormeurs les plus sensibles. Point à ne pas négliger lors de votre choix !

Pour les matelas à ressorts continus

Avantages

Sa conception le rend résistant à l’œuvre du temps, lui offrant une longue durée de vie, idéale pour une utilisation quotidienne. 

Sa structure qui le caractérise, lui permet de faire bénéficier à ses utilisateurs d’un soutien uniforme. 

À l’instar des ressorts bonnell, il bénéficie d’une excellente ventilation, le must si la chaleur est susceptible de perturber vos nuits. 

Inconvénients  

Ils n’épousent que peu les formes de votre corps, ne prévenant pas l’apparition des douleurs résultant des points de pression. 

Les ressorts interconnectés n’absorbent que peu vos mouvements, pouvant troubler le sommeil de votre partenaire, surtout si celui-ci a le sommeil léger.  

Si vous préférez un accueil moelleux, les matelas à ressorts continus ne sont pas adaptés, ils sont réputés pour offrir un couchage ferme. 

Sa structure le rend vulnérable à une usure inégale au fil du temps et l’expose à des risques d’affaissement.

Matelas à ressort : pour qui ? 

Si vous souffrez du dos 

Par la variété de ses suspensions et sa capacité à offrir des suspensions ciblées, (plus souples aux épaules, renforcées au niveau bassin), le matelas à ressorts est généralement recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos nécessitant donc un bon soutien permettant le maintien de l’alignement de la colonne vertébrale.

Si vous êtes sensibles à la chaleur 

Particulièrement pour les matelas à ressorts bonnell et continus, leur composition leur permet de bénéficier d’une bonne ventilation préservant la fraîcheur du couchage  tout au long de la nuit. Si vous souffrez de la chaleur, il est judicieux d’opter pour ce type de matelas. 

Si vous appréciez une surface de couchage réactive 

Les matelas à ressorts ont une bonne résilience et réactivité, ce qui peut être apprécié par ceux qui préfèrent une surface de sommeil qui rebondit rapidement après avoir été compressée.

Recommandation exclusive aux matelas à ressorts ensachés !

Idéal pour les dormeurs accompagnés/ couples !

La structure des matelas à ressorts ensachés leur confère une excellente indépendance de confort. Les mouvements de votre partenaire ne viendront donc plus perturbé vos nuits. Il vous offre donc le confort personnalisé auquel vous aspirez.

Le cas particulier des matelas hybrides 

Comme son nom l’indique, les matelas hybrides ont la spécificité de mêler deux technologies. Il est donc possible d’associer des ressorts à la base à de la mousse dans les couches supérieures. Toutefois, des matelas alliant des ressorts à du latex existent également, les combinaisons sont nombreuses !

Quel intérêt d’opter pour un matelas hybride ? 

Le matelas hybride combine des ressorts ensachés avec des couches de mousse tels que la mémoire de forme pour offrir un condensé de confort et de soutien. Les ressorts ont pour vocation de vous offrir un soutien personnalisé tandis que les couches de mousse adjointes permettent un soulagement des points de pression. De plus, la combinaison de matériaux permet une bonne ventilation et régulation de la température.

À qui s’adressent les matelas hybrides ? 

Ils sont idéaux pour les dormeurs qui recherchent à la fois le rebond des ressorts et le confort adaptatif de la mousse. Ils conviennent à une majorité de dormeurs, y compris ceux souffrant de douleurs dorsales ou les plus sensibles à la chaleur. 

protège matelas micromat

Matelas hydride
ressorts ensachés et mousse mémoire de forme
À partir de 559,20€ 699,00€

Quels sont les critères à considérer lors du choix de votre matelas à ressort ? 

Avant toute chose, nous vous rappelons qu’il est éminemment important que vos préférences et besoins personnels priment. Veillez donc à prendre en compte vos éventuels problèmes de santé ou allergies. 

La fermeté 

Choisissez la fermeté en fonction de votre position de sommeil et de vos préférences personnelles. Les dormeurs sur le dos et le ventre ont tendance à préférer des matelas plus fermes, tandis que les dormeurs sur le côté préfèrent des matelas plus souples et dont l’accueil est en mesure de s’adapter à leur morphologie pour limiter les effets délétères des points de pression. 

L’indépendance de couchage 


Si vous dormez accompagné, l’indépendance de couchage est primordiale pour vous garantir des nuits paisibles, sans perturbation. Les mouvements de votre partenaire seront absorbés par la technologie utilisée dans lors de la fabrication de votre matelas. En l’occurrence, les ressorts ensachés sont idéals puisqu’ils isolent chaque mouvement. 

Une bonne ventilation 

Dormeurs sensibles à la chaleur, ce critère s’adresse particulièrement à vous. En effet, une bonne ventilation permettra de conserver un couchage frais au fil de la nuit. 

La durabilité 

Veillez à ce que les matériaux utilisés par le fabricant soient de bonne facture. Idéalement, optez toujours si votre budget vous le permet pour des matelas de fabrications françaises.
D’ailleurs, l’ensemble des matelas de la gamme Mello sont fabriqués en France, pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre collection.  

Publié le 16 juin 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas