Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

L’entretien de votre matelas : tout ce qu’il faut savoir !

Publié le 23 juin 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

Si nous vous disions “entretien de votre matelas”, vous nous répondriez spontanément “changement des draps” ou “aération de votre chambre”. Toutefois, l’entretien de votre matelas et plus largement de votre literie ne peut guère s’en tenir à ces quelques rudiments. En effet, lorsque l’on sait à quel point l’entretien est crucial pour maintenir votre matelas en bon état et préserver sa durée de vie, on ne peut pas se limiter à un entretien aussi minimaliste. 

Mello vous explique donc tout dans ce guide pour vous aider à réaliser un entretien efficace et ainsi maintenir un environnement de sommeil sain. 

À RETENIR
  • L’entretien de votre matelas est essentiel pour maintenir un environnement de sommeil sain et maximiser sa durée de vie. 
  • Si vous êtes sujet à des allergies, l’entretien du matelas est d’autant plus important pour éviter que votre couchage devienne insupportable. 
  • Évitez d’utiliser de l’eau pour laver votre matelas, préférez-lui des matériaux tels que le bicarbonate, les cristaux de soude ou l’ammoniaque dilué.
  • Pensez à retourner votre matelas ponctuellement, au minimum 2 fois par an afin de prévenir les risques d’affaissement.

Pourquoi l’entretien de votre matelas est primordial ? 

Vous n’êtes pas sans savoir que nous passons près d’un tiers de notre existence dans notre lit, d’où l’intérêt de disposer d’une literie de qualité. Toutefois, une literie de qualité sans un entretien régulier, ne pourra vous apporter tout le confort et le soutien qu’exige un sommeil réparateur.

En effet, au fil de vos nuits, votre matelas absorbe l’humidité produite par votre transpiration. Par ailleurs, les saletés et les taches s’accumulent concourant à la dégradation de l’état du matelas et créant un environnement propice au développement des acariens et des bactéries pouvant quant à eux provoquer des odeurs nauséabondes. 

Si vous êtes sujet à des allergies, l’entretien est d’autant plus nécessaire pour vous si vous ne souhaitez pas que vos nuits deviennent invivables. 

Comment bien entretenir votre matelas ? 

Votre matelas est composé de différentes couches et chacune d’entre elles nécessite d’un entretien spécifique. En effet, plus ou moins difficile d’accès, certaines couches de votre matelas risquent de vous donner du fil à retordre surtout si vous ignorez les méthodes idoines pour les assainir. 

L’entretien de la housse de votre matelas 

En ce qui concerne l’entretien de la housse de votre matelas, vous pouvez être confronté à 2 cas de figure. 

Soit votre housse est déhoussable auquel cas, il vous suffit de la retirer puis de la laver en machine en suivant les instructions du fabricant, généralement à l’eau tiède avec détergent doux. Enfin lors du séchage, si vous optez pour le sèche-linge, veillez à ce que la température soit basse pour éviter le rétrécissement de la toile.

Soit vous ne disposez pas d’une housse déhoussable auquel cas, nous vous invitons à investir dans un protège-matelas et de le passer en machine régulièrement. Vous pouvez également l’entretenir en passant à raison d’une fois tous les 3 mois passer l’aspirateur sur l’ensemble des faces de votre matelas. Si votre housse est tachée, nous vous invitons à appliquer nos conseils mentionnés en aval de cet article.

Par ailleurs, le lavage en machine fréquent de la housse comme du protège-matelas ne vous dispense pas de passer l’aspirateur sur toute la face supérieure de votre matelas pour endiguer le développement des allergènes et éliminer la poussière. 

En outre, veillez à ce que votre housse ou protège-matelas ne soit ni troué ni élimé pour éviter que l’efficacité de la protection soit entamée. 

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : À quoi sert un protège-matelas ? 

L’entretien du garnissage de votre matelas 

À l’inverse de certaines housses, le garnissage, conçu en un seul et même bloc, ne peut être retiré et lavé en machine. La configuration du garnissage peut certes constituer une contrainte pour un nettoyage en profondeur, mais celle-ci ne doit aucunement vous inciter à négliger l’entretien. 

En effet, lorsque l’accès au garnissage est possible, vous pouvez amplement le nettoyer en surface à l’aide d’un aspirateur et ainsi limiter la prolifération des acariens. 

L’entretien du noyau de votre matelas 

Le noyau désigne la partie centrale et principale de votre matelas. Il est situé sous le garnissage et les couches de confort et est chargé du soutien que vous procure votre matelas. 

Pour l’entretenir, il n’existe pas moult solutions, nous vous invitons à aspirer toutes les faces du matelas 2 fois par an afin d’enlever notamment la poussière accumulée. 

Au quotidien, nous vous préconisons d’aérer votre chambre entre 10 et 20 minutes afin de renouveler l’air ambiant. L’aération de votre chambre est essentielle pour limiter la prolifération des bactéries et la dégradation prématurée de votre matelas sous l’effet de l’humidité. 

Par ailleurs, nous vous préconisons de conserver une température de chambre comprise entre 18 et 20 degrés afin d’éviter la condensation. 

Enfin, pour une ventilation optimale, vous devez impérativement placer sur matelas sur un sommier, de préférence à lattes pour favoriser la circulation de l’air et donc l’évacuation de l’humidité. 

protège matelas micromat

Protège matelas Micromat
100% imperméable
À partir de 26,18€ 34,90€

Est-ce nécessaire que vous retourniez votre matelas ? 

Afin de prévenir les risques d’affaissement prématuré de votre matelas, nous vous préconisons de le retourner ponctuellement, idéalement deux fois par an dans l’axe tête/ pied votre matelas. En le retournant, votre poids et les pressions exercées par votre corps sur le matelas seront redistribués de telle sorte que l’usure soit uniforme. 

Cette technique permettra, de ce fait, de ralentir l’effet de l’affaissement qui apparaît naturellement au cours des années.

Attention ! Ne lavez pas votre matelas à l’eau simple !

Un matelas ne se lave jamais à l’eau simple puisque l’eau est nocive pour la mousse et le latex, et risque d’oxyder les ressorts. Il ne faut donc utiliser l’eau pour laver votre matelas sous aucun prétexte ! 

Pour nettoyer votre matelas, nous vous recommandons donc d’utiliser : 

Ammoniaque diluée

Bicarbonate de soude 

Cristaux de soude 

Eau oxygénée

Comment se débarrasser d’une tache tenace sur votre matelas ?  

Dans cette partie, nous allons vous dévoiler nos techniques et astuces pour éliminer les taches les plus persistantes. Avant toute chose, nous tenons à vous préciser que si votre matelas est recouvert d’un protège-matelas, vous ne devriez pas avoir à recourir aux méthodes de nettoyage que nous allons vous exposer.

Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas manger sur votre lit pour éviter tout accident, bien que nous convenions qu’il est tentant de boire son café du matin dessus 😉.  

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Matériel requis : 

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Eau tiède
  • Pulvérisateur ou spray 
  • Chiffon propre

Étapes :

  1. Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur la tache.
  2. Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède (50/50) dans un pulvérisateur.
  3. Vaporisez ce mélange sur le bicarbonate de soude. Laissez mousser pendant 10-15 minutes.
  4. Essuyez la zone avec un chiffon propre et humide pour enlever les résidus.
  5. Laissez sécher à l’air libre.

 Eau oxygénée et liquide vaisselle

Matériel requis :

  • Eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène)
  • Liquide vaisselle
  • Bicarbonate de soude
  • Bol
  • Brosse à dents douce

Étapes :

  1. Dans un bol, mélangez 250 ml d’eau oxygénée, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  2. Appliquez ce mélange sur la tache à l’aide d’une brosse à dents douce.
  3. Laissez agir pendant 10 minutes.
  4. Essuyez la zone avec un chiffon propre et humide.
  5. Laissez sécher à l’air libre.

Cristaux de soude

Matériel requis :

  • Cristaux de soude
  • Eau chaude
  • Gants de ménage
  • Éponge

Étapes :

  1. Portez des gants de ménage pour protéger vos mains.
  2. Dissolvez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude.
  3. Utilisez une éponge pour appliquer cette solution sur la tache.
  4. Frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires sur la tache avec l’éponge.
  5. Essuyez la zone avec un chiffon propre et humide. Veillez à bien retenir l’intégralité de la solution. 
  6. Laissez sécher à l’air libre.

Ammoniaque diluée

Matériel requis : 

  • Ammoniaque
  • Eau
  • Pulvérisateur
  • Gants de ménage
  • Masque (pour éviter les vapeurs)
  • Chiffon propre

Étapes :

  1. Mélangez une partie d’ammoniaque avec deux parties d’eau dans un pulvérisateur.
  2. Portez des gants et un masque pour éviter les vapeurs irritantes.
  3. Vaporisez le mélange sur la tache.
  4. Frottez doucement avec un chiffon propre.
  5. Essuyez avec un chiffon humide pour enlever tout résidu.
  6. Laissez sécher à l’air libre.

Ces 4 techniques de nettoyage ne sont certes pas infaillibles, mais devraient permettre d’éliminer l’immense majorité des taches que vous êtes susceptibles de rencontrer durant la vie de votre matelas.  

Quelques précautions à respecter avant de détacher votre matelas ! 

  • Pensez systématiquement à tester le produit de nettoyage sur une petite zone peu visible du matelas pour vérifier qu’il ne l’endommage pas.
  • Assurez-vous que le matelas soit complètement sec avant de remettre les draps pour éviter l’apparition de moisissures.
  • Aérez régulièrement la pièce pour favoriser un séchage rapide et complet.
Publié le 23 juin 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas