Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Matelas en latex VS matelas à mémoire de forme

Publié le 30 mars 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Sur le web, vous pouvez trouver plusieurs types de matelas avec des caractéristiques bien différentes. Il est souvent difficile de s’y retrouver et de dénicher votre matelas parfait. Entre latex et mémoire de forme, nous vous donnons tous nos conseils d’expert du sommeil pour choisir le matelas de vos rêves !

Mémoire de formeLatex
Durée de vie moyenne*10 ans 15 ans 
Tonicité+
Moelleux +
Plus respirant +
Prix+
hypoallergénique +
* dépend de la qualité du matelas

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

La mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique est souvent et principalement composée de polyuréthane. Elle est réputée pour être utilisée dans les matelas contre les maux de dos mais peut aussi être utilisée dans les surmatelas ou les oreillers. Il s’agit d’une mousse qui s’assouplit grâce à la chaleur corporelle pour épouser les formes du dormeur offrant alors un confort et un soutien totalement personnalisé. 

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme :

La mousse à mémoire de forme apporte de nombreux avantages au dormeur, voici les principaux: 

  • Soulagement des points de pression du dormeur : Par son confort personnalisé, la mousse à mémoire de forme permet un soulagement des points de pression notamment pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques dû à une pathologie. De ce fait, la mémoire de forme répartit la pression uniformément en permettant alors une meilleure circulation sanguine et un relâchement articulaire. La mémoire de forme peut même être utilisé pour un matelas pour sciatique par exemple.
  • Qualité du matériau et durabilité : En fonction de sa densité, la mousse à mémoire de forme est une matière qualitative et durable pouvant tenir pendant 10 ans. On estime qu’une mousse à mémoire de forme avec une densité de 50 kg/m3 est haut de gamme et résistante.  
  • Indépendance de couchage : Grâce à sa technologie mémoire de forme, cette mousse a l’avantage d’absorber les mouvements offrant alors une indépendance de couchage. Elle est particulièrement appréciée pour les lits doubles avec des dormeurs agités. 
  • Hypoallergénique : La composition de la mousse rend cette dernière naturellement hypoallergénique. En effet, les acariens et les bactéries n’aiment pas la vie dans les matières synthétiques. Notamment lorsque qu’il s’agit d’un matelas français qui se doit de respecter les réglementations françaises.

Qu’est-ce que le latex ?

Le latex est un matériau de rembourrage couramment utilisé dans les matelas. Il est fabriqué à partir de la sève d’arbres de caoutchouc, comme l’hévéa. Le latex peut être traité de différentes manières pour créer des matelas et surmatelas de différentes densités et de différentes fermetés.

Il existe deux types de latex utilisés dans les matelas :

  • Le latex naturel : il est fabriqué à partir de la sève de l’hévéa, qui est récoltée de Le latex naturel est plus écologique, hypoallergénique et durable.
  • Le latex synthétique : il est fabriqué à partir de produits synthétiques et n’a pas les mêmes propriétés que le latex naturel. Cependant, il est moins cher que le latex naturel.

Les avantages d’un matelas en latex : 

Le latex apporte de nombreux avantages au dormeur et à la qualité de son sommeil, en voici les principaux: 

  • Confort du couchage : Le latex offre un confort optimal en épousant la forme du corps et en répartissant le poids de manière uniforme sur la surface de couchage.
  • Soutien du matelas : Le latex offre un soutien ferme pour la colonne vertébrale, réduisant ainsi les douleurs au dos. De plus, le latex est une matière naturellement élastique, elle reprend très rapidement sa forme lorsque le dormeur bouge dans son sommeil rendant le matelas tonique et rebondissant.
  • Respirabilité du matelas : Le latex est naturellement respirant, ce qui permet une bonne circulation de l’air et évite l’accumulation de chaleur et d’humidité pendant le sommeil.
  • Durabilité du matelas : Le latex est résistant à l’usure et peut durer de nombreuses années. On lui donne une espérance de vie d’environ 15 ans si il est de bonne qualité.

En résumé, le latex est un matériau de rembourrage confortable, durable et respirant, qui est couramment utilisé dans les matelas pour offrir un soutien optimal pour le corps pendant le sommeil.

Quelles sont les principales différences entre un matelas en latex et un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas latex et le matelas à mémoire de forme présente plusieurs différences :

  • La fermeté : De part sa tonicité le matelas latex est plus ferme que le matelas à mémoire de forme. Il reprend plus rapidement sa forme et il est moins enveloppant pour la mémoire de forme
  • Le moelleux : Le matelas mémoire de forme est plus enveloppant que le matelas latex. Il prend la forme du corps du dormeur et offre une sensation de moelleux tout en étant assez ferme pour offrir le soutien nécessaire.
  • Le prix : Le matelas latex est généralement plus onéreux que le matelas à mémoire de forme. En effet, le coût de production d’un matelas en latex est souvent plus élevé puisque le latex est un matière naturelle et très haut de gamme.
  • Hypoallergénique : Le matelas à mémoire de forme est plus hypoallergénique que le matelas en latex. En effet, les bactéries et acariens vivent dans les matières naturelles et non dans les matières synthétique comme la mousse viscoélastique.
  • La respirabilité : Un matelas en latex est plus respirant et laisse mieux circuler l’air qu’un matelas à mémoire de forme. Le matelas à mémoire de forme réagit à la chaleur du corps pour offrir un accueil personnalisé mais garde un peu plus la chaleur.

Pour conclure, le latex et la mémoire de forme sont deux matières utilisées couramment dans la fabrication des matelas haut de gamme. Ils présentent chacun leurs avantages, leurs points communs et leurs différences. Le choix d’un matelas n’est pas universel et dépend de vos besoins, vos envies et votre budget. Nous vous conseillons de choisir un matelas où vous aurez la possibilité de le tester plusieurs nuits.

Publié le 30 mars 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas