Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Coudre votre housse de matelas : comment faire ? 

Publié le 1 juillet 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 5 minutes

La housse d’un matelas est aujourd’hui un incontournable de votre ensemble de literie. Il permet notamment d’allonger la durée de votre matelas en le maintenant à l’abri de tous les types de nuisibles. Toutefois, se procurer une housse de matelas n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Vous êtes donc nombreux à envisager de la fabriquer par vous-même. Cependant, si vous ne savez pas comment procéder, sa fabrication peut s’avérer être un véritable casse-tête...

Mello vous a donc préparé un guide pour que la fabrication de votre housse de matelas soit un jeu d’enfant ! 

À RETENIR
  • Une housse de matelas fabriqué par vos soins est plus économique qu’une housse achetée en magasin ou en ligne. 
  • Une housse maison vous permet de choisir des matériaux qui vous correspondent notamment au niveau du tissu. 
  • Quelques étapes clés sont à respecter pour réussir la fabrication de votre housse de matelas, consultez notre méthode ci-dessous. 
  • Attention, fabriquer sa propre housse n’est pas tâche aisée, surtout si vous êtes inexpérimenté en couture, entrainez-vous sur des tissus premiers prix avant de vous lancer. 

Quels sont les avantages de coudre sa propre housse de matelas ? 

Coudre soi-même sa housse de matelas présente de nombreux avantages qui ne se cantonnent aucunement à l’aspect financier. En effet, la fabrication maison est moins onéreuse, mais elle permet également d’exprimer votre personnalité à travers le style qu’arborera votre housse. En optant pour votre propre tissu, vous pourrez facilement décider de la couleur, de la présence ou non de motifs, de sorte que votre housse finie reflète vos aspirations, votre style ou encore vos passions. 

Nous convenons que cet avantage ne sera certainement pas une source de motivation supplémentaire pour vous lancer dans la fabrication de votre housse. Néanmoins, il existe d’autres avantages que nous vous avons répertoriés dans la liste ci-dessus ayant davantage trait aux bénéfices techniques que le fait maison dans ces circonstances peut vous apporter. 

protège matelas micromat

Protège matelas Micromat
100% imperméable
À partir de 26,18€ 34,90€

Housse parfaitement ajustée 

En fabriquant vous-même votre housse vous vous assurez que celle-ci soit parfaitement adaptée aux dimensions de votre matelas, contrairement aux housses du commerce produites à la chaîne qui peuvent parfois présenter quelques défauts notamment au niveau de la taille légèrement petite ou grande. 

Durabilité accrue 

Puisque vous avez toute latitude pour choisir la qualité de vos matériaux, nous vous encourageons à opter pour des matériaux de choix aux finitions soignées. Ils vous permettront de fabriquer une housse plus durable, espaçant ainsi chaque renouvellement.  

Choix des matériaux 

Si vous souffrez d’allergies causées par votre matelas par exemple, fabriquer soi-même sa housse de matelas peut être la solution adéquate puisque vous pourrez vous procurer des matériaux hypoallergéniques. Si vous avez des préférences spécifiques, vous pourrez également opter pour des tissus particuliers notamment en coton issu de l’agriculture biologique. 

Facilitation des éventuelles réparations 

Puisque vous l’aurez fabriqué vous-même, réparer d’éventuelles déchirures ou trous sera simple car vous saurez exactement comment procéder.  

Entretien simplifié 

La facilité de l’entretien de votre housse de matelas découle directement du type de matériaux que vous utiliserez. Le libre choix des matériaux vous est donc profitable puisque vous pourrez opter pour des tissus résistants au lavage et ajouter par exemple une fermeture éclair pour simplifier l’entretien.

Pour en savoir plus, consultez notre article :  L’entretien de votre matelas : tout ce qu’il faut savoir !

Les étapes clés à respecter pour fabriquer sa housse de matelas !

Avant toute chose, il est nécessaire que vous vous procuriez un certain nombre de matériaux indispensables à la réalisation d’une housse. Aucun des matériaux que nous allons vous citer n’est dispensable, nous tenons à le préciser, alors pensez à vous assurer que vous disposez bien de tout le nécessaire avant de vous lancer. 

Matériel nécessaire 

Il vous faudra :

  • Tissu résistant de votre choix (prévoir suffisamment de tissu en fonction des dimensions du matelas) -> Pensez d’ailleurs à le passer en machine une première fois avant découpe pour vous assurer de sa résistance. 
  • Fermeture éclair ou bande élastique (selon vos préférences)
  • Ciseaux de couture
  • Épingles
  • Mètre ruban
  • Machine à coudre
  • Fil assorti au tissu


Il s’agit du strict nécessaire, donc nous insistons pour que vous ne négligiez aucun d’entre eux. Si vous disposez de tout le matériel susmentionné, vous êtes fin prêt à commencer la fabrication 😀 !  

La fabrication de votre housse étape par étape !

Les mesures de votre matelas 

Cela peut vous sembler inutile surtout si vous connaissez les dimensions de votre matelas, toutefois vous conviendrez qu’il serait dommage de réaliser une housse trop courte ou trop longue.  Alors nous vous invitons à faire une prise de cotes pour vous assurer de l’ensemble des dimensions de votre matelas et vous éviter un quelconque désagrément. 

Par ailleurs, ajoutez une marge de 1 à 2 centimètres pour les coutures sur chaque côté. 

La découpe du tissu 

Étape décisive dans la réussite de votre housse, la découpe du tissu. Vous devrez procéder ainsi : 

  • Découpez 4 morceaux de tissu : 1 pour le dessus, 1 pour le dessous et 2 pour les côtés.
  • Pour le dessus et le dessous : ils doivent être de la taille du matelas + marges de couture. (1 à 2 centimètres suffit)
  • Pour les côtés : ils doivent avoir une largeur égale à l’épaisseur du matelas + marges de couture et une longueur égale au périmètre du matelas.

L’assemblage des côtés 

Pour ce faire, épinglez les côtés ensemble pour former une longue bande. Si votre tissu n’est pas assez long, vous devrez peut-être l’assembler plusieurs morceaux. 

Ensuite, cousez les pièces ensemble pour former une bande continue qui fera le tour du matelas. 

Fixer les côtés à la pièce du dessus

Épinglez la bande de tissu autour du morceau que vous avez réservé pour le dessus du matelas, endroit contre endroit.

Cousez la bande à votre pièce supérieure en suivant les bords, en laissant une marge pour les coutures.

L’installation de la fermeture 

Deux cas de figure possible : 

  • Soit vous avez opté pour une fermeture éclaire auquel cas vous devez la coudre le long des bords de la bande de côté avant d’assembler le dessous. 
  • Soit vous avez choisi une fermeture élastique auquel cas son installation ne requiert aucune couture, il vous suffit de laisser une ouverture sur un côté et d’insérer l’élastique plus tard. 

Assemblage de la pièce du dessous 

Épinglez le morceau de tissu que vous avez réservé pour le dessous de votre housse avec la partie de la housse que vous avez déjà fixée, endroit contre endroit.

Cousez tout autour en laissant l’ouverture pour la bande élastique si vous avez opté pour ce type de fermeture. 

Les finitions 

Si vous utilisez une fermeture éclair, assurez-vous qu’elle est bien en place et fonctionnelle.

Si vous utilisez une bande élastique, insérez l’élastique dans l’ourlet, fixez-le et refermez l’ouverture.

Vérification de l’ajustement 

Dernière étape pour vous assurer que la housse s’adapte parfaitement aux dimensions de votre matelas. Retournez la housse et placez sur le matelas pour vérifier l’ajustement. Desserrer ou resserrer la fermeture si nécessaire pour qu’elle ne fasse qu’un avec votre matelas. 

Quelques conseils supplémentaires pour réussir votre housse de matelas ! 

  • Utilisez un tissu résistant pour assurer la durabilité de la housse.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’installation de fermetures éclair, optez pour des fermetures plus simples comme les boutons-pression ou les bandes velcro.
  • Pour un ajustement parfait, n’hésitez pas à faire un premier essai avec un tissu premier prix avant de couper votre tissu final.

Publié le 1 juillet 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas