Ventes d’Hiver ☁️ Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Comment nettoyer un matelas jauni ? 

Publié le 19 avril 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 6 minutes

Votre matelas jauni ? Vous voyez apparaitre des auréoles et des taches jaunes disgracieuses ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls à qui cela arrive. Il existe plusieurs causes et solutions pour votre problème, les voici détaillés ! 

À RETENIR
  • Le jaunissement du matelas est dû à plusieurs causes telles que la transpiration, le tabac, les fluides corporels ou encore les UV du soleil.  
  • Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore le liquide vaisselle sont très efficaces pour le nettoyage de taches jaunes sur un matelas lorsqu’ils sont correctement appliqués et utilisés. 
  • Pour protéger votre matelas des taches jaunes, nous vous conseillons d’utiliser un protège matelas, un surmatelas ou même de ne pas mettre votre matelas en contact direct avec les rayons du soleil. 

Pourquoi un matelas jauni ? 

Nous pouvons trouver plusieurs raisons au jaunissement d’un matelas, mais il en existe des plus récurrentes et que l’on pourrait éviter. Voici 5 causes du jaunissement de votre matelas :

La transpiration et tous les fluides corporels 

La canicule, une nuit fiévreuse, un mauvais rêve sont tous les trois responsables d’une chose : la transpiration excessive. La transpiration est la pire ennemie de votre matelas, elle le rend humide et contient des acides provoquant des taches jaunes sur votre matelas. 

Nous pouvons identifier un deuxième ennemi à votre matelas : l’accident pipi des petits bouts de choux. Il peut arriver qu’il y ait un pipi pas contrôlé entraînant alors un nettoyage urgent du matelas. L’urine mal nettoyée entraîne inévitablement des taches sur le matelas. 

Les cosmétiques pour cheveux et corps 

Les produits cosmétiques tels que les crèmes pour le corps ou les huiles pour cheveux contiennent des agents gras, des colorants et entraînent alors un dépôt sur votre matelas. Ce dépôt va alors s’incruster sur votre matelas et créer avec le temps de taches jaunâtres. Vous pourrez même remarquer que ces taches apparaissent sur l’endroit où vous dormez le plus souvent et même peut-être avoir la forme de votre corps. 

Les UV du soleil

Tout comme pour votre peau, les UV du soleil accélèrent le vieillissement de votre matelas, notamment pour les matelas en matières synthétiques. Lorsque votre matelas est exposé directement ou indirectement aux UV du soleil, ces derniers pénètrent dans la fibre du matelas, créant alors une réaction chimique entrainant un vieillissement prématuré et le détériorement des fonctions originales du matelas. 

Tabac 

Le tabac peut jaunir un matelas en raison des substances chimiques qu’il contient. La fumée de cigarette contient de nombreux produits chimiques comme de la nicotine, du goudron et du monoxyde de carbone, qui se déposent sur la surface du matelas et pénètre dans les fibres du tissu. En réagissant avec les matériaux du matelas, le tabac provoque des taches jaunes difficiles à enlever. En plus de tacher votre matelas, le tabac laisse une odeur imprégnant le matelas qui est parfois impossible à éliminer complètement. 

Comment enlever une tache sur un matelas jauni 

Attendez de connaitre ces astuces pour matelas jauni avant de prendre la décision de jeter votre matelas. Comme énoncé précédemment, un matelas peut jaunir pour différentes causes. En fonction de celle-ci, vous pourrez ou non le déjaunir. Les taches dû aux produits cosmétiques ou encore à la transpiration et aux fluides corporels ne sont pas indélébiles. Elles peuvent être plus ou moins faciles à enlever en fonction de l’étendu des dégâts ou de la temporalité de la tâche. Cependant, il parait compliqué de déjaunir un matelas qui a jauni à cause des UV du soleil ou du tabac. 

🗒️ Note:

Il est important d’utiliser des solutions efficaces, mais qui ne soit pas agressives pour la housse et la mousse de votre matelas, le but étant de restaurer votre matelas et pas de l’abimer. 

Avant même de passer au détachage, regarder si votre matelas est déhoussable, si c’est le cas enlevé la housse et lavez-la à la machine à laver à part de la mousse. 

Trêve de bavardage, voici nos 3 astuces imparables pour enlever une tache sur un matelas jauni : 

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un outil imparable pour différentes problématiques de nettoyage et il en est de même pour les taches de votre matelas. Pour enlever les tâches de votre matelas, essayer le processus suivant : 

  1. Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau tiède (ni trop chaud et ni trop froid).
  1. Utilisez un chiffon propre (un chiffon microfibre est l’idéal) pour tamponner doucement la solution sur la tache jaune. Assurez-vous de ne pas trop mouiller le matelas pour ne pas l’endommager. 
  1. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone traitée. Laissez-le agir pendant environ une heure.
  1. Après s’être assuré que le bicarbonate de soude soit bien sec, aspirez-le pour qu’il n’en reste plus. Aérer bien la pièce pour laisser sécher le matelas et éliminer l’odeur de vinaigre. 
  1. Si la tache n’est pas complètement partie, répétez les étapes précédentes jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un nettoyant polyvalent indispensable. Il peut aider pour enlever une tache jaune de votre matelas : 

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau pour créer une pâte épaisse.
  1. Appliquez la pâte sur la tache jaune et laissez agir pendant 30 minutes.
  1. Utilisez un chiffon propre et humide (un chiffon microfibre est l’idéal) pour enlever la pâte. Assurez-vous de ne pas trop mouiller le matelas.
  1. Saupoudrez de talc la zone traitée pour absorber toute l’humidité.
  1. Laissez le talc agir pendant quelques heures avant de l’aspirer.

Le combo liquide vaisselle, vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Le liquide vaisselle est sûrement le produit le plus accessible de tous puisque nous en avons tous chez nous. Il peut être votre meilleur ami en cas de taches jaunes sur votre matelas, surtout lorsque l’on combine nos trois alliés : liquide vaisselle, vinaigre blanc et bicarbonate de soude. 

  1. Mélangez une tasse de vinaigre blanc avec une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un bol.
  1. Appliquez le mélange sur la tache en utilisant un chiffon propre et humide (un chiffon microfibre est l’idéal). Frottez doucement la zone en faisant des mouvements circulaires.
  1. Laissez agir pendant environ 15 minutes.
  1. Rincez le chiffon à l’eau froide et essorez-le bien. Utilisez-le pour essuyer la zone traitée.
  1. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone pour absorber toute humidité restante. Laissez le bicarbonate de soude agir pendant plusieurs heures.
  1. Aspirez le bicarbonate de soude lorsqu’il est bien sec.

matelas à mémoire de forme melli mello 18cm

Matelas Melli Mello 
18cm | Mémoire de forme
À partir de 239.20€

Comment prévenir les taches jaunes sur un matelas 

Maintenant que vous avez réussi tant bien que mal à désincruster la tache jaune de votre matelas grâce aux conseils fourni ci-dessus, nous vous conseillons fortement de prendre toutes les précautions possibles pour éviter que cela recommence. Voici quelques conseils simples et efficaces pour prévenir l’apparition de taches jaunes. 

Mettre un protège-matelas 

L’acteur principal et aussi le plus efficace dans la protection du matelas contre les taches jaunes est le protège-matelas. Qu’il soit imperméable ou non, il crée une couche protectrice entre le matelas et le dormeur. Il agit comme une deuxième housse pour le matelas. En tant qu’expert du sommeil et de la literie, nous le considérons comme indispensable pour assurer la longévité du matelas en termes de confort, d’hygiène et d’esthétique. 

Il est possible de trouver différents types de protège-matelas en différentes matières telles que le protège-matelas imperméable, le coton, le molletonné…

Choisissez votre protège-matelas en fonction de vos besoins et de vos envies. Par exemple, pour une chambre d’enfants ou si vous transpirez beaucoup, choisissez un protège-matelas imperméable.

Aérer le lit avant de le refaire 

Comme dit précédemment, l’humidité est une des causes principales des taches sur le matelas, notamment dû à la transpiration. Nous vous conseillons alors d’aérer votre lit 30 min chaque matin avant de le refaire pour ne pas emprisonner l’humidité. Nous recommandons même d’aérer votre chambre fenêtre grande ouverte 10 min le matin et 10 minute le soir pour renouveler l’air et laisser s’échapper l’humidité. 

Utiliser un surmatelas

Un surmatelas peut avoir deux actions : une action de confort et une action de protection. 

Il s’agit d’une mousse de quelques centimètres avec des propriétés définis que vous pouvez placer sur votre matelas. En plus d’ajouter un confort et même de parfois traiter les maux de dos, un surmatelas crée une couche de protection entre le matelas et le dormeur. Il est plus facile et plus abordable de changer un surmatelas que de changer un matelas. Le surmatelas rallonge la vie de votre matelas et donne une valeur ajouté à vos nuits en rendant votre matelas complétement personnalisé à vos besoins et envies. De plus, les surmatelas sont généralement déhoussables, ce qui permet un nettoyage simple pour une hygiène optimale. 

À voir aussi : 10 bonnes raisons d’acheter un surmatelas

Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage.

Hemrick @hemtonkiné

Kinésithérapeute et ostéopathe

Éviter de mettre son lit en contact direct avec les rayons du soleil 

Lorsque le jaunissement de votre matelas est causé par les rayons du soleil, la solution la plus logique est d’éviter de mettre votre matelas en contact direct avec les rayons UV. Nous vous conseillons de ne pas mettre votre lit prêt d’une fenêtre ou en dessous d’un velux pour éviter le contact direct avec les rayons du soleil.   

FAQ 

Pourquoi un matelas jauni ? 

Il existe plusieurs facteurs au jaunissement d’un matelas tels que la transpiration, les UV du soleil, les fluides corporels ou même le tabac. 

Quels matelas jaunissent le plus rapidement ?

Les matelas en fibres naturelles sont plus résistants au changement d’environnement et aux UV du soleil. 

Publié le 19 avril 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas