Mois du matelas 🛌 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Quel matelas choisir pour un camping-car ? 

Publié le 23 mai 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 4 minutes

L’été approche à grands pas et certain(e)s d’entre vous opteront peut-être ou ont déjà opté pour des vacances itinérantes à bord d’un camping-car. Toutefois, choisir un matelas adapté à ces conditions particulières peut se révéler un véritable casse-tête. D’ailleurs, l’objet de vos questionnements réside peut-être dans la possibilité de concilier praticité et confort afin de préserver la qualité de votre sommeil. 

Cependant, pas une once d’inquiétude à avoir, Mello vous a construit un guide simple qui vous permettra sans nul doute de trouver le matelas qui vous correspond. 

À RETENIR
  • Il existe énormément de types de matelas sur le marché mais seul une poignée d’entre eux sont adaptés à une utilisation dans un camping-car. 
  • Nous ne pouvons malheureusement pas vous recommander les matelas à ressort sans réserve en raison de leur poids généralement plus élevé que leur cousin en mousse. 
  • Lors du choix de votre matelas vous devez considérer différents critères et composer avec différentes contraintes inhérentes au camping-car, n’hésitez pas à consulter notre liste en aval dans la partie dédiée.

Quels types de matelas pour un camping-car ? 

Il existe pléthore de types de matelas sur le marché mais tous ne sont pas adaptés à une utilisation dans un camping-car. En effet, quelques contraintes intrinsèques à la configuration de votre camping-car, notamment l’espace disponible pour accueillir votre lit, vous impose d’effectuer votre choix parmi les matelas compatibles avec cet environnement et usage. 

Afin de vous faciliter la tâche et pour que vous puissiez avoir un panorama des matelas adaptés à une utilisation dans un camping-car, Mello vous a identifié et dressé la liste des matelas sur lesquels votre choix pourra se porter. 

Avant toute chose, nous tenons à vous avertir que cette liste ne vise aucunement à vous dire quel matelas vous correspond. Elle n’a vocation qu’à vous exposer toutes les possibilités qui s’offrent à vous, en précisant les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles. 

Matelas en mousse Mémoire de forme (Viscoélastique)

  • Avantages : confort élevé, s’adapte à la forme du corps, offre un bon soutien pour les articulations et la colonne vertébrale.
  • Inconvénients : peut retenir la chaleur, plus lourd et plus coûteux que d’autres options.
  • Adaptabilité : le matelas en mousse à mémoire de forme idéal pour ceux qui recherchent un confort optimal et ont suffisamment d’espace et de ventilation dans leur camping-car.

Matelas en mousse polyuréthane

  • Avantages : léger, économique, disponible en différentes densités, bonne ventilation.
  • Inconvénients : durabilité et de soutien légèrement moindre par rapport à la mousse mémoire de forme.
  • Adaptabilité : bien adapté aux petits espaces et aux personnes cherchant une solution économique.

Matelas en latex

  • Avantages : naturel, hypoallergénique, très durable, excellente ventilation.
  • Inconvénients : coût assez élevé, peut être lourd.
  • Adaptabilité : le matelas en latex est parfait pour ceux qui privilégient des matériaux naturels et une bonne circulation de l’air.

Matelas gonflable

  • Avantages : facile à ranger et à transporter, fermeté ajustable, léger.
  • Inconvénients : moins confortable à long terme, risque de fuite d’air.
  • Adaptabilité : idéal pour les voyages occasionnels ou comme matelas d’appoint.

En ce qui concerne les matelas à ressort ou matelas hybride, nous sommes au regret d’annoncer à ses adeptes qu’en raison de son poids généralement plus élevé que les matelas en mousse, il ne nous semble pas être une bonne option pour un camping-car. Toutefois, nous ne sommes pas catégorique à son égard puisqu’en fonction de l’espace dont vous disposez, ce type de matelas peut tout de même être adapté. Nous ne pouvons simplement pas vous le recommander universellement, il vous faudra d’abord déterminer si votre camping-car dispose d’un espace suffisant pour l’accueillir. 

matelas à mémoire de forme melli mello 18cm

Melli mello
18cm / Mémoire de forme
À partir de 650,00

Quels sont les critères à considérer lors du choix de votre matelas pour un camping-car ? 

Maintenant que les contours du choix du matelas pour votre camping-car se dessinent, il est primordial que vous ayez connaissances des critères propres à cet environnement que vous devez considérer au moment de prendre votre décision. 

En effet, vous ne cherchez pas un matelas pour une chambre “ordinaire”, ce dernier doit donc répondre à deux besoins essentiels d’une part la praticité si vous êtes amené à vider régulièrement votre camping-car par exemple. D’autre part, vous devez opter pour un matelas vous assurant du confort et un bon soutien c’est-à-dire un maintien de l’alignement de votre colonne vertébrale tout au long de la nuit. Votre choix ne doit pas être uniquement dicté par l’un des deux critères, le matelas qui vous correspond, dans ces circonstances est avant tout celui qui conciliera le mieux, ces deux besoins. 

Vous commencez peut-être à en connaître le refrain, Mello vous a naturellement concocté une liste des critères propres au camping-car que vous devez absolument considérer lors de votre choix. 

  • Dimensions sur mesure : les lits de camping-car ont souvent des dimensions non standard. Nous vous invitons à mesurez l’espace disponible avant d’acheter un matelas.
  • Épaisseur : une épaisseur n’excédant pas 15 cm est préconisée pour maximiser le confort sans compromettre l’espace.
  • Poids : optez pour un matelas léger pour faciliter l’installation et le rangement.
  • Ventilation : choisissez un matelas avec une bonne circulation de l’air pour éviter l’humidité et le développement de moisissures.
  • Facilité d’Entretien : un matelas avec une housse amovible et lavable est un atout non-négligeable pour maintenir une bonne hygiène.

Les critères universels à ne surtout pas négliger !

Nous ne le répéterons jamais assez, mais le matelas qu’il vous faut, même dans ces circonstances et en considération des critères susmentionnés est surtout un matelas qui vous correspond. Évidemment que vous ne devez pas négliger l’épaisseur, le poids et les dimensions de votre matelas, toutefois il ne serait pas judicieux que le choix de votre matelas ne soit sous-tendu que par ces critères. Vous devez impérativement considérer quelques facteurs qui vous sont inhérents tels que votre taille, votre poids, votre âge ou encore vos éventuels problèmes de santé pour déterminer quel matelas vous correspond en tout point. 

En outre, en matière de literie, nous pourrions épiloguer longuement pour vous énumérer tous les critères à considérer, néanmoins ceci serait contre-productif puisque c’est votre ressenti qui primera toujours. Nous n’avons pas la prétention d’être en mesure de vous dire le matelas qui vous correspond, seulement de vous guider pour que vous fassiez le meilleur choix. 

Publié le 23 mai 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas