Ventes d’Hiver ☁️ Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Quelle fermeté de matelas choisir ?

Publié le 30 novembre 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 3 minutes

Le choix de son nouveau matelas est un moment crucial et doit prendre en compte plusieurs critères. En effet, bien plus qu’un simple objet de confort, le matelas est le compagnon fidèle de nos nuits, influençant directement la qualité de notre sommeil et notre bien-être quotidien. Face à la diversité des options sur le marché, la fermeté du matelas émerge comme l’un des éléments clés à considérer lors de votre quête du sommeil parfait.

Quels sont les différents types de fermeté de matelas ?

L’échelle de fermeté des matelas va de 1 à 10, où 1 est ultra-moelleux et 10 est super-ferme. Plus le chiffre est bas, plus le matelas est doux et souple. À l’inverse, plus le chiffre est élevé, plus le matelas est rigide et ferme. Cela permet aux dormeurs de choisir le niveau de fermeté qui correspond le mieux à leurs préférences de sommeil.

Le matelas moelleux 

Les matelas moelleux, aussi appelé “souple” ou “mou”, est le type de matelas qui s’enfoncera le plus au contact du dormeur. On retrouve généralement des matériaux sensibles à la chaleur de corps, telle que la mémoire de forme ou le latex qui agissent comme moule sur le corps. Un matelas moelleux offre une surface plus souple et accueillante. 

Les hanches et les épaules du dormeur s’enfoncent dans le matelas

🗒   Note 

Sur un matelas moelleux, les hanches et les épaules auront tendances à plus s’enfoncer. Ne confondez pas un matelas moelleux avec un matelas usé. Le matelas usé manque de soutien, vous aurez alors tendance à voir vos hanches s’enfoncer au point où elles ne seront plus alignées avec les jambes. 

Le matelas équilibré / universel

Les matelas équilibré ou universel est un matelas qui n’a tendance à être ni moelleux ni ferme. Comme son nom l’indique, il offre un soutien et un confort plutôt neutre pouvant convenir à un grand nombre de personnes. Les matelas à mémoire de forme sont souvent vendus comme équilibrés par leur bon soutien et accueil plus doux.

Les hanches du dormeur s’enfoncent légèrement

🗒  Note

Sur un matelas équilibré, les hanches auront tendance à s’enfoncer légèrement pour limiter les points de pression sans pour autant ajouter un effet cocon au confort. Le corps suit ses courbes naturelles en gardant un dos plus ou moins aligné en fonction de la position. 

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
25cm | Mémoire de forme
À partir de 356.15

Le matelas ferme 

Le matelas ferme ou dur offre un confort plus tonique au dormeur. Il reste ferme au contact du corps et ne s’enfonce presque pas. Le corps suit complètement ses courbes naturels sans s’enfoncer. Le corps est ainsi gardé en position haute. Il conviendra plus ou moins au dormeur en fonction de sa position de sommeil. Les matelas fermes sont souvent des matelas à ressorts ou des matelas hybride (plusieurs matériaux)

Le corps ne s’enfonce pas dans le matelas

🗒  Note

Lorsque vous appuyez dessus, vous ressentez une résistance uniforme sans enfoncement. Votre main aura plus de mal à s’enfoncer sur un matelas ferme. 

Comment choisir la bonne fermeté de matelas ?

Le choix de la fermeté de son matelas n’est pas une science exacte, il existe plusieurs critères et points de vue pour choisir la fermeté de son matelas. La morphologie, la position de sommeil ou encore certaines pathologies peuvent être pris en compte pour savoir qu’elle sera la fermeté parfaite de votre futur matelas.

En fonction de sa morphologie 

La morphologie peut être un critère pour choisir la fermeté de son matelas lorsque l’on est perdu et que l’on ne connait pas ses préférences personnelles. Voici un petit tableau récapitulatif des fermetés qui conviennent le mieux en fonction de la morphologue du dormeur : 

Poids (en kg)

Taille (en cm)

Fermeté recommandée

Moins de 50kg

Toutes tailles

Moelleux à équilibré

50-70kg

Moins de 170cm

Moelleux à équilibré

50-70kg

170cm et plus

Équilibré à ferme

70-90kg

Moins de 170cm

Équilibré à ferme

70-90kg

170cm et plus

Ferme

Plus de 90kg

Toutes tailles

Ferme

Selon la position de sommeil

La position de sommeil est un critère important dans le choix le fermeté de votre matelas. En effet, en fonction de votre position de sommeil, votre corps subit des points de pression plus ou moins important. Par exemple, les épaules et les hanches seront plus sollicitées si vous dormez sur le côté que sur le dos. Alors que sur le dos, il s’agira de votre colonne vertébrale qui sera plus sollicitée. 

Position de sommeil

Fermeté recommandée

Sur le dos

Moelleux, ferme ou équilibré

Sur le côté

Moelleux à équilibré

Sur le ventre

Équilibré à ferme

Pathologies spécifiques

Certaines pathologies affectent particulièrement le sommeil du dormeur. Ainsi, il aura besoin d’un matelas au confort personnalisé et adapté à sa pathologie. Le matériau utilisé pour le matelas est d’autant important que sa fermeté. C’est pourquoi, nous avons dressé un tableau récapitulatif des différentes pathologies qui peuvent êtes soulagé par un matelas adapté.

Pathologie

Fermeté recommandée

Remarques

Mal de dos chronique

Équilibré à ferme

Offre un bon soutien pour la colonne vertébrale

Arthrite ou douleurs articulaires

Moelleux à équilibré

Réduit la pression sur les articulations

Problèmes de circulations sanguines

Équilibré

Améliore la circulation sanguine avec un juste milieu entre soutien et confort 

Problèmes respiratoires

Ferme

Évite l'enfoncement du corps qui pourrait gêner la respiration.

Fibromyalgie

Moelleux à équilibré

Soulage la pression sur les points de pression du corps (hanches et épaules).

Apnée du sommeil/ronflements

Ferme

Aide à maintenir une position neutre réduisant le ronflement.

Publié le 30 novembre 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas