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Quel matelas choisir pour une femme enceinte ?

Publié le 19 mai 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 7 minutes

Le matelas devient souvent votre allié lorsque vous êtes enceinte. Même si la grossesse ne se résume pas au repos, un bon matelas aidera pour des nuits réparatrices et pleines de beaux rêves. Alors, nous vous donnons tous nos conseils d’expert afin de trouver LE matelas idéal pour votre grossesse.

À RETENIR
  • Le choix d’un matelas est quelque chose de personnel et dépend des besoins et envies de chacun. 
  • Les types de matelas les plus adaptés aux femmes enceinte sont les matelas à mémoire de forme, à ressorts ensachés, en latex et hybride.
  • Les critères à prendre en compte dans le choix d’un matelas pour une femme enceinte sont le soutien, la respirabilité et la fermeté. 

Le sommeil chez la femme enceinte 

Lors de la grossesse, le corps change en même temps que ses besoins en termes de literie et de confort. Ce changement est dû aux évolutions physiologiques que procure la grossesse, entraînant des envies et des besoins spécifiques. 

Les changements physiques pendant la grossesse

Vous n’êtes pas sans savoir que la grossesse engendre un certain nombre de changements physiques chez la femme, notamment le poids, la circulation sanguine, les points de pression et les organes qui laisse place au bébé. Ces changements entraînent alors des besoins spécifiques en termes de literie puisque des douleurs ou des inconforts peuvent apparaître surtout en fin de grossesse. 

Il est primordial d’adapter sa literie lors de la grossesse pour profiter du meilleur sommeil possible. Ces changements sont souvent responsables de différents problèmes de sommeil pour la femme enceinte. De plus, les changements hormonaux et parfois le stress et l’anxiété de l’arrivée du bébé n’aident pas au bon sommeil de la maman.  

Les problèmes de sommeil courants durant la grossesse

De part les différents changements annoncés précédemment, la femme enceinte peut développer certains problèmes de sommeil qui peuvent être évités avec un bon matelas. On retrouve: 

  • L’Insomnie à cause notamment des hormones de la grossesse, des nausées, des douleurs lombaires, des crampes musculaires et du besoin fréquent d’uriner.
  • De l’apnée du sommeil caractérisée par des pauses respiratoires récurrentes pendant le sommeil. Les changements hormonaux et la prise de poids pendant la grossesse peuvent augmenter le risque d’apnée du sommeil. 
  • Des reflux gastro-œsophagien (RGO) pouvant provoquer des brûlures d’estomac et des sensations de brûlure dans la poitrine, ce qui rend le sommeil moins qualitatif.
  • Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) qui se caractérise d’une envie irrésistible de bouger les jambes, souvent accompagnée de douleurs. Les symptômes du SJSR sont souvent plus prononcés la nuit, ce qui peut perturber le sommeil.

Les types de matelas adaptés aux femmes enceintes

Nous retrouvons plusieurs types de matelas sur le marché avec différentes caractéristiques et bienfaits. Les femmes enceintes ont des besoins particuliers en termes de literie alors voici les types de matelas qui peuvent être adaptés.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme permet de lover le corps de la femme au fur et à mesure de son évolution pour permettre un meilleur confort et un sommeil de qualité. 

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et ostéopathe

Un matelas à mémoire de forme apporte plusieurs bienfaits pour le dormeur et particulièrement pour les femmes enceintes. Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements physiques, ce qui peut entraîner des douleurs et une pression accrue sur certaines parties du corps, notamment le ventre, le dos et les hanches. Les matelas à mémoire de forme offrent un soutien optimal en épousant les contours du corps de manière personnalisée, ce qui soulage les points de pression et réduit les tensions musculaires. De plus, ils sont conçus pour répartir uniformément le poids, ce qui peut réduire la pression exercée sur le ventre de plus en plus lourd. Ce type de matelas offrent également une excellente isolation des mouvements, ce qui signifie que les mouvements du partenaire ne dérangeront pas le sommeil de la femme enceinte, favorisant ainsi un repos plus réparateur. 

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Les matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont également bénéfiques pour les femmes enceintes en raison de leurs caractéristiques de soutien et de stabilité. Les matelas à ressorts ensachés offrent un soutien ciblé grâce à leur structure composée de ressorts individuels enveloppés dans des poches en tissu. Ces ressorts agissent de manière indépendante pour s’adapter aux contours du corps, offrant ainsi un soutien précis là où il est nécessaire, notamment au niveau du ventre, du dos et des hanches. Cette répartition du poids aide à soulager les points de pression. Ces matelas offrent également une bonne circulation de l’air, ce qui aide à réguler la température du corps, évitant ainsi les sensations de chaleur excessive.

Les matelas en latex

Les matelas en latex offrent un soutien ciblé et confortable aux femmes enceintes. Le latex s’adapte aux contours du corps, soulageant les points de pression et réduisant les douleurs musculaires. Les matelas en latex sont également durables, conservant leur forme et leur soutien au fil du temps. De plus, le latex est résistant aux acariens et aux allergènes, offrant ainsi un environnement de sommeil sain pendant la grossesse. Ce sont souvent des matelas haut de gamme que vous pourrez garder pendant de nombreuses année. Attention tout de même à bien prendre un matelas en latex naturel.

Les matelas hybrides

Les matelas hybrides combinent les avantages des matelas à mémoire de forme et des matelas à ressorts ensachés, en offrant un soutien ciblé et un confort optimal. Les ressorts ensachés permettent une répartition équilibrée du poids et un soutien réactif, tandis que les couches de mousse ou de latex offrent une sensation de douceur et un soulagement des points de pression. Pour les femmes enceintes, ces matelas offrent un soutien adapté aux changements corporels, soulagent les douleurs et offrent un confort personnalisé. Ils sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de la grossesse, combinant un soutien ferme et un confort enveloppant.

Les caractéristiques importantes d’un matelas pour une femme enceinte

Nous pouvons retenir plusieurs critères dans le choix d’un matelas pour une femme enceinte permettant alors d’être le plus adapté possible. 

Le soutien du corps

Lorsque le dos soutient le poids du bébé pendant une journée entière, il a besoin de repos durant la nuit. C’est pourquoi le matelas peut prendre le relais s’ il offre un soutien adapté. Les matelas trop usés ou trop mous peuvent mettre le dos en tension et alors empirer les points de pression et la tension du dos. Nous vous conseillons de faire attention à ce que la couche de soutien de votre matelas soit qualitative et en parfait état. 

La fermeté

La fermeté est un point assez subjectif dans le monde la literie puisqu’elle dépend des attentes et besoins de chacun. Cependant, nous conseillons au femme enceinte de choisir un metelas equilibré ni trop mou et ni trop dur pour soulager les points de pression tout en offrant un soutien adequat. 

La respirabilité

Il n’est pas rare, qu’en tant que femme enceinte, vous ayez chaud la nuit et que vous transpiriez. Que ce soit à cause des hormones ou non, nous vous conseillons d’opter pour un matelas respirant en faisant attention à la composition du matelas et la qualité des matériaux. 

Conseils pour bien dormir en tant que femme enceinte

Même si la literie est un point très important pour bien dormir lorsque l’on est enceinte, nous pouvons vous donner d’autres conseils pour bien dormir pendant la grossesse.  Voici nos conseils d’expert pour mieux dormir pendant la grossesse :

Adopter une position de sommeil confortable

Les positions de sommeil influent beaucoup sur le sommeil lorsque l’on est enceinte. En effet, lorsque le bébé grandit, il prend de plus en plus de place et devient aussi plus lourd, alors, dans certaines positions il risque d’appuyer sur certains organes et rendre le sommeil inconfortable. Voici quelques positions que vous pouvez adopter : 

  • Position sur le côté gauche : Cette position est considérée comme la meilleure pour les femmes enceintes. Elle favorise la circulation sanguine vers le placenta et le flux sanguin vers le cœur. De plus, elle permet de soulager la pression exercée sur les organes par le bébé. Attention, si vous êtes sujettes aux acidités d’estomac, dormir sur le côté gauche ne vous conviendra peut-être pas.
  • Position semi-assise : Vous pouvez également opter pour une position semi-assise en plaçant quelques oreillers derrière votre dos pour vous soutenir. Cela peut aider à réduire les problèmes de reflux acide et à soulager l’inconfort du ventre.

Utiliser des oreillers de grossesse

Un oreiller de grossesse est un coussin spécialement conçu pour offrir un soutien et un confort supplémentaires aux femmes enceintes. Il est souvent en forme de U ou de C et peut être placé autour du corps pour soutenir le ventre, le dos, les jambes et la tête. Les avantages d’un oreiller de grossesse sont multiples : il maintient le bon alignement de la colonne vertébrale et peut également être utilisé de différentes manières en dehors du sommeil (sur le canapé, en coussin d’allaitement…).

Éviter certaines boissons et aliments 

L’alimentation joue un rôle essentiel dans de nombreux aspects de notre vie, y compris le sommeil. Il est probable que vous ayez déjà ressenti une sensation de ballonnement après un repas copieux qui vous a empêché de bien dormir. Adopter une alimentation saine peut améliorer la qualité de votre sommeil en régulant votre niveau d’énergie et d’hormones dans votre corps. Certains aliments favorisent l’endormissement le soir, tels que les produits laitiers, la banane, la volaille ou les graines de tournesol, de lin, de chia ou de sésame, pour n’en nommer que quelques-uns. D’autre part, il est préférable d’éviter certains aliments avant de se coucher afin de ne pas être réveillé la nuit, notamment les aliments riches en sucre ou ceux susceptibles de provoquer des problèmes digestifs, comme les aliments gras, trop salés ou épicés.

Les nutritionnistes peuvent vous guider dans vos choix alimentaires et même élaborer un régime adapté à vos besoins. Cela vous aidera à améliorer votre sommeil, ainsi que votre bien-être général, en évitant les envies de sieste dans l’après-midi.

Opter pour un surmatelas 

Pendant la grossesse, le confort et le soutien pendant le sommeil deviennent essentiels pour bien dormir pendant les 9 mois de grossesse. Investir dans un nouveau matelas peut s’avérer coûteux et peu pratique. C’est là qu’un surmatelas à mémoire de forme peut être une excellente alternative. Les surmatelas à mémoire de forme sont conçus pour réagir à la chaleur du corps et s’adapter à la forme du dormeur, offrant un soutien personnalisé et un soulagement des points de pression. Pour une femme enceinte, cela signifie que le surmatelas peut épouser les contours de son corps ne cessant de changer, soulageant alors les points de pression sur les hanches, les épaules et le bas du dos. La mousse à mémoire de forme offre également une excellente absorption des mouvements offrant une bonne indépendance de couchage. En optant pour un surmatelas à mémoire de forme de qualité, adapté à vos préférences de confort, vous pouvez bénéficier d’un sommeil plus confortable et d’un soutien optimal pendant la grossesse, sans avoir à investir dans un nouveau matelas.

FAQ 

Est-il nécessaire de changer de matelas lorsque l'on est enceinte ?  

Il n’est généralement pas nécessaire de changer de matelas spécifiquement en raison de la grossesse, à moins que votre matelas actuel ne soit inconfortable ou qu’il soit abimé. Pendant la grossesse, certaines femmes peuvent ressentir des douleurs lombaires, des points de pression ou une sensibilité plus importantes à la chaleur, ce qui peut rendre le choix d’un nouveau matelas nécessaire. 

Pourquoi dort-on moins bien lorsque l'on est enceinte ? 

Certaines femmes enceintes peuvent avoir des difficultés à bien dormir pour plusieurs raisons : les changements hormonaux, les besoins d’uriner, les mouvements du bébé et le stress ou les préoccupations liés à la grossesse.

Publié le 19 mai 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

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