Offre de Printemps 🌸 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Les 5 meilleurs conseils pour aménager sa chambre étudiante 

Publié le 27 juin 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 4 minutes

La vie étudiante peut être trépidante, mais une chambre bien organisée offre un havre de paix propice à la concentration et au repos. Alors, nous avons déniché 5 conseils pour aménager votre chambre étudiante, que ce soit en termes d’espace ou même de literie étudiante. Trêve de blablaterie, voici nos précieux conseils :

À RETENIR
  • Optimisation de l’espace : Utilisez des lits coffre ou à tiroirs et des étagères suspendues pour maximiser le rangement.
  • Choix de la literie : Optez pour un matelas à mémoire de forme d’au moins 15 cm d’épaisseur pour le confort.
  • Décoration : Utilisez des couleurs claires, des miroirs et des éléments de décoration personnalisés pour agrandir visuellement la chambre.
  • Organisation optimale : Créez des zones dédiées pour étudier, se reposer et se détendre, et utilisez des boîtes de rangement empilables pour garder les objets essentiels.
  • Éclairage : Utilisez des lampes de bureau, des guirlandes lumineuses et un éclairage général suffisant pour créer différentes ambiances et éclairer uniformément la pièce.

1- Optimiser l’espace de votre chambre étudiante

Que ce soit dans un studio, une chambre universitaire ou même une colocation étudiante, le maître mot d’une chambre étudiante réussie est “l’optimisation des espaces”, qu’il soit petit ou un peu plus grand. Il existe plusieurs astuces simple et économique pour optimiser au mieux votre espace : 

Choisissez un lit coffre ou à tiroirs pour ranger vos habits, vos chaussures ou même fournitures scolaires. Si vous n’avez pas les moyens ou que vous ne pouvez pas changer le lit de votre chambre, vous pouvez aussi mettre des caisses plus ou moins plates sous votre lit qui pourront avoir la même fonction que le coffre ou les tiroirs. 

Exploitez les espaces verticaux en installant des étagères ou des meubles de rangement suspendus pour libérer de l’espace au sol. Vous pourrez ainsi mettre vos chaussures sous le meuble. Aussi le ménage ne sera que plus simple, car on le sait, le ménage des petits espaces n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple. Avec des meubles suspendus, vous évitez de créer des petits coins difficiles à laver. 

2- Le choix de votre literie étudiant 

La literie est un point primordial dans l’aménagement de votre chambre étudiante. Nous savons qu’un matelas et un sommier sont un coût non négligeable. Cependant, le sommeil est un facteur clé dans la réussite des études, que ce soit pour le bien-être mental, mais aussi pour la mémorisation des informations. Nous vous conseillons alors de choisir un entre deux entre confort et prix. Voici quelques conseils pour bien choisir sa literie étudiant : 

Le confort du matelas : N’oubliez pas que vous passerez sûrement presque la moitié de vos études sur ce matelas, alors ne négligez pas le confort de celui-ci. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour un matelas à mémoire de forme qui apportera soutien, confort et réconfort de vos premiers à vos derniers examens. 

L’épaisseur du matelas : un matelas de qualité dépend énormément des matériaux utilisés, mais aussi de son épaisseur. Un matelas plus épais apportera plus de confort, c’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un matelas d’au moins 15 cm d’épaisseur 

Le choix du sommier/cadre de lit : le cadre de lit et le sommier peuvent être de bon moyen pour gagner de la place où apporter une touche déco. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pouvez tout à fait choisir un lit mezzanine, un lit coffre ou avec des tiroirs et même un joli sommier en bois. 

Ajout d’un surmatelas : parfois les chambres étudiantes sont déjà fournies d’un matelas, pas toujours très confortable et hygiénique. Nous vous conseillons dans ce cas de placer le surmatelas de votre choix pour ajouter du confort supplémentaire et une couche hygiénique entre vous et le matelas. La mémoire de forme est très forte pour être hygiénique et hypoallergénique tout en ajoutant une touche de confort enveloppante et réconfortante à votre lit étudiant. 

matelas à mémoire de forme melli mello 18cm

Matelas Melli Mello 
18cm | Mémoire de forme
À partir de 239.20€

3- La décoration de votre chambre étudiante 

La décoration peut avoir plusieurs rôles en passant d’une illusion d’un plus grand espace à l’appropriation de votre chambre universitaire, pour ce faire : 

  • Choisissez des couleurs claires pour les murs et les textiles afin d’agrandir visuellement l’espace.
  • Utilisez des miroirs pour refléter la lumière et créer une illusion de profondeur.
  • Ajoutez des touches de décoration personnalisées comme des photos encadrées, des plantes d’intérieurs, des objets d’art ou plaids pour rendre la chambre plus chaleureuse et accueillante. 

4- Organisation optimale 

Tout comme l’optimisation des espaces, une organisation optimale vous rendra la vie plus facile, que ce soit dans un petit ou un grand espace : 

Créez des zones dédiées pour étudier, se reposer et se détendre. Par exemple, un bureau, un coin lecture, et un espace de repos distinct. Évitez de faire de votre lit votre QG principal, car nous savons qu’il peut être tentant de manger et traîner sur votre lit, mais à terme, vous risquez d’avoir du mal à travailler ou à vous endormir, ainsi votre cerveau associera les espaces aux mauvaises choses. De plus, en mangeant sur le lit, vous risquez de salir votre matelas s’il n’est pas protégé par un protège matelas imperméable.

Étant donné l’espace limité, il est important de garder uniquement les objets essentiels et de désencombrer régulièrement. Identifiez les objets que vous utilisez rarement et envisagez de les stocker ailleurs, par exemple chez un membre de la famille ou dans un espace de stockage. Ainsi, vous vous sentirez mieux dans votre petit chez-vous. 

Utilisez des boîtes de rangement empilables pour organiser les vêtements, les chaussures, les livres et autres objets. Évitez de prendre des boites transparentes qui pourraient donner un aspect dérangé. Opter plutôt pour des boites de rangement opaques et étiquetées 

5- L’éclairage de la chambre

Avec un bon éclairage, vous pouvez réussir à créer plusieurs espaces et à donner différentes ambiances à votre chambre étudiante : 

Utilisez des lampes de bureau assez lumineuses, mais non entêtantes pour travailler sur votre bureau ou même votre lit.

Ajoutez des sources d’éclairage indirect telles que des guirlandes lumineuses ou des lampes de chevet pour créer une ambiance chaleureuse et apaisante. Grâce à ça, même si votre chambre est à la fois votre cuisine et votre chambre, vous pouvez, au moment de dormir, mettre des lumières plus tamisées pour faire comprendre à votre corps qu’il est temps de dormir. 

Voir aussi : Les solutions pour mieux dormir quand on est étudiant ?

Assurez-vous d’avoir un éclairage général suffisant pour éclairer uniformément la pièce en fin de journée avec un plafonnier joli et efficace. Ça peut être plus facile lorsque vous souhaitez faire vos tâches ménagères ou même lorsque vous ferez à manger. 

Maintenant, vous avez toutes les clefs en mains pour faire de votre chambre étudiante un vrai havre de paix et réussir vos études en toute sérénité !

Publié le 27 juin 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas