Offre de Printemps 🌸 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Quand passer bébé dans un lit de grand ? 

Publié le 14 juin 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 6 minutes

Vous trouvez que votre enfant est à l’étroit dans son petit lit ? Il est peut-être temps de passer votre petit dans un lit de grand. Nous savons que c’est une étape qui peut faire peur, alors nous avons écrit un petit guide d’astuces pour rendre ce passage amusant et facile. Quand et comment installer un grand lit ? Voici tous nos conseils d’experts

À RETENIR
  • Il n’y a pas d’âge fixe pour changer le lit d’un bébé, mais vers l’âge de deux ans, lorsque l’enfant commence à développer sa capacité à décider par lui-même, il peut être prêt à passer dans un grand lit. 

  • Les envies de l’enfant peuvent également indiquer qu’il est prêt pour un grand lit. Il est important de prendre en compte la qualité de sommeil de l’enfant avant de faire le changement, afin de ne pas perturber ses habitudes de sommeil.

  • Pour faciliter la transition, nous vous recommandons d’impliquer l’enfant dans le processus de changement de lit, de maintenir une routine de sommeil similaire et de créer un environnement rassurant autour du nouveau lit.

Signes indicateurs que bébé est prêt pour passer au lit de grand

Il est normal de se demander quand changer le lit de bébé, certains disent quelque chose quand d’autre vous diront l’inverse. Il n’existe pas de règle fixe, mais plutôt des signes indiquant que votre enfant est prêt pour le grand lit.

Son âge

Il n’y a pas d’âge fixe quant au changement de lit de votre bébé, puisque cela dépend aussi de plusieurs points que nous évoquerons par la suite. Cependant, les étapes de croissance se ressemblent plus ou moins d’un enfant à l’autre. Nous vous conseillons de changer le lit de votre enfant aux environs de ses 2 ans. Vers l’age de deux ans, un enfant se rend compte de sa capacité à décider par lui-même, comprend qu’il peut être indépendant. C’est souvent à cet âge que l’on entend parler de la période du non, qui donne du fil à retordre aux parents. Il s’agit d’une évolution dans la maturité de l’enfant qui le rend plus réfléchi et alors plus apte à passer ses nuits dans un grand lit. 

De plus, que ce soit chez les filles ou les garçons, un enfant de deux ans grandit de plus en plus est peu se retrouver à l’étroit dans son petit lit. Pour une question de sécurité, lorsque l’enfant commence à devenir grand dans son berceau, nous vous conseillons de faire le changement de lit.  Encore une fois, il n’existe pas de règles quant à la taille de votre enfant et sa vitesse de croissance, ne vous mettez pas la pression sur l’âge auquel votre bébé devrait changer de lit ou à sa vitesse de croissance. Votre petit bout à toute la vie devant lui pour devenir grand et fort. 

Ses capacités motrices 

Certaines capacités motrices de votre bébé peuvent vous mettre la puce à l’oreille qu’il est temps de passer au “lit de grand” :

  • Si bébé sait marcher, 
  • S’il essaye de grimper aux barreaux ou même qu’il sait sortir de son lit à barreaux seul,
  • S’il est propre et qu’il a besoin de faire pipi seul,
  • S’il commence à beaucoup bouger la nuit

Ses envies 

Sans même que vous vous posiez la question de mettre un grand lit à votre petit bout, ce dernier prendra peut-être les devants en montrant son envie d’avoir un grand lit. Les enfants sont parfois très intuitifs et peuvent exprimer leurs préférences et besoins d’une manière surprenante. Si votre enfant commence à montrer un intérêt pour un grand lit, comme celui de ses frères et sœurs par exemple, cela peut être le signe qu’il se sent prêt à passer à l’étape suivante de son développement. Il peut aussi montrer son envie d’un grand lit en refusant de dormir dans son lit à barreaux pour les siestes ou pour la nuit sans raison particulière. 

Sa qualité de sommeil 

Avant de changer les habitudes de votre enfant, nous vous conseillons d’attendre qu’il ait une routine de sommeil bien rythmé, qu’il fasse ses nuits ou n’ait pas de problème avec le sommeil en général. Il est vrai que changer le lit de votre bébé est un grand changement pour lui et ses habitudes. Alors s’il a déjà du mal à trouver son rythme de sommeil dans son petit lit, il vivra sûrement mal ce nouveau changement de vie. 

matelas à mémoire de forme melli mello 18cm

Matelas Melli Mello 
18cm | Mémoire de forme
À partir de 239.20€

Les avantages et les inconvénients de passer au lit de grand

Vous ne savez peut-être pas trop s’il est préférable de changer le lit de votre enfant ou si le petit lit est la meilleure solution pour le moment. Alors, voici les avantages et inconvénients de passer au grand lit

Les avantages du grand lit pour bébé

  • Indépendance : En fonction de l’âge de bébé, le grand lit permet une certaine indépendance pour le lever de votre petit, notamment après les siestes ou pour les matins de grasse mâtinées. Faites attention toutefois si la chambre de bébé est à l’étape et qu’il doit emprunter des escaliers à ce qu’il ne tombe pas. 
  • Économie d’argent : Lorsque bébé grandit et qu’il commence à devenir trop grand pour son lit à barreau, il peut être tentant et rassurant de lui acheter un nouveau lit à barreaux. Cependant, il faudra tout de même peu de temps après passer au grand lit, car nous le savons, les enfants grandissent vraiment très vite. Si vous avez peur que bébé tombe du lit pendant son sommeil, vous pouvez très bien opter pour un matelas 90 × 190 ou un matelas 80 × 200 et un cadre de lit avec des barreaux ou un lit très bas
  • Sécurité : Un lit plus grand offre généralement plus d’espace, pour que bébé puisse s’étirer comme il le veut, réduisant alors les risques de bobos en se cognant ou en coinçant son pied dans un barreau.

Les inconvénients du grand lit pour bébé

  • Transition difficile : Certains enfants peuvent avoir du mal à s’adapter à leur nouveau lit. Ils peuvent se sentir perdus ou moins sécurisés sans les barrières du berceau. La transition peut nécessiter du temps et de la patience.
  • Chutes potentielles : Les enfants qui ne sont pas habitués à leur nouveau lit peuvent tomber pendant leur sommeil. Vous pouvez utiliser des barrières de lit ou mettre le matelas au sol, pour éviter les accidents durant les débuts.

Comment faire la transition du petit lit vers le grand lit ? 

Le changement de lit n’est pas anodin pour votre enfant, il a créé des repères et une routine rassurante avec le berceau. Alors, nous vous conseillons quelques astuces pour que la transition se passe en douceur et que bébé adore son nouveau lit !

Choisissez une literie adaptée

Lorsque l’on envisage de changer le lit de bébé, une question nous vient à l’esprit : quel matelas choisir pour mon enfant ? Nous ne souhaitons que le meilleur pour notre enfant et il en est de même pour le choix de sa literie. Le sommeil est primordial pour un bon développement, alors nous vous conseillons de choisir des produits de qualités pour le dodo de votre enfant. Certains produits sont plus adaptés aux enfants et leur développement, par exemple un matelas à mémoire de forme réversible tel que le Melli Mello, un protège matelas imperméable ou du linge de lit en percale de coton.

Impliquer votre enfant dans la transition 

Nous vous conseillons d’impliquer votre enfant dans le changement de lit. Il pourrait être apeurant pour lui de rentrer de l’école et de voir un nouveau lit inconnu qui plus est beaucoup plus grand que le précédent.

Ce que nous pouvons vous recommander est de discuter avec votre enfant de ce changement avec de simples mots rassurants pour qu’il comprenne ce qu’il se passe. Rassurez-le en lui montrant à quoi ressemblera son nouveau lit et choisissez ensemble quel est le lit qu’il préfère. Vous pouvez changer le lit avec lui tout en gardant encore le petit lit pendant un moment. Dans ce cas, il pourra choisir avant de dormir dans quel lit il préfère passer la nuit. Vous verrez qu’il finira par choisir le lit de grand. 

Garder une routine de sommeil similaire 

L’erreur à ne pas faire est de changer la routine de bébé en même temps que le lit. Il risque d’avoir peur de ce changement et de se sentir perdu et vulnérable. C’est pourquoi, si vous décidez de changer son lit pour l’arrivée à l’école, il est préférable de le faire bien avant ou lorsqu’il sera habitué à l’école. Ainsi, le changement se fera avec une routine bien connue et rassurante pour lui.

Créer un cocon rassurant 

Vous pouvez essayer de faire une transition par le jeu, en créant un cocon rassurant autour du lit de votre enfant, comme une sorte de cabane enchantée. Mettez toujours les mêmes doudous avec des draps que votre enfant aime. Racontez-lui des histoires dans le lit plusieurs jours avant qu’il y dorme pour qu’il associe cet endroit un endroit rassurant et agréable. Vous êtes les plus à même de savoir ce que votre enfant aime alors faite vous confiance pour créer un petit lit douillet. 

FAQ 

Quelles sont les précautions de sécurité à prendre pendant le changement vers le grand lit  ?

Pour assurer la sécurité de votre enfant dans un grand lit, vous pouvez utiliser des barrières de lit pour éviter les chutes. Vous pouvez également opter pour un matelas au sol pour réduire le risque de blessures en cas de chute. Assurez-vous que la chambre de votre enfant soit sécurisée, en éliminant les jouets qui nécessite une surveillance ou mettez une barrière à la porte. Il est également important de lui apprendre à descendre du lit en toute sécurité, en lui montrant comment utiliser les escaliers ou en lui donnant des instructions claires.

Comment faire si mon enfant ne veut plus dormir dans son grand lit ? 

Il est normal que certains enfants éprouvent des difficultés de sommeil ou des régressions pendant la transition vers un grand lit. Pour y faire face, maintenez une routine de sommeil cohérente et rassurante. Offrez-lui un environnement rassurant en créant un cocon, avec des doudous et des draps familiers. Soyez patient et réconfortant, en répondant à ses besoins et en l’encourageant à s’adapter progressivement au nouveau lit. Pendant la période de transition, gardez le petit lit dans la chambre pour que l’enfant se sente en confiance. 

Publié le 14 juin 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas