Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Faut-il choisir un matelas réversible ou pas ?

Publié le 14 mai 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

Vous le connaissez peut-être sous des termes tels que matelas “double face” ou encore matelas “face été/ face hiver”, toutefois chacune de ces dénominations renvoient à un type de matelas bien spécifique. 

En l’occurrence, nous allons traiter dans cet article du matelas réversible afin de vous éclairer sur ses caractéristiques et nous allons tenter de vous aider à déterminer si ce dernier vous correspond. 

À RETENIR
  • Un matelas réversible se distingue par sa faculté à pouvoir être retourné sans que le confort soit affecté. Il peut également disposer de 2 faces aux niveaux de fermeté distincts. 
  • Attention, il existe des nuances entre matelas réversible, double face et matelas face été / face hiver.
  • Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont comparables à ceux utilisés pour des matelas “traditionnels”.
  • Son utilisation comporte de nombreux avantages tels que sa meilleure durabilité, son adaptabilité aux préférences de sommeil ou encore le maintien supérieur du soutien. Il comporte quelques inconvénients qui ne devraient en revanche pas vous refroidir si vous envisagez un achat.
  • Il convient particulièrement bien aux couples ayant des préférences différentes en matière de fermeté.

Qu’est-ce qu’un matelas réversible ?

Un matelas réversible se caractérise d’une part par sa faculté à être retourné d’une face à l’autre sans que le confort en soit affecté, ce qui en fait donc son essence. D’autre part, il présente un avantage précieux pour ses utilisateurs puisqu’il peut disposer de niveaux de fermeté distincts en fonction des faces. Concrètement, il vous est tout à fait possible d’avoir un matelas avec une face que nous pourrions qualifier de “ferme” et une autre de “mi-ferme” voire “moelleuse”.

Si vous désirez savoir à quoi correspondent ces niveaux de fermeté, nous vous mettons ci-dessous une échelle de fermeté représentant le niveau que l’on retrouve chez Mello pour notre matelas réversible. 

matelas à mémoire de forme melli mello 18cm

Melli mello
18cm / Mémoire de forme
À partir de 650,00

Qu’est-ce qui le distingue d’un matelas double face ou été/ hiver ? 

Le matelas réversible a donc des éléments constitutifs qui lui sont propres, notamment sur le plan des différents niveaux de fermeté suivant les faces dont il est le seul à en être doté.

Ces éléments le rendent certes unique, toutefois d’autres dénominations sont employées pour le désigner, en l’occurrence matelas face été/ face hiver et matelas double face. 

Y a t il une différence entre matelas réversible et matelas face été/ face hiver ?

En ce qui concerne le matelas face été/ face hiver ou inversement face hiver/ face été, il s’agit là davantage d’une référence à la saisonnalité des faces de part les matériaux choisis. Elle consiste à retourner son matelas cycliquement, en l’occurrence une fois au début de l’hiver et une fois au début de l’été.

Elle permet ainsi de réguler la température de votre corps, en d’autres termes, vous aurez moins froid en hiver et moins chaud en été. Vous retrouverez par exemple souvent de la mousse mémoire de forme sur la face hiver, matière reconnue pour diffuser une douce chaleur.

A contrario, l’usage de mousses aérées voire rafraîchissantes sera privilégié par les fabricants sur la face été, à l’instar de notre mousse Airmello. Nous vous encourageons donc à adopter cette pratique dans votre routine d’entretien de votre literie.

D’ailleurs, retourner son matelas régulièrement permet également que celui-ci s’use plus uniformément et donc limiter l’apparition d’un affaissement prononcé. (ajout lien hypertextes sur l’article qui traite de l’affaissement du matelas)

Y a t il une différence entre matelas réversible et matelas double-face ?

Quant à lui, le matelas “double-face” est une dénomination connexe à celle du matelas “réversible” à la seule différence qu’il désigne davantage un matelas disposant de 2 faces de couchage mais n’ayant pas de différence de fermeté. Il s’agit donc d’une nuance sémantique très faible qui relève davantage d’une appréciation personnelle que d’un consensus du secteur autour de la désignation matelas réversible. 

Chez Mello, nous privilégions l’emploi du terme “réversible” pour désigner la catégorie de matelas pouvant se retourner car selon nous plus explicite. 

Matelas “réversible

  Matelas “face été/ face hiver”

Matelas “double-face”

À quoi font-ils référence ?

  Dénomination la plus répandue désignant généralement un matelas avec deux faces aux niveaux de fermeté distincts. 

  Référence à la pratique qui consiste à retourner son matelas bi-annuellement et qui peut posséder des matières adaptées aux saisons.

Dénomination connexe à “réversible”.

Les matériaux utilisés diffèrent-ils d’un matelas “ordinaire” ?

En ce qui concerne les matériaux, il n’existe pas de différence majeure notamment pour les matelas en mousse. Quel que soit le niveau de fermeté que vous désirez sur chacune des faces, vous retrouvez des matériaux équivalents voire identiques à ceux des modèles plus “traditionnels”. 

En revanche, il est plus rare de trouver des matelas hybride à ressorts réversible, comme ils ont été pensés pour accueillir le dormeur sur une face en particulier pour ne pas ressentir les ressorts et avoir un confort optimal.

Ce n’est pas donc pas sur la qualité des matériaux que les matelas réversibles s’illustrent mais bien sur leur composition et leur structuration qui leur est évidemment propre puisqu’ils sont conçus pour accueillir des dormeurs sur leurs 2 faces. 

Toutefois rassurez-vous, cette différence qui les caractérise n’affecte en rien le confort que les mousses sont censées vous offrir sur d’autres modèles. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas réversible ?

Pour vous aider à déterminer si le matelas réversible est compatible avec vos besoins, préférences et mode de vie, Mello vous a dressé une liste des avantages et inconvénients que comportent l’utilisation d’un matelas réversible. 

Les avantages 

  1. Durabilité accrue : en permettant une utilisation des deux faces, les matelas réversibles répartissent l’usure plus uniformément, ce qui peut prolonger leur durée de vie globale.
  2. Polyvalence en termes de confort : certains matelas réversibles offrent une fermeté différente sur chaque face, ce qui permet aux utilisateurs de choisir la face qui correspond le mieux à leurs préférences de confort.
  3. Meilleur maintien du soutien : en retournant régulièrement le matelas, vous pouvez éviter l’affaissement prématuré et maintenir un soutien optimal pour votre corps pendant le sommeil.
  4. Adaptabilité à l’évolution des préférences de sommeil : les matelas réversibles peuvent être une option attrayante pour ceux dont les préférences de sommeil changent avec le temps. Vous pouvez ajuster la fermeté en fonction de vos besoins sans avoir à acheter un nouveau matelas.
  5. Rentabilité à long terme : les matelas réversibles peuvent avoir un coût initial légèrement plus élevé. Leur durabilité accrue peut vous permettre de réaliser quelques économies en réduisant la fréquence de remplacement de votre matelas.
  6. Idéal pour les couples avec des préférences de sommeil différentes : Si vous partagez votre lit avec votre partenaire qui préfère une fermeté différente, un matelas réversible avec des côtés différents peut être une solution pratique pour répondre aux besoins de chacun.

Les inconvénients 

  1. Coût potentiellement plus élevé : Les matelas réversibles peuvent avoir un coût initial légèrement plus élevé en raison de leur construction spéciale pour permettre une utilisation des deux côtés. Cependant, cela peut être compensé par la durabilité accrue du matelas.
  2. Poids plus lourd : Les matelas réversibles ont tendance à être plus lourds que les matelas non réversibles en raison de leur construction pour être utilisés des deux côtés. Cela peut rendre le retournement ou le déplacement du matelas plus difficile, en particulier s’il est effectué seul. 

À qui s’adresse le matelas réversible ?

Nous ne cesserons jamais assez de le répéter, mais le bon matelas est avant tout un matelas qui vous correspond. En ce sens, il est difficile de vous dire si le matelas réversible vous conviendra. Ce qui prévaut, c’est votre ressenti lorsque vous essayerez le matelas. 

Matelas réversible idéal pour les couples

Toutefois, nous l’avons vu jusqu’ici, le matelas réversible comporte de nombreux avantages qui nous donnent d’excellentes indications sur sa destination. D’une part, il conviendra parfaitement aux couples, puisque vous n’êtes pas sans savoir que votre partenaire peut, même s’il vous correspond en tout point, avoir des préférences en matière de fermeté qui s’écartent des vôtres. 

D’autre part, si vous êtes de nature indécise, le matelas réversible peut être une excellente option puisqu’il vous permettra d’essayer sur une période indéfinie les deux faces de votre matelas jusqu’à trouver celle qui vous correspond. 

Matelas réversible pour les enfants

Le matelas réversible peut également s’adresser aux enfants âgés de moins de trois ans, qui peuvent ainsi utiliser la face ferme avant trois ans, et respecter les recommandations des experts en utilisant la face mémoire de forme à partir de trois ans. Notre matelas Melli Mello correspond parfaitement à cette cible comme il peut être utilisé dès la naissance et accompagner l’enfant jusqu’à sa vie d’adulte grâce à sa reversibilité.

matelas à mémoire de forme melli mello 18cm

Melli mello
18cm / Mémoire de forme
À partir de 650,00

Enfin, puisqu’une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, n’oubliez pas de considérer les différents facteurs qui vous sont inhérents, en l’occurrence votre âge, votre poids, votre taille et vos éventuels problèmes de santé. 

Pour savoir quel matelas correspond réellement à vos besoins, nous vous conseillons de faire notre quiz rapide qui vous permettra de découvrir en quelques questions le matelas qu’il vous faut.

Publié le 14 mai 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas