Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Matelas d’occasion : bonne ou mauvaise idée ? 

Publié le 15 avril 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

L’achat d’un matelas est une dépense coûteuse et qui doit être réfléchie, mais que diriez-vous d’opter pour un matelas d’occasion ? Il peut s’agir d’une bonne alternative à l’achat d’un matelas neuf. Avant de vous décider, découvrez les avantages et inconvénients ainsi que les précautions à prendre pour un achat responsable et sain. 

À RETENIR
  • Avantages : Prix attractif, écologique, possibilité d’acquérir un matelas haut de gamme.
  •  Inconvénients : Risques pour la santé, hygiène douteuse, durée de vie réduite.
  •  Alternatives : Matelas reconditionnés, surmatelas.   

Les avantages d’acheter un matelas d’occasion

Un matelas de qualité sans se ruiner, tout en préservant la planète ? C’est possible grâce à l’achat d’un matelas d’occasion ! Voici les avantages d’un matelas d’occasion éco-responsable et économique, qui vous permettra même de vous offrir un matelas haut de gamme à moindre coût.

Prix attractif

Comme tous produits d’occasions, le premier avantage qui nous vient à l’esprit dans l’achat d’un matelas d’occasion est le facteur prix. En fonction de son état, son âge ou même sa qualité et sa marque, un matelas d’occasion sera toujours plus abordable que son modèle neuf.  

Réduction de l’empreinte écologique

La production d’un matelas demande, comme tous produits, un besoin énergétique en termes de production, de matières premières, de transport et d’emballage. Vient alors la question d’un matelas d’occasion. Ce dernier, lorsque vous l’acheter, a déjà été produit et garde les mêmes matières premières qu’à sa naissance. En achetant un matelas d’occasion, vous faites un geste écologique en réduisant votre empreinte carbone. 

Possibilité d’acquérir un matelas haut de gamme à moindre coût

Acheter un matelas d’occasion peut vous offrir la possibilité de trouver un matelas haut de gamme à moindre coût. En effet, les matelas haut de gamme, tels que les matelas à mémoire forme ou en latex, peuvent être très coûteux.  De nombreux propriétaires de matelas haut de gamme choisissent de les vendre lorsqu’ils déménagent. Dans certains cas, ces matelas ont été très peu utilisés et sont encore en très bon état. En achetant un tel matelas d’occasion, vous pouvez bénéficier du confort et de la qualité d’un matelas haut de gamme, sans avoir à payer le prix fort.

Les inconvénients d’acheter un matelas d’occasion

Acheter un matelas d’occasion peut sembler être une bonne affaire, mais il est important de connaître les risques. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous donnons  les inconvénients d’un matelas d’occasion, notamment les risques pour votre santé, l’hygiène douteuse et la durée de vie réduite.

Risques pour la santé

Lorsque vous acquérez un matelas d’occasion, vous ne connaissez pas forcément précisément les matières premières utilisées, sa qualité ou les milieux dans lequel il a vécu. De ce fait, vous pouvez retrouver des matelas abîmés pouvant entraîner un manque de confort et des maux de dos. D’autres part, dans certains cas, un matelas peut être infecté par des punaises de lit causant des piqûres douloureuses rendant le matelas inutilisable. 

Hygiène douteuse

Un matelas doit être entretenu, protégé et nettoyé régulièrement pour qu’il soit le plus hygiénique possible. C’est pourquoi, lorsque vous achetez un matelas d’occasion, vous prenez le risque que l’ancien propriétaire n’ait pas fait attention à ces règles d’hygiène. 

Durée de vie réduite

Un matelas d’occasion a déjà été utilisé pendant plus ou moins longtemps, il est alors automatiquement déjà usé. De ce fait, la durée de vie du matelas est impactée et plus faible pour un matelas d’occasion. 

Les précautions à prendre avant d’acheter un matelas d’occasion

Avant d’acheter un matelas d’occasion, il est important de prendre des précautions pour être sûr que vous achetez un produit de qualité qui ne présente pas de risques pour votre santé. Nous vous donnons deux éléments essentiels à prendre en compte avant l’achat d’un matelas d’occasion : la vérification de l’état du matelas et le nettoyage/désinfection. Ces conseils peuvent sembler bateau, mais  sont essentiels pour votre confort et votre bien-être. 

Vérification de l’état du matelas

Il est primordial de bien vérifier et analyser le matelas avant de l’acheter pour être sûr que ce dernier a été bien entretenu par son propriétaire. Analysez-le dans les petits recoins, testez-le pour vérifier le confort, renseignez vous sur la marque du matelas. Il ne faut pas hésiter à poser des questions au propriétaire car votre matelas est le compagnon de toutes vos nuits. 

Posez aussi des questions sur l’hygiène du matelas à l’ancien propriétaire, est-ce que celui-ci a des taches ? Est-ce que le propriétaire l’a protégé avec un protège matelas ? Est-il déhoussable ? 

Nettoyage et désinfection du matelas d’occasion

Ça y est, vous avez passé le cap de l’achat d’un nouveau matelas d’occasion. Vous avez économisé de l’argent et participé à la protection de la planète.  Mais attention, prenez quelques précautions avant de mettre votre parure de lit et de dormir sur le matelas. Nous vous conseillons de nettoyer et désinfecter au mieux le matelas. Voici quelques petits conseils pour nettoyer le matelas: 

  • Si il est déhoussable, laver la housse à la machine à 60°c maximum.
  • Passez une éponge humide ou un chiffon avec un peu de liquide vaisselle sur la mousse du matelas ou sur les éventuelles taches.
  • Vaporiser un désinfectant spécial textile sur l’ensemble du matelas.

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
Confort équilibré / 25cm
À partir de 335,20€ 419,00€

Alternatives à l’achat d’un matelas d’occasion 

Si vous êtes réticent à l’idée d’acheter un matelas d’occasion, il existe des alternatives à considérer pour vous aider à économiser de l’argent tout en vous assurant un sommeil de qualité.

Les matelas reconditionnés 

Nous connaissons presque tous les smartphones reconditionnés, il existe aussi le reconditionnement des matelas. C’est une option à ne pas négliger lors de l’achat d’un matelas. Ces matelas ont été utilisés, mais ont été restaurés pour être aussi proches que possible de leur état d’origine. Les matelas reconditionnés peuvent être une bonne option pour ceux qui recherchent un matelas à un prix avantageux tout en bénéficiant de certains avantages d’un matelas neuf.

Certaines entreprises proposent des nuits d’essais pouvant aller jusqu’à 100 jours. Si le client souhaite retourner le matelas avant les 100 jours alors le matelas est retourné à l’entrepôt. Le matelas ne peut pas être revendu en tant que matelas neuf, il est alors reconditionné puis revendu comme tel. Ce sont alors des matelas presque neufs à des prix très abordables. 

Les entreprises de literie mettent en ligne des braderies ou des pages spécialement pour les produits de seconde vie. Certains site ne vendent que des produits reconditionnés et ont une bonne expertise dans le reconditionnement.

Les surmatelas

Les surmatelas sont un excellent moyen d’améliorer le confort et la qualité de votre sommeil sans avoir à acheter un nouveau matelas. Les surmatelas sont conçus pour être placés sur un matelas existant et sont disponibles dans une variété de matériaux et de tailles pour répondre à vos besoins.

L’un des principaux avantages des surmatelas est leur abordabilité. Comparé à l’achat d’un nouveau matelas, l’achat d’un surmatelas est une option économique qui peut aider à prolonger la durée de vie de votre matelas actuel. De plus, les surmatelas peuvent être facilement retirés et remplacés si nécessaire, offrant une flexibilité supplémentaire.

Les surmatelas sont également disponibles dans une variété de niveaux de confort, de la douceur à la fermeté. Cela signifie que vous pouvez choisir un surmatelas qui répond à vos besoins spécifiques en matière de confort et de soutien. Les surmatelas peuvent également être utilisés pour ajouter une couche supplémentaire de protection à votre matelas actuel, ce qui peut être particulièrement utile si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Publié le 15 avril 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas