Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Matelas mémoire de forme VS matelas à ressorts

Publié le 23 avril 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Vous souhaitez renouveler votre matelas ? Vous êtes perdu entre tous les types de matelas présent sur le Web ? Pas de panique, voici un petit guide pour comprendre la différence entre un matelas à mémoire de forme et un matelas à ressorts.  

Mémoire de formeRessorts
Durée de vie moyenne*10 ans 10 ans 
Respirabilité+
Prix+
Soulagement maux de dos+
Hypoallergénique +
Indépendance de couchage+
Tonicité +
*dépend beaucoup de la qualité du matelas

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ? 

La mousse à mémoire de forme est un matériau synthétique, aussi appelé mousse viscoélastique, composée principalement de polyuréthane. Elle a un grand succès depuis plusieurs années dans la conception de matelas, surmatelas et oreillers grâce sa capacité à soulager les maux de dos en offrant un confort enveloppant et personnalisé au dormeur. En effet, la mémoire de forme réagit à la chaleur du corps et s’adapte, comme le ferait un moule, à la forme du corps. En fonction de sa densité, la mousse à mémoire de forme sera plus ou moins ferme et reprendra plus ou moins rapidement sa forme initiale. 

Les avantages de la mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme offre de nombreux avantages au dormeur : 

  • Soulagement des points de pressions : Grâce à sa capacité d’adaptation et de soutien pour le dormeur, la mousse à mémoire de forme a pour avantage de soulager les points de pression tels qu’au niveau des hanches, des épaules et de la colonne vertébrale.  Les matelas à mémoire de forme sont souvent conseiller pour les personnes souffrant de maux de dos à cause de certaines pathologies comme l’arthrose, les hernies discales ou les sciatiques. 

De manière générale, les matelas à mémoires de formes présentent de nombreux avantages. Ils permettent une adaptation de la forme du matelas aux spécificités anatomiques de chaque individu.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

  • Durabilité : La mémoire de forme est un matériau que l’on peut considérer comme haut de gamme. En fonction de sa densité et de sa qualité, un matelas à mémoire de forme à une espérance de vie d’environ 10 ans. On considère qu’une mousse à mémoire de forme est qualitative lorsqu’elle a une densité d’au moins 50 kg/m3. Il faut noter toutefois, qu’une mousse à mémoire de forme ne sera pas plus agréable au coucher avec une densité de mousse trop élevée. 
  • Indépendance de couchage : Grâce à sa capacité de mémoire de forme, cette mousse offre au dormeur une indépendance de couchage permettant de ne pas ou peu sentir les mouvements de son compagnon de couchage. 
  • Hypoallergénique : La mousse à mémoire de forme est composée d’une matière synthétique peu appréciée de nos ennemis les acariens et bactéries. Sa composition la rend alors naturellement hypoallergénique sans que le fabricant ait besoin de la traiter.  De plus, si vous optez pour un matelas français respectant le label oeko tex alors la fabrication du matelas est soumise à des normes strictes en termes de produits utilisés. 

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ? 

Le matelas à ressorts est le matelas traditionnel par excellence. Il s’agit d’un matelas dont la base de soutien repose sur des ressorts plus ou moins rigides pour un matelas plus ou moins ferme. Un matelas ressort est généralement ferme ou équilibré avec une mousse de confort sur le dessus. On retrouve 3 types de matelas ressorts différents : 

  • Ressorts ensachés : Un matelas à ressorts ensachés est un type de matelas construit avec des ressorts individuels enveloppés dans des poches de tissu. Cette conception permet aux ressorts de fonctionner indépendamment les uns des autres offrant ainsi certains avantages (réduction du bruit, réduction des mouvements). 
  • Ressorts à fil continu : Un matelas à ressorts à fil continu est un type de matelas construit avec des ressorts fabriqués à partir d’un fil métallique unique qui est enroulé en continu tout au long de la longueur du matelas. Ces ressorts sont reliés les uns aux autres pour offrir un soutien uniforme et une surface de sommeil ferme
  • Ressorts biconiques ou traditionnels : Un matelas à ressorts biconiques, également appelé matelas à ressorts traditionnel, est un type de matelas construit avec des ressorts qui sont en forme de sablier.

Les avantages d’un matelas à ressorts 

Nous pouvons tirer d’un matelas à ressorts plusieurs avantages tels que : 

  • La respirabilité : Grâce à ses ressorts et sa plus petite quantité de mousse, le matelas à ressorts offre au dormeur une grande respirabilité. C’est notamment avantageux pour les personnes qui ont chaux la nuit. Attention toutefois à faire attention au type de mousse recouvre les ressorts. En effet, certains matelas à ressorts sont recouverts de mousse à mémoire de forme qui réagit plus à la chaleur. 
  • La variété : Comme expliqué précédemment, il existe plusieurs types de matelas à ressorts avec des mousses différentes. Alors chaque dormeur peut trouver son bonheur parmi tous les matelas à ressort du marché. 
  • Le Soutien : Le matelas à ressorts est principalement connu pour sa base de soutien tonique est ferme. Elle permet un soutien soutenu du dormeur pour un matelas de ferme à moelleux. 

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
Confort équilibré / 25cm
À partir de 335,20€ 419,00€

Quels sont les principales différences entre un matelas à ressorts et un matelas à mémoire de forme ? 

Un matelas à mémoire de forme et un matelas à ressorts s’opposent sur certains points : 

  • Indépendance de couchage : Un matelas à mémoire de forme offre une meilleure indépendance de couchage qu’un matelas à ressorts. C’est une différence fondamentale qui s’explique par les propriétés principales des matelas ressorts et mémoire de forme. 
  • Le prix : De façon générale, un matelas en mousse à mémoire de forme sera moins cher qu’un matelas à ressort. Un matelas à ressorts est composé de matières premières plus onéreuses avec un processus de fabrication plus complexe.  
  • Soulagement des maux de dos : les matelas à mémoire de forme sont conçus pour soulager les maux de dos. L’amortissement de la pression grâce à la mousse à mémoire de forme offre un soulagement des douleurs pour le dormeur.  Un matelas à ressorts traditionnel offre moins cet aspect amortisseur. 
  • la respirabilité : Un matelas à mémoire de forme réagit à la chaleur du corps pour s’adapter au mieux à la forme du corps et ainsi proposé un confort personnalisé au dormeur. Alors, il aura tendance à plus garder la chaleur qu’un matelas à ressorts traditionnels. C’est pourquoi, nous conseillons plutôt un matelas à ressort sans mémoire de forme pour les dormeurs qui transpirent beaucoup la nuit. 

Publié le 23 avril 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas