Offre de Printemps 🌸 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Matelas pliés, roulés, compressés : est-ce une bonne solution ?

Publié le 8 mars 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 5 minutes

Matelas pliés, roulés, compressés : découvrez les avantages et les inconvénients de cette nouvelle solution pour un sommeil de qualité. Gain de place, facilité de transport : est-ce la bonne solution ?

Qu’est-ce qu’un matelas plié, roulé, compressé ?

Un matelas plié, roulé et compressé est livré dans une boîte rectangulaire facilement transportable à la main jusqu’à la pièce d’installation mais aussi dans une voiture. Une fois déballé, le matelas peut être déplié et décompressé pour retrouver petit à petit sa forme. 

Comment sont-ils fabriqués ?

Un matelas compressé est un matelas qui a connu divers processus pour prendre le moins de place possible et permettre une livraison facile et rapide. Pour ce faire, le matelas passe par plusieurs étapes: 

Étape 1 : La fabrication du matelas compressé se fait de façon classique que ce soit dans la création des mousses, son assemblage ou la qualité de la housse. 

Étape 2 : La compression du matelas permet à ce dernier de s’affiner considérablement pour ne faire plus que quelques centimètres d’épaisseur. 

Étape 3 : Le matelas est roulé sur lui-même pour être glissé dans une boîte rectangulaire. Pour certaines tailles, notamment les matelas deux places, le matelas est également plié en deux afin d’être encore plus compact.  

La compression abîme- t-elle le matelas ? 

La compression n’endommage pas le matelas, à condition que celle-ci soit effectuée correctement. Nous utilisons des machines spéciales pour compresser le matelas de manière uniforme et éviter ainsi toute déformation ou dégradation de la mousse. Cependant, certains matelas de mauvaise qualité peuvent subir des dommages permanents, tels que des bosses, des déformations ou des fissures. Il est donc important de choisir un matelas de qualité. 

En outre, il est conseillé de laisser le matelas reposer 24h à 48h après l’avoir déballé, afin qu’il retrouve sa forme originale de dormir dessus. 

Les avantages des matelas pliés, roulés, compressés

Les matelas pliés, roulés et compressés présentent de nombreux avantages par rapport aux matelas traditionnels. Dans cette section, nous allons explorer les différents avantages qu’ils offrent.

Le gain de place pour une prise en main facile

L’achat d’un matelas nécessite une certaine logistique notamment dans le transport. Il faut trouver une voiture appropriée ou même louer une camionnette pour le ramener à la maison. C’est là qu’intervient le matelas compressé dans sa jolie boîte en carton qui est facilement portable et transportable à la main. C’est une révolution pour les personnes seules, les personnes à mobilité réduite et toutes les personnes qui ne veulent pas se prendre la tête. 

De plus, si vous déménagez, vous pouvez le transporter facilement et prendre votre temps pour le déballer dans votre nouveau chez vous. 

🗒 Note:
Nous conseillons à nos clients de ne pas garder le matelas compressé dans son carton plus d’un mois pour ne pas endommager les mousses

La livraison plus facile, plus rapide et moins coûteuse

Les matelas compressés, proposés en ligne, bénéficient souvent d’une livraison rapide et peu coûteuse. La facilité de transport permet aux entreprises de proposer des livraisons abordables voire gratuites comme notre entreprise Mello.

Les transporteurs peuvent vous livrer facilement et rapidement dans un délai pouvant atteindre les 2 jours que ce soit en point relais ou directement chez vous. 

Une protection du matelas optimale 

Les matelas pliés, roulés et compressés sont souvent mieux protégés que les matelas traditionnels lors du transport. En effet, ils sont placés dans une boîte en carton solide qui protège efficacement le matelas des chocs et des dommages éventuels (déchirures, taches,…) pendant le transport. De plus, cette boîte permet également de protéger le matelas de la poussière et de l’humidité qui pourraient endommager sa qualité et sa durabilité. 

Une livraison et un transport plus écologique

Les matelas compressés nécessitent moins d’espace de stockage, ce qui signifie qu’ils prennent moins de place lors du transport et réduisent ainsi leur empreinte carbone. De plus, les matériaux utilisés dans leur fabrication sont souvent recyclables et écologiques tels que la boîte en carton. 

Les inconvénients des matelas pliés, roulés, compressés

Malgré les nombreux avantages qu’offrent le matelas compressé, ce dernier comprend tout de même quelques inconvénients. 

La compression n’est pas applicable à tous les types de matelas

Il existe plusieurs types de matelas tels que les matelas en latex, les matelas à mémoire de forme, les matelas hybrides et les matelas à ressort. Tous ne supportent pas correctement la compression et le pliage: 

  • Les matelas en mousses : toutes les mousses, si elles sont de bonne qualité, peuvent être roulées et compressées sans que le processus ne génère de dommages. Les matelas à mémoire de forme peuvent aussi être compressés sans être endommagés.
  • Les matelas en latex : Les matelas en latex peuvent être roulés et compressés si le matelas est de bonne qualité. Seulement, la durée de vie du matelas empaqueté est moins longue, il faut sortir le matelas rapidement de son carton. 
  • Les matelas à ressorts : Au début du matelas compressé, aucun matelas à ressorts ne pouvait être roulé et compressé. Cependant, à l’heure actuelle, certains matelas à ressorts peuvent être compressés en fonction du type de ressort. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de l’entreprise pour savoir si le matelas arrivera dans une boite ou non. 

Le temps de récupération nécessaire pour retrouver la forme originale du matelas

Lorsque vous recevez votre matelas compressé dans sa jolie boite vous serez obligé de laisser ce dernier reprendre tranquillement sa forme pendant plusieurs jours. En effet, il faut attendre au minimum 24/48 heures avant que le matelas ne reprenne sa forme et puisse vous offrir tous ses avantages. Alors, vous ne pourrez pas utiliser votre matelas le jour même de sa réception. Il faudra attendre un moment en lui trouvant une surface plane pour qu’il se gonfle. 

L’odeur que peut dégager la décompression du matelas.  

Un matelas compressé peut dégager une petite odeur lors de son déballage car il a été emballé hermétiquement pour une longue période, ce qui peut causer une accumulation de gaz et d’humidité à l’intérieur. Lorsque le matelas est décompressé, ces gaz sont libérés, ce qui peut entraîner une légère odeur temporaire. Cependant, cette odeur devrait disparaître complètement après quelques heures à quelques jours d’aération, en fonction de la ventilation et de la température de la pièce. Il ne faut pas prendre peur de cette odeur puisqu’elle n’est ni toxique ni mauvaise pour votre santé. 

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
25cm | Mémoire de forme
À partir de 356.15

Comment déballer un matelas plié, roulé compressé ?

Pour conserver toutes les propriétés de votre matelas compressé, nous vous conseillons de suivre quelques étapes importantes lors du déballage de ce dernier. Prévoyez 48h avant de pouvoir utiliser le matelas.

Déballez le matelas du carton 

Avant toute intervention sur le matelas en lui-même, vous devez sortir votre matelas de son carton dans un espace propre et dégagé. Si vous le pouvez,  placez le matelas, encore roulé, sur son futur sommier propre et en bon état. Si vous ne pouvez pas le mettre sur son futur sommier car vous avez encore votre ancien matelas, alors placez-le sur une surface plane et propre capable d’accueillir le matelas selon sa taille. 

Déroulez le matelas  

Une fois que votre matelas est sur sa surface d’accueil vous pouvez le dérouler en coupant soigneusement le plastique qui l’entoure. Lorsque le matelas est déroulé, il est encore sous vide et c’est tout à fait normal qu’il ne reprenne pas sa forme tout de suite. Il y a un plastique qui le tient enroulé et un autre qui le garde sous vide. À cette étape, vous ne devez qu’enlever le plastique qui maintient le matelas roulé.  

Ouvrez le matelas  

Cette étape est la plus délicate, vous devrez ouvrir avec précaution le matelas en coupant une fente dans le plastique qui l’entoure. C’est grâce à cette action que le matelas commence à reprendre sa forme en se gonflant d’air. 

Profitez de votre matelas

Enfin, après 48h environ, vous pouvez utiliser votre nouveau compagnon de nuit en profitant de tous ses bienfaits. 

Conclusion

Les matelas pliés, roulés et compressés sont des matelas comprimés sous vide dans une boîte rectangulaire facilement transportable. Bien que certains matelas de mauvaise qualité peuvent subir des dommages permanents, les avantages de ces matelas comprennent le gain de place, la livraison facile et rapide, une meilleure protection et un transport plus écologique. Cependant, la compression n’est pas applicable à tous les types de matelas.

FAQ 

Qu'est-ce qu'un matelas plié, roulé, compressé ?

Un matelas plié, roulé et compressé est un matelas qui a été soumis à une compression pour prendre le moins de place possible et permettre une livraison facile et rapide. Il est livré dans une boîte rectangulaire facilement transportable. Une fois déballé, le matelas peut être déplié et décompressé pour retrouver petit à petit sa forme.

La compression abîme-t-elle le matelas ?

Non, la compression n’endommage pas le matelas, à condition que celle-ci soit effectuée correctement. Il est important de choisir un matelas de qualité et de le laisser reposer 24h à 48h après l’avoir déballé, afin qu’il retrouve sa forme originale avant de dormir dessus.

Publié le 8 mars 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas