Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Faut-il retourner son matelas ? 

Publié le 7 avril 2024
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 3 minutes

Avez-vous déjà pensé à retourner votre matelas ? Bien souvent négligée, cette pratique simple peut faire toute la différence dans la qualité de votre sommeil et la durabilité de votre matelas. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi il est important de retourner son matelas, quand le faire, et comment le faire correctement.

À RETENIR
  • Retourner régulièrement votre matelas contribue à maintenir un environnement de sommeil plus hygiénique en éliminant les allergènes et les saletés.
  • Cette pratique aide à préserver le confort de votre matelas en redistribuant l’usure et en maintenant un soutien optimal pour votre corps.

Pourquoi retourner son matelas ?

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de notre matelas, retourner régulièrement celui-ci peut avoir un impact significatif sur notre confort, notre hygiène et la durée de vie du matelas lui-même.

L’hygiène

Retourner votre matelas permet de répartir de manière plus équilibrée l’humidité et les bactéries qui s’accumulent naturellement au fil du temps. Cela réduit le risque d’allergies et de problèmes dermatologiques, créant ainsi un lit plus sain.

Matelas anti-acariens : comment le choisir ?

Les matelas souvent composés de mousses ont besoin de prendre du temps pour s’aérer afin de faire baisser l’humidité et la chaleur du matelas. En retournant votre matelas, vous laissez des zones auparavant sollicitées s’aérer. 

💡  Le saviez-vous ?

Un matelas peut contenir des milliers d’acariens, ainsi que des bactéries responsables d’allergies et d’infections de la peau. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer et d’entretenir régulièrement votre matelas pour préserver une bonne hygiène

Le confort

En retournant votre matelas régulièrement, vous évitez la formation de creux qui peuvent se former au fil du temps. En effet, lorsque vous dormez, vous avez tendance à garder une même position pouvant entraîner une usure prématurée du matelas. Alors, en le retournant, vous répartissez mieux le poids de corps sur le matelas. Cela garantit un soutien pendant le sommeil, favorisant ainsi un meilleur soulagement des muscles et donc un sommeil réparateur.

protège matelas micromat

Matelas hydride
ressorts ensachés et mousse mémoire de forme
À partir de 559,20€ 699,00€

Durée de vie du matelas 

Il est prouvé que retourner son matelas régulièrement peut prolonger sa durée de vie. En distribuant uniformément l’usure, vous évitez l’affaissement prématuré et maintenez la qualité de votre matelas plus longtemps. 

A quelle fréquence changer son matelas ?

Quand retourner son matelas ?

Nous vous recommandons de retourner votre matelas environ tous les trois à six mois. Cependant, la fréquence peut varier en fonction du type de matelas. Vous pouvez prendre comme repère les différentes saisons et alors le retourner 4 fois par an. 

Les matelas à ressorts doivent être retournés plus fréquemment que les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Si vous remarquez des signes d’usure, comme des creux  ou des zones moins fermes, il est peut-être temps de retourner votre matelas.

Comment retourner son matelas ?

Retourner son matelas n’est pas difficile en soit, cependant, il peut arriver que vous abîmiez le matelas si vous aller trop vite ou que vous ne suiviez pas les étapes dans le bon ordre. 

Préparer : Retirez tous les draps et les protections de votre matelas pour retrouver votre matelas à nu. 

Demander de l’aide : Les matelas peuvent être lourds et encombrants. Demandez à quelqu’un de vous aider à retourner votre matelas pour éviter de vous faire mal. 

Retourner : Soulevez un côté du matelas et faites-le pivoter de l’autre côté. Ensuite, poussez doucement le côté que vous venez de soulever vers le bas pour le positionner correctement.

Si votre matelas se compose de différentes couches spécifiques ou qu’il est en ressorts, nous vous conseillons de le retourner dans le sens tête pieds pour garder les mêmes bénéfices. 

Si vous utilisez un surmatelas sur votre matelas, nous vous conseilllons également de le retourner dans le sens tête pied.

Égaliser la surface : Assurez-vous que le matelas est bien centré sur le sommier ou la base de lit pour éviter tout déséquilibre. Vous pouvez tapoter le matelas pour remettre en place et redynamiser la mousse. 

Remettre vos draps : Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre parure de draps préférée sans oublier votre protège matelas imperméable

A quelle fréquence laver ses draps ?

Retourner son matelas est un geste simple mais important pour garantir un sommeil de qualité et prolonger la durée de vie de votre matelas. En prenant l’habitude de le faire régulièrement, vous investissez dans votre bien-être à long terme.

Publié le 7 avril 2024
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas