Mois du matelas 🛌 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Quel matelas choisir pour une personne forte ? 

Publié le 1 juin 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

Vous êtes en surpoids ou en situation d’obésité et vous ne parvenez pas à trouver le matelas qui vous correspond ? Entre matelas qui vous ne apporte pas suffisamment de soutien, vous causant des maux de dos au réveil et matelas aux dimensions insuffisantes pour accueillir convenablement votre corps, il est effectivement difficile de se repérer dans la jungle des matelas.

Mello vous a constitué un guide complet pour vous éclairer dans votre quête de confort !

À RETENIR
  • L’ensemble de nos recommandations sont destinés aux personnes en surpoids ou en obésité d’après les intervalles standard de l’OMS qui se fonde sur l’IMC. Toutefois, attention l’IMC est insuffisant pour déterminer si l’on est en surpoids. 
  • Privilégiez des matelas fermes avec une densité élevée tels que les matelas à ressorts, les matelas en mousse polyuréthane d’une densité supérieure à 55kg/m3 et les matelas en latex alvéolé d’une densité supérieure à 80kg/m3.   
  • Au-delà de la fermeté et de la densité, veillez à ce que l’épaisseur soit d’au minimum 20 cm et que la largeur du matelas soit d’au moins 100 cm pour un dormeur seul et de 160 cm pour un dormeur accompagné.

Qu’est ce qu’une personne forte selon l’OMS ? 

Commençons par définir ce qu’est une personne forte, afin de vous orienter au mieux vers un type de matelas en particulier. En effet, d’autres facteurs que le poids sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite déterminer si l’on est en surpoids voire en situation d’obésité.

Si l’on s’en tient aux recommandations normatives de l’OMS fondées sur “l’indice de masse corporelle” plus communément appelé par son acronyme “IMC”, une personne adulte ne doit pas dépasser 25 sur cette échelle pour être en bonne santé. De surcroît, si votre IMC est supérieur à 30, vous êtes considéré en état d’obésité. Toutefois, le critère de l’IMC seul, qui découle d’un calcul mathématiques mettant en relation votre poids et votre taille, est insuffisant pour déterminer si vous êtes en surpoids voire plus. En effet, le facteur du ratio masse musculaire/ masse graisseuse et le tour de taille sont complètement omis dans cette méthode. 

L’IMC comme son nom l’indique n’est qu’un simple indicateur qui doit vous aider à déterminer dans quel intervalle standard vous vous situez telle que l’OMS les a établies. 

Ne cédez donc pas à la panique et ne vous lancez surtout pas un régime draconien si le résultat de votre IMC est supérieur à 25 alors que vous êtes un sportif régulier ! Avec le poids, bon sens et circonspection sont de mise.

Si vous désirez calculer votre IMC et recevoir quelques conseils pour connaître l’état actuel de votre poids, nous vous invitons à consulter le site de l’assurance maladie. 

Quels types de matelas privilégier pour une personne forte ? 

Eu égard à la définition que nous avons posée d’une personne forte qui s’aligne, par souci de clarté, sur les intervalles de poids standard de l’OMS, nous ne retiendrons dans cette première partie exclusivement les types de matelas adaptés aux personnes ayant un IMC supérieur ou égal à 25. En effet, il est indispensable que nous nous appuyons sur un jalon universel pour vous conseiller en l’occurence l’IMC.

Il ne nous reste plus qu’à vous dévoiler les caractéristiques dont doit être doté votre matelas. Il est donc préférable que vous optiez pour un matelas ferme avec une densité élevée. 

Néanmoins, la fermeté et la densité sont insuffisantes. En effet, tous les types de matelas ne sont pas adaptés aux fortes corpulences. Petit passage en revue des matelas compatibles avec les fortes corpulences. 

Matelas en mousse polyuréthane 

Le matelas en mousse est tout à fait adapté si vous choisissez une mousse haute résilience avec une densité minimum 55kg/m³. Notre matelas Relax est tout à fait adapté pour des personnes forte, car son assemblage et la densité de ses mousses permettent d’offrir un maintien durable dans le temps.

Les matelas à ressorts 

Les matelas à ressorts sont très bien adaptés aux personnes de forte corpulence, car ils offrent un soutien ferme à très ferme, variant selon le nombre de ressorts. Offrant également une très bonne aération, il est idéal pour les personnes sujettes à de fortes sudations. Notre matelas hybride peut-être une excellente option pour offrir à votre dos le soutien qu’il mérite.

Matelas en latex alvéolé  

Si vous optez pour un matelas en latex alvéolé, la densité minimum admissible est d’environ 80kg/m³ pour vous offrir un soutien très ferme et un confort durable. Par ailleurs, latex a la particularité d’avoir une excellente durée de vie. 

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
Confort équilibré / 25cm
À partir de 335,20€ 419,00€

Quels types de matelas choisir selon sa corpulence ? 

Afin de faire de cet article, la référence en matière de guide matelas pour personne de forte corpulence, il nous semble pertinent de vous présenter les types de matelas selon votre rapport poids/ taille. 

Nous avons rassemblés dans le tableau ci-dessous, l’ensemble des matelas compatibles avec votre rapport poids/ taille.

Matelas mi-ferme = densité comprise entre 65 et 75 Kg/m3  

Matelas ferme = densité inférieur à 80 Kg/m3

Matelas très ferme = densité supérieure à 80 Kg/m3

Poids/ taille 

Inférieure à 50 Kg

Entre 51 et 60 kg

Entre 61 et 70 kg

Entre 71 et 80 kg

Entre 81 et 90 kg

Entre 91 et 99 kg

Plus de 100 kg

Moins de 1,50 m


Mi-ferme

Ferme

Ferme

Ferme

Très ferme

Très ferme

Très ferme

Entre 1,51 et 1,60 m


Mi-ferme

Ferme

Ferme

Ferme

Ferme

Très ferme

Très ferme

Entre 1,61 et 1,70 m

Mi-ferme

Mi-ferme

Ferme

Ferme

Ferme

Très ferme

Très ferme

Entre 1,71 et 1,80 m

Mi-ferme

Mi-ferme

Mi-ferme

Ferme

Ferme

Ferme

Très ferme

Entre 1,81 et 1,90 m

Mi-ferme

Mi-ferme

Mi-ferme

Mi-ferme

Ferme

Ferme

Très ferme

Entre 1,91 et 2 m

Mi-ferme

Mi-ferme

Mi-ferme

Mi-ferme

Ferme

Ferme

Très ferme

Quels sont les critères à considérer lors du choix d’un matelas pour une personne forte ? 

Comme pour n’importe quel choix de matelas quelques critères sont à considérer, toutefois certains critères sont intrinsèques à la contrainte du poids. En effet, votre poids vous impose comme nous l’avons spécifié précédemment que votre matelas soit doté des caractéristiques suivantes : haute densité (défini par les kg/m3) et fermeté exprimée en Kilopascal “KPA” consistant à mesurer la pression effectuée sur la mousse de votre matelas. Moins votre main s’enfonce dans votre matelas, plus celui-ci est ferme et inversement. 

Toutefois, ce ne sont pas les seuls critères que vous devez considérer pour passer des nuits paisibles. Laissez-nous vous exposer les critères que vous ne devriez pas mésestimer. 

L’épaisseur du matelas

Plus le matelas est épais, mieux il vous soutiendra. Son épaisseur vous apporte du confort pour une meilleure relaxation certes, mais garantit le maintien de l’alignement de votre colonne vertébrale. L’épaisseur du matelas doit être au minimum d’une vingtaine de centimètres. Plus c’est épais, mieux, vous serez soutenu !

La taille du matelas

Si vous dormez seul(e) et que vous êtes en surpoids, la largeur minimale est de 100 cm. Si votre espace vous le permet, une largeur de 120 cm ou 140 cm est idéal. De la même manière, si vous dormez avec un(e) partenaire, optez pour un matelas d’une largeur minimale 160 cm bien que nous vous recommandons de passer sur un matelas de 180 cm pour un confort optimal.  

Indépendance de couchage

L’indépendance de couchage ne doit pas être négligée lors de l’achat d’un matelas. Particulièrement adaptée aux personnes dormant à deux, elle permet de ne pas être dérangé par les mouvements de son partenaire puisque absorbé par le matelas. Pour une indépendance de couchage accrue nous vous recommandons d’opter pour 2 matelas individuels surmontés d’un surmatelas.

Choix du sommier

Le choix du sommier est fondamental  lorsque vous envisagez de changer votre matelas. En effet, le sommier peut contribuer au degré de fermeté de votre matelas.

Généralement, le confort et le degré de fermeté du matelas dépendent à 25 % du choix du sommier. Le sommier a d’abord pour rôle de soutenir le poids du matelas, mais également votre poids. Il apporte une suspension permettant d’augmenter la qualité du sommeil grâce à l’aération. Si vous êtes en surpoids, choisissez de préférence un sommier à lattes rigides pour raffermir le confort de votre matelas . 

Au delà de 100 kg, quels matelas devez-vous choisir ?  

Si votre poids dépasse 100 kg que vous soyez ou non en surpoids voire en état d’obésité, il est primordial que vous choisissiez un matelas adapté. En effet, à ce poids, votre matelas doit pouvoir vous offrir tout le maintien nécessaire tout au long de la nuit et un matelas au soutien trop moelleux risque de vous causer des maux de dos en raison du manque d’alignement de votre colonne vertébrale. Sur un matelas moelleux, votre bassin risque de s’enfoncer dans le matelas car le soutien que vous offre celui-ci est insuffisant pour soutenir correctement votre poids.

Un matelas à ressorts ensachés 

Les matelas à ressorts ensachés permettent aux personnes de plus de 100 kg d’obtenir un couchage de qualité. Les ressorts ensachés ont l’avantage d’être séparés, ce qui offre une indépendance de couchage aux dormeurs.

Un matelas en latex naturel 

Le matelas en latex naturel très ferme est un choix judicieux pour quelqu’un en surpoids. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer d’une densité suffisante, c’est-à-dire au moins 80 kg/m³. Le latex naturel dispose d’un atout majeur puisqu’il s’adapte à votre colonne vertébrale et soulage les points de pression. 

La mousse à mémoire de forme 

Une personne ayant un poids supérieur à 100kg a tout intérêt à choisir un matelas très ferme en mousse à mémoire de forme puisqu’il propose un bon maintien de la colonne vertébrale, tout en s’adaptant aux formes de votre corps. Le poids se répartit uniformément sur le matelas, ce qui aide à limiter les points de pression. Néanmoins, optez pour une densité de matelas d’au moins 50 kg/m³.

Publié le 1 juin 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas