Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Matelas qui glisse : 4 astuces imparables !

Publié le 27 juin 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Votre matelas glisse sur votre sommier ? Nous savons que cette situation peut être agaçante, alors nous avons déniché les 4 meilleures astuces pour que votre matelas tienne en place une bonne fois pour toutes. Bonne lecture !

À RETENIR
  • Causes du glissement du matelas : manque d’adhérence et housse inadaptée.
  • Astuces pour empêcher le glissement : barres de retenues, bandes de silicone adhésives, tapis antidérapant ou de yoga, et surmatelas antidérapant.
  • Avantages du surmatelas : prévention du glissement, amélioration du confort et protection du matelas.

Pourquoi votre matelas glisse ? 

Plusieurs facteurs sont responsables de la glisse de votre matelas. L’un des principaux facteurs est le manque d’adhérence entre le matelas et le sommier. Les matelas sont généralement fabriqués avec des matériaux lisses tels que le latex, la mousse à mémoire de forme ou les ressorts ensachés, qui peuvent avoir une tendance naturelle à glisser sur une surface lisse. De plus, les mouvements du corps pendant le sommeil, comme les changements de position ou les mouvements brusques, peuvent contribuer au glissement du matelas. Les vieux matelas, dont les matériaux sont plus usés, ont également tendance à être plus glissants. C’est pourquoi, si votre matelas glisse sur votre sommier, il s’agit peut être d’un signe que votre matelas à besoin de sa retraite. 

Voir aussi : À quelle fréquence faut-il changer son matelas ?

Un autre élément important à prendre en compte est la housse du matelas. Une housse inadaptée ou de mauvaise qualité peut également causer des problèmes de glissement. Une housse trop lisse ou mal ajustée peut rendre le matelas encore plus glissant. Nous vous conseillons alors de choisir un matelas de qualité avec une housse de matelas adapté. Certains matelas, comme le matelas mello relax, ont une housse dont le dessous du matelas est anti-dérapant grâce à un tissu en nid d’abeille par exemple. 

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
Confort équilibré / 25cm
À partir de 335,20€ 419,00€

Astuce n°1 : Barres de retenues 

Que ce soit dans un magasin de bricolage, de literie ou en la créant vous même, la barre de retenue peut être une bonne solution pour que votre matelas cesse de glisser. Comme vous pouvez le voir sur l’illustration suivante, la barre de retenue crée un rebord sur le lit comme pourrait le faire un bois de lit et évite au que le  matelas bouge. De plus, les barres de retenues permettent que votre couette ne glisse pas elle non plus, surtout si vous aimez border votre lit. 

Ces barres se fixent directement sur le sommier et peuvent être changées et enlevées en cas de besoin. Vous pourrez tout à fait les garder même en changeant de matelas ou de lit. 

L’avantage de ces barres de retenues est que vous pouvez les choisir de différentes matières, de différentes couleurs et en faire une touche déco ! 

Astuce n°2 : Bande de silicone adhésive 

Les bandes de caoutchouc ou de silicone sont une autre option efficace pour empêcher le matelas de glisser. Ce sont des bandes adhésives qui au contact du tissus créer une friction anti-dérapante entre le sommier et le matelas. 

Collez ces bandes sur la surface supérieure du sommier, parallèlement au matelas. 

Assurez-vous qu’elles soient bien collées et qu’elles couvrent une surface suffisante pour créer une friction entre le matelas et le sommier. 

Si vous ne souhaitez pas acheter ou que vous ne trouvez pas ce genre de bandes dans le commerce, de gros élastiques en caoutchouc peuvent faire l’affaire. Il vous suffira de la enrouler à plusieurs endroits autour des lattes du sommier pour qu’ils soient efficaces. 

Astuce n°3 : Tapis antidérapant / isolateur de sommier

Tout comme les bandes adhésives, les tapis antidérapants ont pour but de créer une friction réduisant considérablement la glisse du matelas. Pour les utiliser, il suffit de placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier, en veillant à ce que le côté antidérapant du tapis soit en contact direct avec le sommier. Il existe des tapis antidérapants appelés aussi isolateurs de sommier conçus pour le problème de glisse de votre matelas. Cependant vous pouvez aussi utiliser un tapis de yoga assez fin qui sont souvent dans une matière adhérente. Cette solution est plus économique et plus facile à trouver dans le commerce et peut être même chez vous. 

Astuce n°4 : Ajouter un surmatelas 

L’ajout d’un surmatelas est une solution efficace pour remédier au problème du matelas glissant sur le sommier. En choisissant un surmatelas doté d’une surface antidérapante. Cette adhérence et le poids du surmatelas permet au matelas de rester en place, évitant ainsi tout mouvement du matelas pendant la nuit. De plus, certains surmatelas comme le surmatelas original, sont dotés de sangles pour maintenir le surmatelas en place sur le matelas. Vous pouvez très bien mettre les sangles au niveau du sommier pour qu’elle ajoute un peu de soutien entre le matelas et le sommier

Outre sa fonction antidérapante, le surmatelas présente d’autres avantages. Il améliore le confort en ajoutant une couche supplémentaire ou en ajustant la fermeté du matelas (matelas trop mou par exemple). De plus, il peut agir comme une barrière protectrice, prolongeant ainsi la durée de vie de votre matelas en le préservant des tâches, de l’usure ou de la poussière. Avec l’ajout d’un surmatelas, vous pouvez non seulement résoudre le problème du glissement du matelas, mais aussi améliorer globalement votre expérience de sommeil en bénéficiant d’un confort supplémentaire et d’une protection accrue pour votre matelas.

Publié le 27 juin 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas