Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Matelas équilibré : pourquoi et comment le choisir ?

Publié le 2 mai 2024
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 4 minutes

Si pour vous le terme “matelas équilibré” est abstrait ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit. Mello vous a concocté un guide pour vous aider à choisir le matelas équilibré qui vous correspond pour des nuits réparatrices. Avec les bons critères en tête, vous pourrez facilement trouver le matelas qui vous apportera soutien, confort et durabilité.

À RETENIR
  • Un matelas équilibré, ni trop ferme ni trop mou, est essentiel pour bien dormir et préserver son dos

  • La qualité et densité des mousses, l’épaisseur, l’aération sont des critères clés

  • Tester le matelas avec le programme 100 nuits d’essais 

  • Un bon matelas équilibré améliore le sommeil et le bien-être au quotidien

Qu’est-ce qu’un matelas équilibré ?

Un matelas équilibré se définit comme un matelas offrant un soutien optimal du corps, sans être ni trop ferme, ni trop mou. Il s’adapte aux courbes naturelles de votre corps tout en maintenant l’alignement de votre colonne vertébrale, que vous dormiez sur le dos, le ventre ou le côté.

Les avantages d’un matelas équilibré sont nombreux :

  • Il répartit de façon homogène les points de pression, soulageant ainsi les tensions au niveau du dos, des épaules et des hanches. Vous vous réveillez sans douleurs !
  • Il assure un maintien stable et durable dans le temps, sans se creuser ou se déformer prématurément. Vous profitez ainsi d’un confort prolongé.
  • Il procure une sensation enveloppante et moelleuse, tout en évitant l’effet “sable mouvant” d’un matelas trop mou. Vous bénéficiez d’un accueil douillet mais tonique.

🚀 Conseil d’expert  

Pour obtenir un matelas parfaitement équilibré, les fabricants combinent souvent différentes couches de mousses haute densité ou intègrent des ressorts ensachés. Ces technologies permettent de créer un cocon à la fois moelleux et soutenant, qui épouse les formes du corps.

Critères de choix d’un matelas équilibré

Pour être sûr de choisir un matelas équilibré de qualité, voici les principaux critères à prendre en compte :

La densité et la qualité des mousses 

Privilégiez des mousses haute densité (au moins 30 kg/m3 pour la mousse de soutien et 50 kg/m3 pour la mousse mémoire de forme par exemple). Plus la densité est élevée, plus le matelas sera durable et résistant. Cependant, une mousse avec une densité trop élevée offrira un confort beaucoup plus ferme. 

Les labels et certifications 

Optez si possible pour un matelas certifié Oeko-Tex, garantissant l’absence de substances nocives. Un matelas fabriqué en France vous assure aussi une qualité et un savoir-faire de confiance. En effet, la France et l’Union Européenne ont mis en vigueur des réglementations strictes visant à préserver la santé des consommateurs. 

L’épaisseur du matelas

Une épaisseur de 25 cm ou plus est recommandée pour un bon maintien du corps, surtout en cas de surpoids ou de problèmes de dos. Toutefois, un matelas trop épais peut rendre difficile le lever et le coucher pour les personnes souffrant de maux de dos. 

L’aération et la respirabilité 

Des mousses à cellules ouvertes ou des systèmes d’aération intégrés permettent une bonne circulation de l’air et évitent l’effet de surchauffe la nuit. La mémoire de forme, lorsqu’elle est de qualité, permet une bonne respirabilité du couchage. 

L’indépendance de couchage 

Un matelas équilibré doit réduire la transmission des mouvements pour ne pas être gêné par son/sa partenaire. Les matelas à mémoire de forme sont particulièrement performants sur ce point.

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
Confort équilibré / 25cm
À partir de 335,20€ 419,00€

Comment bien choisir son matelas équilibré ?

Pour trouver le matelas équilibré qui vous convient, voici quelques conseils pratiques :

  • Privilégiez les marques transparentes : un fabricant qui communique clairement sur les densités, épaisseurs et composants utilisés prouve son sérieux et la qualité de ses matelas. Méfiez-vous des descriptions trop vagues.
  • Comparez les caractéristiques techniques : au-delà du ressenti, c’est la composition qui fait la qualité d’un matelas. Comparez les densités, les épaisseurs, la qualité des mousses et les technologies utilisées par les différentes marques.
  • Prenez en compte votre morphologie : votre poids et votre corpulence influencent le choix du matelas. Un matelas équilibré doit s’adapter à votre gabarit pour offrir le soutien nécessaire. En cas de doute, demandez conseil à un vendeur spécialisé.
  • Vérifiez les conditions d’essai et de retour :  Essayez autant que faire se peut de tester le matelas chez vous pendant plusieurs semaines. Certains fabricants comme Mello vous proposent un programme de 100 nuits d’essai. Aussi, assurez-vous que l’échange ou le remboursement est possible si le matelas ne vous convient pas. Une garantie de 5 ans minimum est aussi un gage de qualité.

Pour préserver les qualités de votre matelas équilibré, pensez à le retourner régulièrement tête-pieds. Cela permet de répartir l’usure de façon homogène et de prolonger sa durée de vie. Avec un bon entretien, vous profiterez de nuits réparatrices pendant de nombreuses années !

🚀 Conseil d’expert  

Pour préserver les qualités de votre matelas équilibré, pensez à le retourner régulièrement tête-pieds. Cela permet de répartir l’usure de façon homogène et de prolonger sa durée de vie. Avec un bon entretien, vous profiterez de nuits réparatrices pendant de nombreuses années !

En conclusion, choisir un matelas équilibré est la clé pour passer des nuits réparatrices et se réveiller en pleine forme. En privilégiant des critères objectifs comme la densité et la qualité des mousses, l’épaisseur, l’aération et l’indépendance de couchage, vous êtes sûr de trouver le matelas qui vous apportera un soutien optimal. Fini les réveils difficiles et les douleurs, place à un sommeil réparateur et à des journées pleines d’énergie !

Publié le 2 mai 2024
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas