Matelas à mémoire de forme : avantages et inconvénients
Publié le 9 mai 2022
Écrit par Mathieu

Vous entendez souvent parler de matelas à mémoire de forme ? Mais en réalité de quoi il s’agit exactement ? 😏

Cette mousse viscoélastique, également appelée mousse à haute résilience ou HR est apparu dans les 1970 suite à une invention par la NASA ! A cette période le but de la mousse était de créer des coussins de soutien confortables permettant d’absorber la pression afin de protéger les astronautes pendant le décollage. De nos jours, le matelas à mémoire de forme s’est imposé dans le monde entier comme l’un des matelas les plus appréciés grâce aux différents avantages qu’ils offrent à ses utilisateurs.

Les avantages du matelas à mémoire de forme ✅

Confort optimal 😇

Le principal avantage du matelas à mémoire de forme est le confort optimal qu’il procure. En effet, la mousse viscoélastique permet de s’adapter totalement à votre morphologie en épousant les formes de votre corps. Ce type de matelas offre une qualité de sommeil exceptionnelle grâce à la sensation de douceur qu’il procure mais aussi grâce au bon soutien qu’il offre à votre colonne vertébrale permettant de réduire vos douleurs au réveil.

Lorsqu’un dos est raide, passer 8 heures en fin d’amplitude le rendra douloureux au réveil. Ainsi, le matelas doit s’adapter à la morphologie du dos. 

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et osthéopathe

Favorable pour votre santé 😃

Le matelas à mémoire de forme améliore également la circulation sanguine grâce à une meilleure répartition des points de pressions. Il est totalement adapté aux personnes souffrant de maux de dos, les orthopédistes recommandent d’ailleurs fortement l’utilisation d’un matelas à mémoire de forme pour diminuer les douleurs lombaires, articulaires et cervicales. Pour améliorer votre confort et réduire vos douleurs, ils conseillent aussi de compléter votre literie avec un surmatelas permettant de réduire vos maux de dos. Plusieurs études ont montrées que le stress est une des causes principales des troubles du sommeil, un bon matelas à mémoire de forme permet un relâchement des muscles et de ce fait une réduction du stress.

Le saviez-vous ? 🤔
Selon le rapport « Self Care : Be Your Best » réalisé par Sanofi : chaque semaine un quart de la population mondiale souffre de stress et de douleurs dorsales. La qualité du sommeil est directement impactée par ces souffrances, pour mieux dormir il est donc primordial d’opter pour une literie de qualité.

Alignement du corps ⬆️

Le matelas à mémoire de forme offre un alignement du corps optimal qui permet d’atténuer vos tensions au niveau du cou ou des lombaires. Il est de ce fait fortement recommandé aux personnes souffrant de tels maux et aux personnes sensibles.

Matelas hypoallergique 🤧

Le matelas à mémoire de forme est hypoallergique mais également anti acarien et anti bactérien, les spécialistes le recommandent fortement aux personnes souffrant d’allergie mais aussi aux jeunes enfants. De plus, son coutil respirant rend le matelas beaucoup plus hygiénique et plus sain.

L’effet cocon 🛏️

La mousse à mémoire de forme apporte un maintien parfait tout en vous procurant une sensation de douceur en agissant comme un cocon. Une qualité indéniable qui engendre un confort de sommeil absolu et qui vous donne tout sauf l’envie de quitter votre lit le matin.

L’indépendance de couchage 👫

Le matelas à mémoire de forme convient parfaitement aux couples. En effet, il garantit une importante indépendance de couchage permettant une nuit paisible, même en cas de sommeil agité et de mouvements fréquents.

Régulation de la température 🌡️

Le matelas à mémoire de forme a comme principale faculté l’adaptabilité à la température du corps et aux conditions météorologiques. Il se compose de particules de graphène (il s’agit d’un simple feuillet en deux dimensions composé d’atomes et qui s’obtiennent à partir du graphite) permettant une température constante été comme hiver. Cette caractéristique favorise totalement l’endormissement et permet d’éviter les réveils durant votre nuit.

À noter 🤔
Il existe différents types de mousses à mémoire de forme : la mousse à mémoire de forme haute densité, la mousse à mémoire de forme gel (régulation de la température optimale), la mousse à mémoire de forme soja (origine végétale), la mousse à mémoire de forme viscographène (garantit une température constante)

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme ❌

Inadapté à certaines personnes ⛔

Le matelas à mémoire de forme est déconseillé aux personnes qui transpirent fortement pendant le sommeil. En effet, le matelas à mémoire de forme réagit à la chaleur corporelle, en cas de sudations nocturnes (excès de transpiration) le matelas peut se ramollir et retenir la chaleur. Il est également inadapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap car la mousse viscoélastique qui a pour but de limiter les mouvements pendant le sommeil peut les rendre trop difficiles pour certaines personnes.

Tendance à durcir dans une pièce froide ❄️

Il arrive que la mousse viscoélastique se raffermisse au froid, dans ce cas, le matelas met alors plus de temps à s’adapter aux formes du dormeur et le confort est donc impacté. En revanche, uniquement quelques minutes suffisent pour que le matelas puisse s’y adapter.

Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients 💡

AvantagesInconvénients
Confort optimal ✅Inadapté au PMR (Personnes à mobilité réduite)❌
Adaptation aux formes du corps ✅Inadapté aux personnes qui ont tendance à transpirer fortement ❌
Qualité de sommeil exceptionnelle ✅Raffermissement de la mousse au froid ❌
Sensation de douceur ✅
Bon soutien à la colonne vertébrale ✅
Améliore la circulation sanguine ✅
Réduire vos douleurs au réveil ✅
Répartition équitable des points de pressions ✅
Adapté aux personnes souffrant de maux de dos ✅
Relâchement des muscles et réduction du stress ✅
Matelas hypoallergique, anti-acarien, anti-bactérien ✅
Favorise l’endormissement grâce à la régulation de température ✅
Plusieurs déclinaisons de mousses possibles ✅
Indépendance de couchage ✅

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, le matelas à mémoire de forme est fortement avantageux hormis pour les personnes à mobilité réduite et celles qui transpirent excessivement durant la nuit. Le matelas à mémoire de forme est très complet, c’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée de nos jours. Cependant, son achat demande un investissement non négligeable c’est bien pour cela qu’il est nécessaire d’en prendre soin, notamment en se procurant un protège-matelas.

Publié le 9 mai 2022
Écrit par Mathieu

Écrit par Mathieu

Spécialiste de literie et passionné du sommeil, je vous partage conseils et astuces pour vous aider au quotidien !

Testez la différence Mello !

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas

Découvrez nos autres articles