Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Focus sur les matelas orthopédiques !

Publié le 25 juin 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

Il est d’ordinaire conseillé aux personnes en quête d’une solution pour soulager leurs maux de dos nocturnes d’opter pour un matelas au soutien ferme. Toutefois, ces conseils universels reposent sur des normes assez empiriques et dont nos connaissances actuelles sur les besoins des dormeurs démontrent leur relative impertinence. En effet, bien que les matelas fermes soient en mesure de soulager les dormeurs aux dos endoloris, leurs bienfaits ne sont vraisemblablement pas absolus. 

Mello vous a donc préparé un guide dédié aux matelas orthopédiques alias la solution idoine pour un soutien optimal de votre dos et un confort préservé. 

À RETENIR
  • Un matelas orthopédique est spécifiquement conçu pour fournir un soutien optimal à la colonne vertébrale et aux articulations. 
  • Ce type de matelas s’adresse autant aux personnes souffrant de maux de dos qu’aux enfants en pleine croissance. 
  • Attention, il ne s’agit pas d’un matelas médical, puisque le matelas orthopédique est en vente libre.
  • Les matelas orthopédiques sont fabriqués avec les mêmes matériaux que les matelas “classiques”. Vous en trouverez donc en latex, hybride, à ressorts ou en mousse mémoire de forme.

Qu’est-ce qu’un matelas orthopédique ? 

Un matelas orthopédique est un matelas spécialement conçu pour fournir un soutien optimal à la colonne vertébrale et aux articulations. Il participe au maintien d’une bonne posture pendant le sommeil, réduisant ainsi les points de pression et prévenant ainsi l’apparition de douleurs corporelles. 

Quelles différences entre un matelas orthopédique et un matelas médical ? 

Les matelas médicaux sont principalement destinés aux personnes grabataires, en d’autres termes dont l’état de santé requiert un alitement prolongé. Le matelas médical n’est qu’un des éléments constitutifs du lit médicalisé. On le trouve généralement dans les établissements de santé, et chez certains particuliers dont le proche bénéficie d’une hospitalisation à domicile. Sa vente est encadrée et donc soumise à prescription d’un médecin. Son coût élevé peut faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie

À l’inverse, le matelas orthopédique est quant à lui disponible en vente libre, aucune ordonnance n’est donc requise pour se le procurer. Il est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs dorsales, cervicales, lombaires ou bien encore de gêne à la nuque. Son utilisation est également indiquée pour les enfants en pleine croissance. 

Comment fonctionne un matelas orthopédique ? 

Le matelas orthopédique, parfois appelé matelas ergonomique, est conçu pour soutenir votre colonne vertébrale de manière optimale. Il est de part sa composition compatible avec toutes les morphologies, corpulences et positions de sommeil. 

Le matelas orthopédique a la particularité de soulager les zones sensibles du dos, sujettes à douleur, grâce à la répartition uniforme du poids qu’il offre à ses utilisateurs. 

Il peut être composé de mousse à mémoire de forme ou de latex naturel, pour vous assurer un accueil et un confort adapté à vos positions de sommeil. 

D’une épaisseur supérieure à la moyenne des matelas sur le marché, il apporte à ses propriétaires un accueil souple tout en garantissant un soutien ferme, voire très ferme. 

Disposant d’une bonne résilience, les matelas orthopédiques reprennent leur forme initiale après avoir subi une déformation. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un matelas orthopédique ? 

Avantages

Le matelas orthopédique offre un soutien supérieur à votre colonne vertébrale et vos articulations, favorisant le maintien de l’alignement de votre colonne vertébrale au cours de la nuit.

Il contribue au soulagement des douleurs dorsales, cervicales et articulaires en modérant les effets des points de pression sur votre corps.

Les utilisateurs de ce type de matelas bénéficient d’une bonne indépendance de couchage, indispensable pour ne pas être dérangé par les mouvements de votre partenaire durant la nuit. 

L’utilisation régulière d’un matelas orthopédique peut aider à prévenir l’apparition de futurs problèmes de dos et à améliorer la santé physique générale.

Inconvénients

Certains utilisateurs, notamment ceux dont l’état du dos ne nécessite pas forcément le recours à un matelas orthopédique peuvent trouver ces matelas trop fermes ou rigides. Ils peuvent donc être source d’inconfort pour ceux qui préfèrent une surface de couchage plus souple.

Les matelas orthopédiques peuvent être plus lourds et plus difficiles à manipuler, ce qui complique leur installation et leur déplacement.

À qui s’adressent les matelas orthopédiques ? 

Les matelas orthopédiques sont vivement recommandés pour toutes les personnes souffrant de douleurs dorsales et plus largement sur la face postérieure du corps. Par ailleurs, son excellent soutien au dos est également préconisé pour les enfants en pleine croissance dont le corps encore en formation est fragile et exige de redoubler de vigilance pour éviter à terme des douleurs chroniques ou des courbures disgracieuses (dos voûté). Il favorise donc le maintien du dos de votre enfant dans une bonne posture. 

Au-delà des douleurs intenses ou modérées, passagères ou chroniques, le matelas orthopédique est conseillé pour tous les dormeurs atteints de pathologies réclamant un soutien optimal du dos tels que les lombalgies. 

🚀 Conseil d’expert

Si vous appréciez la sensation et le soutien d’un matelas ferme et que vous souhaitez prévenir l’apparition d’éventuelles douleurs dorsales, nous vous recommandons également d’opter pour un matelas orthopédique. 

 

Autres profils de dormeurs où le choix d’un matelas orthopédique est judicieux !

Si vous avez tendance à dormir dans une mauvaise position, le matelas orthopédique vous correspond. En effet, ce type de matelas permet d’atténuer les effets néfastes d’une mauvaise position de sommeil en venant corriger votre posture. 

En outre, si vous venez de subir une intervention chirurgicale et que vous dormez à votre domicile, le matelas orthopédique vous est également conseillé pour soulager les tensions musculaires. 

Quels sont les types de matelas orthopédique ? 

Pour que les matelas orthopédiques n’aient plus de secret pour vous, il est primordial que vous ayez connaissance des différents types existants sur le marché. Concrètement, vous retrouverez l’ensemble des matériaux et technologies que vous affectionnez d’ordinaire dans un matelas orthopédique. La nuance réside principalement dans la densité du matelas et sa structure, toutefois les compositions sont assez similaires. 

Les matelas orthopédiques en mousse mémoire de forme 

Un matelas orthopédique en mousse à mémoire de forme offre un soutien ciblé en épousant les contours du corps, réduisant ainsi les points de pression. Il améliore la posture pendant le sommeil et soulage les douleurs articulaires et dorsales. Sa capacité à s’adapter à différentes morphologies garantit un confort personnalisé et un sommeil réparateur.

Les matelas orthopédiques hybrides 

À l’instar de tous les matelas hybrides, ils se composent de 2 technologies distinctes réunies pour vous offrir un soutien et un confort optimal. La combinaison la plus répandue sur le marché est celle des ressorts ensachés à la base et de la mémoire de forme dans les couches supérieures. Le matelas orthopédique hybride s’adapte donc aux contours du corps tout en assurant une bonne ventilation. Il est par ailleurs idéal pour réduire les douleurs et améliorer la qualité du sommeil.

Les matelas orthopédiques en latex 

Les matelas orthopédiques en latex offrent un soutien élastique qui s’adapte aux contours du corps, réduisant les points de pression. Ils sont durables, hypoallergéniques et favorisent une bonne ventilation. Certains matelas en latex sont même entièrement dépourvus de substances chimiques toxiques puisque fabriqué 100% à partir de latex naturel. 

Son prix généralement élevé peut être un obstacle à l’achat pour les personnes ne disposant pas de gros moyens. Toutefois, si vous disposez d’un budget suffisant, et surtout si vous souffrez d’allergies, n’hésitez pas une seconde les matelas sont faits pour vous !

Les matelas orthopédiques à ressorts 

Les matelas orthopédiques à ressorts offrent un soutien ferme et une répartition homogène du poids de votre corps sur l’ensemble de la face supérieure de votre matelas. Cette répartition contribue à réduire significativement les effets des points de pression. Leur structure permet une excellente ventilation, évitant l’accumulation de chaleur et favorisant l’évacuation de l’humidité. Néanmoins, il a tendance à se déformer sur le long terme, l’exposant de facto aux risques d’affaissement. Il n’est donc pas idéal pour les personnes souffrant de maux de dos ainsi que ceux dormant avec leur partenaire. 

Quels sont les critères propres aux matelas orthopédiques à considérer lors d’un achat ?

Le soutien 

Veillez à ce que le matelas offre un soutien adéquat, en d’autres termes capable de maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale, favorisant de ce fait le maintien d’une posture correcte et à réduire les douleurs. 

Répartition des points de pression 

Recherchez un matelas qui répartit uniformément le poids du corps pour minimiser les effets des points de pression et améliorer le confort. 

Adaptabilité 

Choisissez un matelas qui épouse les contours du corps, comme ceux en mousse à mémoire de forme ou en latex, pour un soutien personnalisé. Une bonne adaptabilité de la mousse de votre matelas vous procurera une bonne indépendance de soutien essentielle pour les couples pour ne pas se déranger mutuellement. 

Privilégiez une fabrication française ! 

Opter pour un matelas orthopédique de fabrication française c’est s’assurer de recevoir chez soi un matelas de qualité avec une composition relativement saine et respectueuse de l’environnement en fonction des fabricants. 

D’ailleurs, l’ensemble des matelas Mello sont fabriqués en France et certifiés Oeko-Tex, la garantie pour vous d’un matelas dénué de substances nocives. Nous vous invitons à découvrir notre collection pour plus d’informations. 

protège matelas micromat

Matelas hydride
ressorts ensachés et mousse mémoire de forme
À partir de 559,20€ 699,00€

Durabilité et qualité des matériaux 

Les matelas orthopédiques doivent être fabriqués à partir de matériaux durables et de haute qualité pour garantir une performance et un soutien à long terme.

Publié le 25 juin 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas