Mois du matelas 🛌 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Quelle est la durée de vie de votre matelas ?  

Publié le 5 juin 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 3 minutes

Vous semblez nombreux et nombreuses à vous interroger quant à la durée de vie de votre matelas. En effet, votre matelas n’est pas éternel et sa durée de vie en bon état dépend notamment de la qualité de l’entretien que vous lui prodiguerez. Prolonger sa durée de vie est tout à fait possible, toutefois pas à n’importe quelle condition.  

Vous connaissez déjà certainement le refrain, Mello vous a construit un guide pour vous éclairer sur ce sujet qui en intrigue plus d’un. 

À RETENIR
  • En moyenne, envisagez le renouvellement de votre matelas tous les 10 ans. Attention aux variations inhérentes aux matériaux !
  • De nombreux signaux d’usure de votre matelas peuvent indiquent qu’il est grand temps à votre matelas de faire peau neuve. 
  • Ne négligez surtout pas les marques d’usure sur votre matelas, elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre santé.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ? 

Il n’est pas tâche aisé de vous donner une durée de vie précise et universelle puisqu’elle n’existe à proprement parlé pas. En effet, différents facteurs dont la qualité des matériaux utilisés lors de la fabrication de votre matelas vont influer sur sa durée de vie. Toutefois, il existe un consensus tacite dans le secteur sur la durée de vie moyenne de votre matelas estimée à environ 10 ans. 

Toutefois, cette moyenne peut varier selon le type de matelas sur lequel vous jetterez votre dévolu. Tous les types de matelas ne vieillissent pas de la même manière. 


Durée de vie 

Caractéristiques/ Avertissements / Conseils

Entre 7 et 8 ans.





À noter que chez Mello, les matelas sont cependant garantis 10 ans en raison de la qualité supérieure de leur mousse







Les matelas en mousse ne bénéficient pas d'une aussi bonne ventilation que leur cousin en latex favorisant l'accumulation d'humidité. Veillez à l'entretien de votre matelas pour maximiser sa durée de vie. 

Matelas à ressorts

Jusqu'à 12 ans 

Bénéficient d’une bonne ventilation contribuant à l’allongement de leur durée de vie.

Matelas en latex naturel 

Entre 10 et 15 ans 

Très respirant, ce qui l’immunise contre l’humidité et la chaleur notamment en été.

Élastique et résistant, le matelas en latex naturel est bien moins exposé aux risques d’affaissement.

Entre 8 et 10 ans 

Dans de bonnes conditions d’utilisation (hygiène, qualité du sommier, conditions hygrométriques idéales) et pour un dormeur “léger” par rapport à la densité du matelas.

Comment reconnaître les marques d’usure sur votre matelas ? 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre matelas n’est pas avare en indice pour vous signaler le déclin de son état rendant par conséquent son changement inexorable. Nous vous avons répertorié ci-dessous l’ensemble des signaux qui doivent vous alerter.

Le premier test que vous pouvez effectuer est un test relatif à la fermeté. Si vous vous asseyez dessus et que vous vous enfoncez de plus de 10 centimètres, il est temps pour votre matelas de faire peau neuve. Il est de même si votre matelas garde l’empreinte de votre corps, ceci révélant sa perte d’élasticité malheureusement irrémédiable. 

Odeur nauséabonde qui se dégage de votre matelas 

Des odeurs persistantes émanant de votre matelas peuvent témoigner d’une humidité intérieure et éventuellement de la présence de moisissures. 

Développement d’allergie ou gêne respiratoire nocturne 

Votre matelas est probablement saturé en allergène. Si les gênes occasionnées par leur présence deviennent invivables, renouvelez votre matelas, aucune autre solution ne pourra vous soulager durablement. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur les allergènes avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est possible que vos allergies ne proviennent pas de votre matelas. Alors on ne se précipite pas ! 

Par ailleurs si les gênes deviennent invivables, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un allergologue qui sera à mème de déterminer la cause de vos allergies et vous prescrire le traitement adéquat.

Votre matelas est affaissé  

Vous observez la formation d’un creux au centre de votre matelas supérieur 2,5 cm, mauvaise nouvelle, celui-ci est irréversible. Il ne vous reste plus qu’à remplacer votre matelas. En deçà de cet affaissement, vous pouvez envisager l’achat d’un surmatelas pour préserver l’alignement de votre colonne vertébrale tout au long de la nuit. 

🚀 Conseil d’expert  

Pour diagnostiquer un affaissement, nous vous conseillons de vous munir d’un manche à balais ou de tout objet rigide d’une taille supérieure à la largeur de votre matelas et de le placer au-dessus de la zone suspectée. Une fois l’objet positionné, reculez, regardez si un creux apparaît et mesurez le. Si l’affaissement est supérieur à 2,5 cm, envisagez le renouvellement de votre matelas.

Objet rigide placé sur la zone du matelas suspectée d'être affaissée.
Mesure du creux révélé par l'objet rigide;

Grincement ou craquement de votre matelas 

Votre matelas grince, craque ou émet un bruit inhabituel dès lors que vous vous asseyez dessus, cela peut témoigner d’un endommagement des ressorts. 

surmatelas duo 8cm

Surmatelas Duo 8cm
Élu produit de l'année 2021
À partir de 159.90€

Votre matelas est devenu mou 

Si votre matelas est devenu mou, c’est tout simplement qu’il a vieilli. Un seul conseil : changez-le !

Baisse de l’indépendance de couchage 

Un autre signe d’usure est la diminution progressive de votre indépendance de couchage. Elle se manifeste par un accroissement des gênes provoquées par les mouvements de votre partenaire au fil de la nuit. 

Douleurs à votre réveil 

Aucune position ne vous est confortable, que cela soit sur le dos, sur le ventre ou bien sur le côté, vous vous réveillez systématiquement avec des gênes voire des douleurs aux hanches, au dos ou aux épaules. Ne négligez surtout pas ces signaux, votre corps vous en remerciera. 

Enfin si vous dormez mieux ailleurs que dans votre propre lit, vous pouvez être certain que votre matelas n’est plus en mesure de vous garantir un sommeil réparateur et de qualité. 

Publié le 5 juin 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas