Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Matelas ferme ou moelleux : le duel !

Publié le 5 juillet 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

En quête de votre futur matelas, une question vous taraude certainement : devez-vous opter pour un matelas au soutien ferme ou moelleux ? En effet, le type de soutien de votre futur matelas est le fondement de nombreuses de vos interrogations. Par ailleurs, on préconise traditionnellement un soutien ferme pour un bon maintien du dos et on met en garde les acheteurs quant aux matelas moelleux réputés à tort ou à raison comme néfastes pour la santé. Entre idées reçues, divergences d’opinions entre les distributeurs et disparités de qualité entre les matelas, difficile d’y voir clair et de déterminer quel soutien vous convient…

Mello est conscient de vos difficultés et vous a préparé un guide complet pour vous aider à faire un choix éclairé. 

À RETENIR
  • Fini le temps où seuls les matelas fermes pouvaient garantir de maintenir votre dos en bonne santé. Les progrès technologiques rendent les matelas moelleux performants dans ce domaine. 
  • Le développement de la mousse dans les années 80 a permis de régler l’insoluble problématique de la conciliation du confort et du soutien. 
  • Attention, les matelas moelleux comme fermes concilient certes aujourd’hui les deux dimensions essentielles d’un matelas (confort et soutien) mais n’en demeurent pas moins inadaptés à certains profils de dormeurs. 

Le soutien de votre matelas : question de génération ? 

Une croyance populaire tenace consiste à penser qu’il existe une dichotomie entre le soutien ferme et moelleux en d’autres termes entre le plaisir incarné par le moelleux et la raison représentée par la fermeté. 

En effet, il y a peu encore, il était impossible de produire des matelas au soutien moelleux capable de maintenir l’essentiel alignement de votre colonne vertébrale. On préconisait donc aux anciennes générations soucieuses de préserver leur santé d’opter pour un matelas certes moins confortable mais garantissant un maintien optimal du dos. 

La raison surpassait donc généralement le plaisir et la plupart des dormeurs optaient pour un matelas ferme. 

Ces croyances s’étant avec le temps transformé en préjugés résultent donc initialement d’une véritable problématique : l’inconciliabilité d’un bon maintien avec un accueil confortable. 

Pourtant, de nos jours, ces préjugés véhiculés par nos anciens n’ont pas lieu d’être en raison de la désuétude de cette inconciliabilité. Un matelas ferme n’est pas nécessairement inconfortable tout comme un matelas moelleux n’offre pas forcément un soutien insuffisant. 

Concrètement, le dilemme qui en a tiraillé plus d’un par le passé est aujourd’hui complètement caduc, et chaque type de soutien se destine à un public spécifique. 

Des évolutions technologiques au profit des matelas fermes comme moelleux !

Vous vous en doutez certainement, mais l’inflexion observée quant aux matelas moelleux s’explique grâce aux progrès technologiques réalisés durant ces dernières décennies. En effet, l’apparition des matelas en mousse à l’aube des années 80 a provoqué un véritable séisme dans le secteur de la literie. Leur apparition permit de rebattre les cartes et de créer de nouvelles combinaisons de technologies/ matières avec notamment l’avènement des matelas hybrides. 

La mousse permit donc au fabricant de contourner l’obstacle qui entravait jusqu’alors la possibilité de créer des matelas conciliant soutien et moelleux. En effet, la mousse peut disposer de densités très variables et influant sur le degré de fermeté permettant ainsi de garantir souplesse et fermeté. 

Concrètement, les technologies actuelles ne vous astreignent plus à ce choix tiraillant du plaisir ou de la raison. Qu’il soit moelleux ou ferme, votre matelas comportera des qualités et des défauts, il vous restera simplement à déterminer celui qui vous convient le mieux. 

Quels sont les avantages et inconvénients respectifs des matelas fermes et moelleux ? 

Matelas moelleux 

Avantages

Les matelas moelleux offrent une sensation de confort et de douceur, ce qui peut être très agréable pour les personnes appréciant l’effet enveloppant d’un matelas. 

Leur faculté d’adaptation aux formes du corps du dormeur participe grandement à la réduction des effets des points de pression. 

Les dormeurs bénéficient d’une excellente indépendance de couchage en d’autres termes, vous ne serez pas dérangé par les mouvements aussi nombreux soient-ils de votre partenaire au cours de la nuit. 

Inconvénients

Pour les personnes souffrant de maux de dos, les matelas moelleux n’apportent pas suffisamment de soutien pour maintenir un alignement parfait de la colonne vertébrale. Idem pour les personnes de fortes corpulences dont le soutien sera insuffisant pour profiter d’un sommeil réparateur. 

Les matelas moelleux équipés d’une mousse mémoire de forme peuvent être inadaptés aux personnes sujettes à des sudations abondantes en raison de la rétention de chaleur qu’opère la mousse. 

Matelas fermes 

Avantages

Matelas idéal pour les personnes souffrant de maux de dos. 

Leur fermeté les rend moins vulnérables aux risques d’affaissement. 

Leur stabilité est généralement supérieure aux matelas moelleux contribuant ainsi à faciliter les mouvements pendant le sommeil notamment si vous êtes en surpoids.

Si vous dormez sur le dos ou le ventre, les matelas fermes sont particulièrement adaptés en raison de l’uniformité du soutien qu’il procure aux dormeurs. Ils évitent donc aux hanches et au bas du dos de s’enfoncer. 

Inconvénients

Si vous faites le choix de remplacer votre vieux matelas moelleux par un matelas ferme dans l’optique de prévenir l’apparition de maux de dos, vous risquez de trouver l’accueil désagréable. En effet, ce changement nécessite un certain temps d’adaptation pour apprécier pleinement le confort singulier de ce type de matelas. 

Par ailleurs, si vous êtes un dormeur sur le côté, le matelas ferme n’est pas forcément le matelas idoine puisque vos points de contact avec le matelas seront nombreux et risquent d’être douloureux en raison de la faible capacité de déformation de l’accueil. 

À qui s’adressent respectivement les matelas fermes et moelleux ? 

Nous l’avons succinctement évoqué précédemment, bien que les matelas ferme et moelleux parviennent à concilier soutien et confort, ils n’en demeurent pas moins incompatibles avec certains profils de dormeurs. 

Toutefois, il est à noter que ces recommandations sont sous-tendues par des principes assez normatifs, en d’autres termes ne prenez pas ces informations pour argent content. En effet, ces recommandations ne prennent aucunement en considération vos besoins et préférences personnelles. 

Types de matelas/

Profils de dormeurs

 Matelas fermes 

 Matelas moelleux 

Enfants de moins de 3 ans


✔️

Enfants


✔️

✔️

Adolescents

✔️

✔️

Adultes

✔️

✔️

 Dormeurs souffrant de maux de dos 

✔️


 Dormeurs sur le côté 

✔️

 Dormeurs sur le dos et ventre

✔️

Dormeurs en surpoids

✔️

Quels sont les principaux matériaux utilisés lors de la fabrication des matelas fermes et moelleux ? 

La mousse polyuréthane 

Démystifions tout de suite une idée reçue sur les matelas en mousse polyuréthane, ils peuvent certes être de mauvaise qualité mais ce n’est pas automatiquement le cas, tout dépend de la densité de la mousse.

En effet, longtemps, la mousse polyuréthane a été discréditée à cause des fabricants cherchant par souci de rentabilité à amoindrir au maximum la densité de leur mousse. 

Toutefois il n’en est rien aujourd’hui et associer mousse polyuréthane à mousse de mauvaise qualité est une erreur puisque la plupart de ces mousses sont aujourd’hui très résistantes à l’épreuve du temps et garantissent un soutien optimal aux dormeurs. 

D’ailleurs, chez Mello, l’ensemble de nos matelas sont équipés de mousse haute densité, qu’elle soit mémoire de forme ou polyuréthane. Un gage de qualité indéniable ! 

protège matelas micromat

Matelas Mello Max
5 zones de confort uniques
À partir de 639,20799,00€

La mousse mémoire de forme 

La mousse mémoire de forme est généralement la technologie phare lorsque l’on fabrique un matelas moelleux. En effet, ses propriétés absorbantes permettent aux dormeurs de bénéficier d’une excellente indépendance de couchage. De plus, la mousse mémoire de forme dispose d’une capacité d’adaptation aux formes du corps remarquable favorisant l’atténuation des effets des points de pression. 

Le latex 

Principalement utilisé dans la fabrication de matelas moelleux, le latex est l’allié des dormeurs recherchant un confort très moelleux. Néanmoins, il comporte un défaut majeur, la quasi-absence de soutien, le rendant complètement inadapté aux dormeurs appréciant un confort ferme ou dont les problèmes de santé requièrent l’usage d’un matelas au soutien optimal. 

Si le latex est présent dans les couches supérieures est associé à une base très ferme (en mousse HR ou ressorts ensachés), il peut en revanche convenir à la plupart des dormeurs. 

Enfin, petite piqûre de rappel, le latex naturel est hypoallergénique, rendant de fait, les matelas qui en sont composés parfaitement adaptés aux personnes souffrant d’allergies

Quels sont les critères à ne pas négliger lors du choix d’un matelas ferme comme moelleux ? 


Votre position de sommeil 

Les matelas fermes ne sont pas idéals pour les dormeurs sur le côté. A contrario, les matelas moelleux ne sont pas les plus adaptés aux dormeurs sur le ventre et le dos

Le soutien que votre corps réclame 

Tout dépendra soit de vos préférences de sommeil soit de vos éventuels problèmes de santé tels que des maux de dos ou bien une mauvaise circulation sanguine. En effet, les matelas fermes sont immuablement préconisés pour toutes les personnes souffrant du dos en raison du soutien optimal qu’il garantisse au dos. 

En outre, le choix d’un matelas moelleux est recommandé si les points de pressions gâchent vos nuits en raison de leur ergonomie. 

Vos besoins et préférences personnelles 

Nous ne le répéterons jamais assez, mais vos besoins et préférences personnelles doivent systématiquement prévaloir lors du choix de votre matelas. Votre poids, votre taille, votre âge sont impérativement à prendre en compte avant tout achat pour identifier le matelas qui vous correspond. 

Privilégiez les matelas de fabrication française !

Opter pour un matelas français, c’est s’assurer d’un matelas fabriqué avec des matériaux de hautes qualités. De plus, la plupart des matelas fabriqués en France sont certifiés bons pour l’environnement et votre santé grâce à des labels tels que Oeko-Tex. 
D’ailleurs, c’est le cas pour les matelas Mello. Nous vous invitons à découvrir notre collection pour plus d’informations. 

Publié le 5 juillet 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas