Ventes d’Hiver ☁️ Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Matelas trop mou, que faire ?

Publié le 21 novembre 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 4 minutes

Le choix d’un matelas est une décision cruciale pour garantir un sommeil de qualité et prévenir les maux de dos. Cependant, il arrive parfois que le matelas choisi ne réponde pas aux attentes, ou qu’il vieillisse prématurément et devienne alors trop mou. Dans cet article, nous avons pris soins de trouver différentes solutions pour raffermir votre matelas. 

Comment savoir si un matelas est vraiment trop mou ?

Avant de se précipiter à trouver une solution pour durcir un matelas, il faut d’abord comprendre si le matelas est réellement trop mou et s’il s’agit bien de sa souplesse qui est à l’origine de votre mal-être. 

Douleurs au dos

L’un des indicateurs les plus évidents d’un matelas trop mou est l’apparition de douleurs au niveau du dos, particulièrement au milieu et en bas du dos. Un matelas qui ne fournit pas un bon soutien peut entraîner des tensions musculaires et des douleurs lombaires, perturbant ainsi la qualité du sommeil et impactant la santé globale du dos. En effet, pour contrebalancer la souplesse du matelas, votre dos aura tendance à se contracter pour garder en maintien. 

Le dos étant souvent “raide et tendu”, il lui faut pour cette durée (la nuit) une zone à l’écoute de ses besoins afin de limiter les blocages au maximum

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et ostéopathe

L’effet hamac

Un matelas trop mou peut créer l’effet hamac, où le corps s’enfonce beaucoup trop dans le matelas. Cela est souvent dû à une mauvaise posture pendant le sommeil, compromettant l’alignement de la colonne vertébrale et pouvant avoir des conséquences néfastes à long terme. En plus

Un creux qui se forme au milieu du matelas

Lorsqu’un creux se forme au centre du matelas, cela indique clairement un affaissement préoccupant. Un matelas de qualité devrait maintenir une surface plane et uniforme, assurant un soutien équilibré pour l’ensemble du corps.

💡  Le saviez-vous ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est c26369fd-b6e8-43d6-80e9-cde7ce90afa4.png.

L’effet cuvette, comme nous l’avons évoqué précédemment, est un des signes montrant l’affaissement et le manque de soutien d’un matelas. Il se ressent pendant le sommeil par un inconfort et un glissement vers le milieu du matelas, mais aussi grâce au test du balai. Mettez un balai allongé sur votre matelas et observez l’éventuel affaissement du matelas. 

La tête et les pieds plus hauts que les hanches

Une autre manifestation d’un matelas trop mou est lorsque la tête et les pieds semblent être plus élevés que les hanches pendant le sommeil. Cette inclinaison peut perturber l’alignement naturel de la colonne vertébrale, entraînant ainsi un inconfort et potentiellement des problèmes de santé à long terme.

Quelles solutions adoptées contre un matelas trop mou ?

Opter pour un surmatelas à mémoire de forme

Il existe différents types de surmatelas sur le marché, du surmatelas ferme au surmatelas moelleux, vous trouverez forcément un surmatelas qui pourra répondre à vos attentes !

Un moyen efficace de remédier à un matelas trop mou est d’opter pour un surmatelas à mémoire de forme. Ce type de surmatelas offre un soutien supplémentaire en s’adaptant aux contours du corps. La mousse à mémoire de forme répartit le poids corporel de manière égale, contribuant ainsi à atténuer les points de pression et à améliorer le confort du matelas existant. Il est essentiel de choisir un surmatelas de qualité supérieure pour garantir des résultats optimaux.

N’oubliez pas que votre surmatelas ne remplace pas votre matelas, c’est une solution efficace pour regagner du confort à court terme, vous ne devez donc pas oublier de renouveler votre matelas tous les 10 ans environ pour un confort absolu.

Dans l’optique de préserver votre literie dans un bon état, veillez à bien entretenir votre surmatelas !

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment nettoyer un surmatelas ?

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. 

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Opter pour un sommier plus rigide

Le niveau de soutien d’un matelas dépend non seulement de sa conception, mais également du sommier sur lequel il repose. Si le matelas est trop mou, le remplacement du sommier par un modèle plus rigide peut significativement améliorer le niveau de soutien global. Un sommier solide contribue à maintenir la fermeté du matelas, prévenant ainsi l’affaissement prématuré et prolongeant sa durée de vie. Tout comme un matelas, il existe des sommiers plus ou moins ferme en fonction des envies et besoins du dormeur. 

Mettre une planche entre le matelas et le sommier

Pour ceux qui recherchent une solution provisoire, l’ajout d’une planche entre le matelas et le sommier peut offrir une fermeté temporaire. Cependant, il est important de noter que cette solution n’aborde pas directement le problème sous-jacent d’un matelas trop mou. Elle peut néanmoins constituer une option bricolage pour un soulagement immédiat en attendant une solution plus pérenne. 

Pourquoi est-ce mauvais de dormir sur un matelas trop mou ? 

Avoir un matelas trop mou peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé physique et mentale. Tout d’abord, cela peut entraîner des problèmes de posture et des douleurs dorsales, car la colonne vertébrale n’est pas correctement alignée pendant le sommeil. Une mauvaise posture prolongée peut contribuer à des problèmes chroniques tels que des maux de dos et des douleurs musculaires. De plus, lorsque votre matelas est trop mou, vous aurez plus de mal à vous retourner et donc votre dos aura tendance à rester dans une même position, or, nous savons que le dos a besoin de bouger pour sa bonne santé.  

De plus, un matelas trop mou peut perturber votre sommeil en entraînant des réveils fréquents et un sommeil de mauvaise qualité. Un repos insuffisant peut avoir des effets négatifs sur votre bien-être général, y compris votre niveau d’énergie, votre concentration et votre humeur.

Publié le 21 novembre 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas