Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Ce que vous devez savoir sur les matelas en mousse haute résilience ! 

Publié le 27 juin 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 7 minutes

Pour les non-initiés, l’expression “haute résilience” peut sembler assez obscure, toutefois il n’en est rien. En effet, il s’agit simplement d’un matelas dont la densité est très élevée, vous procurant ainsi un soutien ferme et une bonne indépendance de couchage, idéal pour les dormeurs souffrant de maux de dos. De plus, il est particulièrement apprécié pour sa longévité pouvant atteindre 12 ans grâce à un entretien régulier.  

Avant de vous lancer dans l’achat d’un matelas en mousse haute résilience, il est primordial que vous ayez connaissance de quelques informations à son sujet. Mello vous explique tout dans ce guide dédié.

À RETENIR
  • L’expression haute résilience désigne la capacité d’une mousse à retrouver sa forme initiale après avoir subi une déformation. 
  • La notion de “haute résilience” se rapporte à toutes les mousses ayant une densité élevée, en moyenne autour de 50 kg/m3.
  • De nombreux types de matelas sont composés de mousse haute résilience : hybride, polyuréthane, mémoire de forme, latex. 
  • Les matelas en mousse HR comportent de nombreux avantages tels que leur durabilité, leur soutien ferme et leur résistance aux affaissements prématurés.

Mousse haute résilience : c’est quoi ? 

D’abord, vous devez savoir à quoi correspond le concept de résilience pour les produits de literie. En l’occurrence, il s’agit de la capacité de résistance d’une mousse à toutes formes de pressions et de déformations. Elle désigne concrètement la capacité de la mousse à retrouver sa forme initiale après avoir subi une déformation ou une compression. 

Vous l’aurez sûrement compris, plus la résilience de votre matelas est élevée, plus votre matelas résistera aux pressions exercées par votre corps au cours de la nuit. La résilience est donc un indicateur déterminant pour apprécier la qualité d’un matelas. Élevée, elle vous garantira confort et soutien sur le long terme.

Mousse haute résilience et mousse densité : quelles différences ? 

Il est important pour vous aiguiller au mieux sur les matelas en mousse haute résilience, que l’on clarifie un point essentiel. Il est possible que vous trouviez, selon les fabricants et enseignes, des différences en matière de désignation de la mousse haute résilience. En effet, une autre dénomination au sens comparable existe, il s’agit de la mousse haute densité. Ces 2 appellations sont liées et sont souvent interchangeables, alors ne vous laissez pas troubler par un changement de dénomination, retenez surtout qu’elle désigne sensiblement la même chose.  

Par ailleurs, la mousse haute résilience est généralement désignée par l’acronyme HR, ne soyez donc pas dérouté si vous le rencontrez durant votre lecture. 

Quelle densité moyenne pour qu’une mousse soit considérée comme de haute résilience ? 

Il n’existe pas de jalon universel permettant de déterminer qu’une mousse est haute résilience ou non en raison de la pluralité de densité que l’on retrouve sur le marché et que l’on peut qualifier ainsi. Toutefois, pour les couches supérieures, les densités oscillent entre 40 et 50 kg/m3 puisqu’elles sont directement en contact avec le dormeur.

À titre informatif, les mousses qui constituent la base des matelas Mello sont hautes résiliences mais leur densité n’est que de 35 kg/m3. Il y a donc définitivement pas de densité “repère” pour considérer une mousse comme haute résilience. 

Quels sont les types de matelas équipés d’une mousse haute résilience ? 

Avant toute chose, vous ne devez ignorer la réputation des mousses haute résilience. En effet, elles sont connues pour offrir un confort ferme voire très ferme pouvant être inconfortable pour les dormeurs habitués à des couchages plus moelleux. 

Pour remédier à cette fermeté excessive pour certains, les fabricants associent la mousse HR à une couche de mousse mémoire de forme. Cette couche supplémentaire permet d’assouplir la sensation et d’en tirer le meilleur des deux mousses. 

Passons au concret, quels sont les types de matelas dotés d’une mousse HR. 

Les matelas en mousse polyuréthane HR

Un matelas en mousse polyuréthane HR se caractérise par une densité élevée et sa capacité à retrouver rapidement sa forme initiale après compression. Il offre un bon soutien ainsi qu’une remarquable durabilité, adaptée à un usage quotidien. Ce type de matelas est souvent choisi pour son confort ferme et sa résistance à l’affaissement.

Les matelas en mousse mémoire de forme/ viscoélastique 

Un matelas en mousse à mémoire peut également être composé de mousse HR. En effet, la base de ce type de matelas est généralement de haute densité associé à de la mousse à mémoire de forme dans les couches supérieures. Il forme offre un soutien ferme et durable grâce à sa composition dense et élastique. Il s’adapte parfaitement aux contours du corps pour réduire les effets des points de pression et favoriser un sommeil confortable et réparateur.

 Toutefois, son excellente adaptabilité ne convient pas à tous les dormeurs, certains jugeront cet effet enveloppant, assez oppressant et occasionnant un certain inconfort résultant de la gêne éprouvée.

Par ailleurs, ce type de matelas est particulièrement apprécié pour sa capacité à maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale tout au long de la nuit. 

Les matelas en latex HR

Un matelas en latex peut être équipé d’une mousse HR à sa base et associé au latex en surface. Il est réputé pour leur hypoallergénicité et l’absence dans leur composition de substances nocives pour vous et votre santé. Il offre un soutien ferme et durable grâce à sa densité élevée et son élasticité naturelle. Le matelas en latex bénéficie également d’une excellente ventilation. 

Il est le matelas idéal pour ceux souffrant d’allergies ou cherchant un matelas confortable et bénéficiant d’une belle durée de vie. 

Les matelas hybrides HR

Un matelas hybride en mousse HR (Haute Résilience) combine comme tous les types de matelas hybrides deux technologies, en l’occurrence la mousse HR et d’autres matériaux comme les ressorts ensachés pour offrir un soutien ferme et durable. Il s’adapte convenablement aux formes du corps. Sa structure permet une bonne ventilation préservant ainsi la fraîcheur du couchage. 

Quelle densité pour chaque type de matelas en mousse haute résilience ? 

Bien que nous vous recommandions de vous appuyer sur le jalon des 50kg/m3 en moyenne pour identifier une mousse HR, chaque type de matelas dispose d’une densité propre. En effet, certains types de matelas HR ont des densités supérieures ou inférieures à celle susmentionnée. 

Pour que vous ayez pleine connaissance des densités particulières de certains types de matelas, nous vous les avons répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Types de matelas 

Densité moyenne

Matelas en mousse polyuréthane HR 


Généralement comprise entre 30 et 50 kg/m3


Matelas en mousse  mémoire de forme HR

Généralement comprise entre 40 et 60 kg/m3

Matelas en latex HR

Généralement supérieure à 60kg/m3

Généralement comprise entre 35 et 50 kg/m3, elle peut atteindre 60 kg/m3 pour certaines couches spécifiques comme la mémoire de forme.

Quels sont les avantages et inconvénients de la mousse HR ?

Avantages

La mousse haute résilience bénéficie d’une des meilleures durabilités du marché. En cause, sa densité élevée permettant au matelas de conserver sa forme et sa fermeté tout au long de sa vie.

Un soutien ferme, excellent pour les personnes souffrant de maux de dos. 

La structure cellulaire de la mousse HR, lui permet de bénéficier d’une bonne ventilation garantissant l’évacuation de l’humidité. 

Sa composition le rend résistant aux affaissements prématurés et à la déformation. 

Très polyvalente, la mousse HR est compatible avec toutes les technologies de matelas existantes. 

Inconvénients

Sa fermeté peut ne pas convenir, notamment pour les dormeurs habitués à un confort moelleux. 

Son poids le rend difficile à manipuler, si vous êtes susceptible de le déplacer ponctuellement, assurez-vous d’être en capacité de le soulever. 

La mousse HR offre une surface de couchage moins tonique que des matériaux comme le latex. Elle peut donc s’avérer inadaptée pour des dormeurs appréciant un confort dynamique. 

Quelle épaisseur pour un matelas en mousse HR ? 

À l’instar de tous les types de matelas, l’épaisseur d’un matelas en mousse HR est un critère prépondérant dans le choix de votre futur matelas puisqu’il va partiellement conditionner le confort et le soutien que celui-ci vous procurera. 

En effet, une épaisseur inférieure à 16 centimètres est insuffisante pour vous assurer le maintien de l’alignement de votre colonne vertébrale. 

Par ailleurs, une épaisseur d’environ 20 centimètres est à préférer pour un sommeil de qualité. 

Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour une épaisseur de 25 centimètres et plus pour un sommeil de qualité et un confort optimal. 

À cet égard, la plupart des matelas de notre catalogue ont une épaisseur de 25 centimètres, nous vous invitons à consulter notre collection pour plus d’informations. 

protège matelas micromat

Matelas Mello Max
5 zones de confort uniques
À partir de 639,20799,00€

Pourquoi et comment entretenir son matelas en mousse HR ? 

Bien que les matelas en mousse HR bénéficient d’une excellente durabilité, celle-ci peut varier de quelques années selon le soin que vous apporterez à son entretien. 

En effet, l’entretien de votre matelas est loin d’être à négliger pour maximiser la durée de vie de celui-ci. Nous ne pouvons donc que vous inciter à l’effectuer régulièrement.

Quelques conseils et astuces pour bien entretenir son matelas ? 

Pour entretenir correctement son matelas, il est crucial de : 

  • Changez vos draps une fois par semaine pour limiter le développement des allergènes et bactéries dans l’enveloppe de votre matelas.
  • Laissez respirer votre matelas une fois par semaine au minimum pour permettre l’évacuation de l’humidité accumulée au fil de vos nuits. 
  • Passez l’aspirateur semestriellement sur l’ensemble de la surface de couchage. 
  • Pensez à retourner votre matelas régulièrement dans l’axe tête/ pied.

Enfin, nous vous recommandons d’investir dans une alèse pour protéger votre matelas de vos maladresses, une tasse de café renversée sur votre matelas est si vite arrivée😉.

Quelques conseils pour choisir un bon matelas en mousse HR !

Comme pour tous les matelas, quelques critères qui vous sont propres et se rapportant à vos préférences et besoins personnels ne sont pas à négliger. En effet, vos exigences doivent résulter de ces critères c’est-à-dire votre âge, votre poids, votre taille et vos éventuels problèmes de santé. 

Optez pour une bonne ventilation 

Une bonne ventilation est primordiale pour maintenir un environnement de sommeil sain et frais. En effet, l’aération naturelle de votre matelas permet de limiter l’accumulation d’humidité à l’origine de la formation de moisissures et donc d’odeurs nauséabondes. 

Privilégiez des matelas hypoallergéniques

Si vous souffrez d’allergies, privilégiez autant que faire se peut des matelas en mousse HR traités pour être hypoallergéniques, résistants aux acariens et aux allergènes. 

Choisissez des produits labélisés 

Certains labels tels que Oeko-tex et CertiPUR certifient l’absence de substances nocives dans les matériaux qui composent votre matelas. Optez pour un matelas labélisé, c’est l’assurance d’avoir un matelas respectueux de l’environnement et de votre santé.

Une fermeté adaptée à vos besoins ! 

La fermeté de votre matelas doit être compatible avec votre position de sommeil ainsi que vos besoins et préférences personnelles. Les dormeurs sur le dos ou le ventre préfèrent généralement des matelas plus fermes, tandis que ceux qui dorment sur le côté peuvent bénéficier d’un matelas légèrement plus souple.

Bonus : Favorisez une fabrication française !

Acheter français, c’est avoir la garantie d’un produit fabriqué à partir de matériaux de hautes qualités. De surcroît, acheter français, c’est valoriser les circuits courts et un modèle de consommation éco-responsable.  
D’ailleurs, l’ensemble des matelas du catalogue Mello sont labellisés Oeko-Tex et fabriqués en France, la garantie d’un produit de qualité, à prix abordable et bénéfique pour votre santé.

Publié le 27 juin 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas