Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Quel protège matelas choisir ?

Publié le 9 juillet 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

Choisir un protège matelas adapté à ses préférences de sommeil, à ses besoins et à son matelas est essentiel. Toutefois, le choix de celui-ci peut se révéler laborieux en raison de la multiplicité de modèles disponibles sur le marché. Par ailleurs, on parle autant d’alèse que de protège matelas, deux dénominations distinctes et assez confuses pour les non-initiés. 

Pour vous aider à vous repérer dans l’univers labyrinthique des protège matelas, Mello vous a préparé un guide complet pour que vous fassiez le choix qui vous correspond. 

À RETENIR
  • Un protège matelas est chargé de préserver votre matelas des taches et de l’accumulation d’allergènes. 
  • Un protège matelas permet de maximiser la durabilité de votre matelas. 
  • Optez de préférence pour des matières naturelles si vous souhaitez un protège matelas respirant et confortable et des matières synthétiques pour une couche imperméable et durable.

À quoi sert un protège matelas ? 

L’expression “protège matelas” est assez explicite et vous pouvez donc aisément deviner quelle est sa fonction générique. Pour ceux qui la jugeraient tout de même confuse, son rôle premier est de protéger votre matelas. 

Toutefois, le rôle du protège matelas ne se cantonne aucunement à préserver votre matelas d’éventuels renversements de café ! 

En effet, les fonctions de cet élément indispensable de votre ensemble de literie sont multiples. Laissez-nous vous les présenter. 

Hygiène et propreté 

Il constitue une barrière protectrice en limitant les risques d’accumulation d’allergènes sur votre matelas tels que les acariens ou encore la poussière. Si vous êtes sujet à des allergies, son utilisation est impérative pour vous assurer des nuits paisibles. 

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur les allergies causées par votre matelas !

Durabilité du matelas  

Il permet également de prolonger la durée de vie de votre matelas en évitant à votre matelas d’être exposé à tous les parasites présents dans votre chambre pouvant en son absence s’attaquer à l’intégrité de celui-ci.  

Protection contre les bactéries et moisissures 

Certains protège matelas peuvent être fabriqués à partir de matériaux hypoallergéniques. Ils peuvent également être traités de sorte qu’il soit résistant aux moisissures et antibactériens. 

Confort supplémentaire 

Certains protège matelas sont matelassés ou fabriqués avec des matériaux qui ajoutent une couche de confort supplémentaire au lit.

Facilité d’entretien 

Il est nécessairement plus simple de laver un protège matelas que de laver un matelas entièrement. La plupart des protège matelas sont amovibles, il vous suffira donc de les passer en machine et ils seront comme neuf. 

Protection contre les taches 

Nous l’avons brièvement abordé en préambule de cette liste mais évidemment, la principale fonction de votre protège matelas est de préserver votre matelas de vos maladresses. En effet, nous reconnaissons qu’il est tentant de déguster son café du matin au lit, toutefois ne pas protéger son matelas est quasi irresponsable quand on sait à quel point un accident est si vite arrivé. 

protège matelas micromat

Protège matelas Micromat
100% imperméable
À partir de 26,18€ 34,90€

Quelles sont les différences entre une alèse et un protège matelas ? 

Sémantiquement proches, ces deux dénominations désignent à quelques nuances près, la même chose puisque ces termes sont relativement interchangeables. En effet, ces deux accessoires de lit ont la même vocation c’est-à-dire la protection de votre lit de tous qui pourrait nuire à son intégrité pour préserver un couchage sain et maximiser sa durée de vie. 

Toutefois, leur différence réside dans leur forme puisque le protège matelas est d’ordinaire présenté sous forme de draps housse avec bonnet tandis que l’alèse est quant à elle une protection en forme de plateau avec des élastiques. 

En définitive, confondre les deux termes n’est pas bien grave et vous parviendrez toujours à vous faire comprendre auprès des initiés quel que soit le terme que vous emploierez. 

Quels sont les types de protège matelas disponibles sur le marché ? 

Ils existent 3 grandes catégories de protège matelas : 

  • La forme plateau 
  • La forme drap housse 
  • Le modèle intégral

Nous allons donc vous les présenter un à un en précisant leurs caractéristiques respectives. À noter que notre propos n’est pas antinomique relativement à ce que nous vous avons exposé en amont. En effet, les termes “alèse” et “protège matelas” étant interchangeables, nous avons décidé dans cette partie de les réunir sous l’unique appellation de protège matelas pour vous en présenter tous les types. 

La forme plateau 

Le protège matelas de forme plateau se compose d’un rectangle de tissu équipé de 4 élastiques ou sangles aux coins, selon les modèles. Il est particulièrement économique, toutefois son principal avantage est à l’origine de son défaut majeur : la qualité des matériaux. En effet, les élastiques auront tendance à se détendre avec le temps et votre protège matelas risquera de glisser. 

La forme drap housse 

Le protège matelas en forme de drap housse dispose d’élastique aux coins pour former des bonnets. Son installation est comparable à celle d’un drap housse et s’ajuste naturellement aux dimensions de votre matelas. Nous vous le recommandons vivement en raison de sa facilité d’installation et d’entretien.

Le modèle intégral

Un protège matelas intégral enveloppe complètement le matelas, offrant une protection totale contre les taches, les déversements, la poussière et les acariens. Il couvre le dessus, les côtés et souvent le dessous du matelas, souvent équipé d’une fermeture éclair. Cette couverture intégrale de votre matelas contribue à allonger sa durée de vie et rend votre matelas complètement hermétique aux allergènes et autres parasites. 

Quelles sont les matières utilisées dans la fabrication d’un protège matelas ? 

Bien que nous vous recommandions toujours d’opter pour des produits aux compositions les plus naturelles possibles, des contraintes techniques imposent aux fabricants d’utiliser certaines matières pour doter leurs produits de certaines caractéristiques. Attention, lorsque ces dernières sont synthétiques, elles peuvent être nocives pour votre santé comme pour l’environnement. Veillez donc à vous assurer que vous n’êtes allergique à aucune des substances contenues dans le protège matelas !

Les matières naturelles 

Vos protège matelas peuvent être fabriqués en coton ou bien bambou mais ils existent bien d’autres fibres naturelles telles que la laine ou encore le lin. 

Ces matières ont la particularité et surtout l’avantage d’être pour la plupart hypoallergéniques, antibactériennes et respirantes.

Les matières synthétiques 

Si vous désirez un protège matelas parfaitement imperméable, il vous sera impératif d’opter pour un protège matelas disposant d’une doublure synthétique

Ces doublures sont fabriquées à partir de matières synthétiques résistantes à l’eau tels que le polyester, le nylon ou encore le polyuréthane. 

Quels sont les critères à considérer dans le choix de votre protège matelas ? 

Au-delà de certains facteurs qui vous sont propres tels que vos éventuels problèmes de santé, d’autres critères inhérents aux protège matelas sont à considérer. 

Les matériaux 

Plutôt des matières naturelles, synthétiques ou hybrides ? Si pour vous respirabilité et confort priment, optez pour des matières naturelles. À l’inverse, si les critères de l’imperméabilité et de la durabilité prévalent, choisissez un protège matelas en matières synthétiques. 

Par ailleurs, nous vous encourageons à opter pour des matières naturelles notamment si vous êtes sujet à des allergies. Ces matières sont généralement hypoallergéniques. 

La taille et les ajustements 

Assurez-vous que le protège matelas est de même taille que votre matelas pour un ajustement optimal sans pli.

La fabrication française !

Nous ne cesserons jamais de vous le répéter, choisir un produit de literie de fabrication française, c’est s’assurer de recevoir chez soi un produit de qualité, qui plus est respectueux de votre santé et de l’environnement. 

Comment entretenir votre protège matelas ? 

Votre protège matelas a vocation à maintenir sain votre couchage. Toutefois, si vous ne portez pas une attention particulière à son entretien, son efficacité n’en sera que malheureusement entamée. 

Alors, voici nos quelques conseils et astuces pour un entretien réussi : 

Lavez votre protège matelas régulièrement ! 

L’entretien de votre protège matelas passe inévitablement par un passage en machine fréquent de celui-ci afin d’éliminer les allergènes et poussières accumulées. 

Néanmoins, attention à ne pas laver votre protège matelas à température trop élevée pour minimiser les risques de rétrécissement. 

Si vous avez une quelconque réticence au lavage en machine, vous pouvez naturellement le laver à la main. 

Attention au séchage post-lavage ! 

Nous vous conseillons de privilégier le séchage à l’air libre pour éviter tout rétrécissement ou détérioration des propriétés imperméables de votre protège matelas. En effet, les sèche-linge peuvent comporter des risques pour votre protège matelas, si vous ne veillez pas à le régler sur une température basse

Utilisez des détergents doux ! 

Favorisez l’utilisation de détergents doux tels qu’une solution bicarbonate de soude et vinaigre blanc et évitez les produits contenant de l’eau de Javel ou des produits chimiques agressifs pour détacher votre protège matelas. Ces produits abrasifs pourraient endommager les fibres du protège matelas

Publié le 9 juillet 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas