Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Pourquoi opter pour un matelas à l’ancienne ? 

Publié le 21 juin 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

L’expression “matelas à l’ancienne” suscite votre curiosité ? Tant mieux, puisque c’est également notre cas. Toutefois, attention à la confusion sémantique avec les termes “matelas anciens” ou encore “matelas vieux” inadapté dans ce contexte. En effet, nous faisons ici référence aux matelas fabriqués, comme nos ancêtres, à partir de matières naturelles. D’ailleurs, l’utilisation de ce type de matelas pourrait bien s’avérer bénéfique pour vous et votre santé. 

Simple curieux, désireux d’en apprendre davantage sur la composition des matelas utilisés autrefois ou en pleine hésitation quant à votre futur matelas, cet article est pour vous ! 

À RETENIR
  • Les matelas à l’ancienne sont fabriqués à partir de matières naturelles, comme le faisaient nos ancêtres. 
  • Il existe différents types de matelas à l’ancienne : en laine, en soie, en crin de cheval, en coton et en latex naturel. 
  • Les matelas à l’ancienne ont des compositions respectueuses de l’environnement et neutres pour votre santé. 
  • Veillez à ce que votre sommier soit en bon état pour profiter pleinement des vertus de votre matelas à l’ancienne.

Quels sont les types de matelas à l’ancienne ? 

Les matelas à l’ancienne sont donc fabriqués à l’aide de matières naturelles ou végétales, néanmoins une question reste en suspens : quels types de matières sont utilisés dans sa fabrication ? 

On recense 6 types de matières utilisés encore couramment dans la fabrication des matelas à l’ancienne : 

  • La laine 
  • Le coton 
  • Le crin de cheval 
  • La soie 
  • Le latex naturel 
  • les ressorts

Les matières synthétiques sont venues supplanter et menacer de disparition les matières naturelles à partir des années 80. En effet, leur coût de fabrication moindre a convaincu la plupart des fabricants de réduire drastiquement voire cesser la production de matelas “naturels”.  Néanmoins, ces dernières années témoignent d’un retour en force progressif des matelas à l’ancienne dans nos foyers. En cause, la sensibilisation des consommateurs aux effets délétères de certaines mousses synthétiques privilégiant de ce fait des produits plus éco-responsables. Contrairement aux idées reçues, les matelas à l’ancienne ont encore de belles années devant eux. 

Les matelas en laine 

Les matelas en laine ont connu leur apogée à la fin du 19ème siècle, avant l’industrialisation massive de la production et l’introduction des matières synthétiques. 

Prisée pour ses propriétés isolantes et respirantes, la laine est généralement cadrée et placée en couches pour créer un matelas à l’accueil moelleux ne se faisant néanmoins pas au détriment du soutien. lls sont d’ailleurs réputés pour le soutien optimal qu’ils apportent au corps.

Les matelas en coton 

Les matelas en coton offrent une bonne respirabilité favorisant la régulation de la température. Ils sont d’ordinaire appréciés pour leur confort ferme et leur durabilité, avoisinant les 10 ans en moyenne. 

Cependant, leur composition implique un entretien régulier pour éviter l’accumulation de poussières et d’humidité. Leur garnissage très dense favorise la rétention d’humidité. Si l’entretien est insuffisant, le matelas peut se dégrader prématurément. 

Les matelas en crin de cheval 

Les matelas en crin de cheval sont réputés pour leur élasticité et leur excellente ventilation, tout en assurant un soutien ferme. Naturellement hypoallergéniques et résistants à l’humidité, ils contribuent à un sommeil frais et sain en évitant la prolifération des acariens. Le crin de cheval, souvent mélangé à d’autres fibres naturelles comme la laine ou le coton, offre un confort unique. Sa durée de vie oscille entre 8 et 12 ans selon les modèles. 

Cependant, leur coût élevé et l’entretien spécialisé requis peuvent constituer des entraves à l’achat pour certains. Ils sont souvent choisis par ceux qui recherchent une solution de literie haut de gamme et naturelle.

Les matelas en soie 

Les matelas en soie sont reconnus pour leur douceur exceptionnelle. La soie est un bon isolant favorisant la régulation de la température de votre couchage, frais en été et au chaud en hiver. 

Hypoallergénique et résistante aux acariens, la soie est idéale pour les personnes souffrant d’allergies. La structure très dense des matelas limite les espaces où les acariens peuvent se loger et se reproduire. Par ailleurs, ces matelas sont souvent associés à un confort supérieur et une sensation de douceur unique.

Les matelas en latex naturel 

Les matelas en latex naturel sont fabriqués à partir de la sève de l’hévéa, un arbre tropical d’Amazonie. Il est ensuite transformé en caoutchouc grâce à de multiples opérations visant à extraire l’eau de la sève. 

La plupart des matelas en latex sont composés à 95% de latex naturel et à 5% d’additifs tels que des pigments ou des antioxydants. Toutefois, il existe également des matelas intégralement composés de latex naturel. 

Hypoallergéniques, renouvelables et écologiques, les matelas en latex sont une excellente option pour les personnes souffrant d’allergies notamment.

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : matelas en latex VS mémoire de forme

Les matelas à ressorts

Il existe différentes technologies de ressorts : ensachés, Bonnell, continus. Ces ressorts sont intégrés généralement à la base de la structure du matelas pour offrir soutien et durabilité aux dormeurs. Les matelas à ressorts procurent également aux dormeurs une bonne ventilation leur garantissant des nuits au frais. En fonction du placement des ressorts, vous bénéficierez de plus ou moins d’indépendance de couchage essentielle pour les couples qui ne souhaitent pas être dérangés par leur partenaire.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment choisir son matelas à ressort ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’opter pour un matelas à l’ancienne ? 

Les avantages 

Les matelas à l’ancienne ont comme principal avantage et non des moindres d’être fabriqués en matériaux naturels, bons pour l’environnement comme pour votre santé. Renouvelables, biodégradables, durables et résistants, les matières naturelles telles que la soie, le coton ou le crin de cheval sont indubitablement profitables à votre santé et à la planète. 

Par ailleurs, chacune des matières que nous vous avons préalablement exposées jouit de vertus assez insoupçonnées qui méritent d’être connues !

Types de matelas à l'ancienne

Vertus et caractéristiques

 Matelas en laine 

Favorise la régulation de la température corporelle et lutte contre les sudations nocturnes. 

 Matelas en coton

Doux, hypoallergénique et antibactérien, il est tout particulièrement adapté aux nouveaux nés.

 Matelas en crin de cheval 

Offre une excellente ventilation et durabilité, procurant un soutien ferme et une régulation naturelle de l'humidité.

 Matelas en soie 

Contribue à la régulation de la température corporelle et apporte un accueil moelleux et très doux au toucher. Particulièrement résistant aux moisissures grâce à sa bonne ventilation.

Matelas en latex 100% naturel 

Garanti le maintien de l’alignement de la colonne vertébrale. Idéal pour les dormeurs souffrants de maux de dos. 

Les inconvénients 

Les matelas à l’ancienne sont assez épargnés par les défauts relatifs à leur composition. Toutefois, ils comportent un inconvénient loin d’être insignifiant si vous en envisagez l’achat. En effet, les matelas à l’ancienne, fabriqués à partir de matières naturelles plus ou moins onéreuses ne sont pas accessibles à toutes les bourses. 

Néanmoins, nous vous rassurons, si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour vous offrir le matelas à l’ancienne de vos rêves, tout n’est pas encore perdu. En effet, bonne nouvelle, une alternative bien moins coûteuse existe ! 

Vous pouvez donc vous rabattre sur des matelas en mousse synthétique labellisés Oeko-Tex, certifiant l’absence de substance nocive pour l’environnement et votre santé dans le matelas. 

Les matelas en mousse offrent des prestations similaires aux matelas à l’ancienne qui seront certainement vous séduire. 

D’ailleurs, Mello propose dans son catalogue, une collection d’excellents matelas en mousse fabriqués en France, labellisés, nous vous invitons à la consulter pour plus d’informations.  

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
Confort équilibré / 25cm
À partir de 335,20€ 419,00€

L’importance de posséder un sommier de qualité 

Le sommier est chargé de soutenir le matelas et contribue à répartir uniformément le poids des dormeurs pour maximiser le confort que leur procure leur matelas. De plus, il absorbe le tiers des mouvements que vous effectuez au cours de la nuit, il endosse donc un rôle prépondérant dans l’indépendance de couchage. 

Il est donc essentiel de choisir un sommier de qualité, spécialement adapté à son matelas. De la même manière qu’on ne roule pas avec une voiture de collection dans un chemin accidenté, on ne place pas un matelas sur un sommier endommagé ou à bout de souffle. 

Offrez donc à votre matelas, le sommier qu’il mérite !

Quel sommier choisir pour un matelas à l’ancienne ?

Les sommiers à lattes 

Omniprésent sur le marché, le sommier à lattes actives ou passives, assure un soutien optimal à votre literie. L’atout majeur dont il dispose réside dans sa faculté à conserver un environnement de sommeil frais et sain aux dormeurs en raison de son aération naturelle et permanente. 

Sa structure facilitera l’entretien de votre matelas, faisant du sommier à lattes, le compagnon de route idéal des matelas à l’ancienne, notamment en laine généralement jugés trop fermes. 

Les sommiers tapissiers

Le sommier tapissier se compose quant à lui d’un cadre en bois recouvert de tissu. Offrant un soutien plus dur, il raffermira votre matelas à l’ancienne. Il est donc parfaitement adapté aux dormeurs souhaitant bénéficier d’un soutien mi-ferme. 

En définitive, si vous en avez les moyens, nous ne pouvons que vous encourager à opter pour un matelas à l’ancienne. Bien que leurs prix soient élevés voire exorbitants pour certains, ils vous procureront un confort et un soutien sans égal. De surcroît, ils ne sont nocifs ni pour vous, ni pour l’environnement, que demander de plus ? 

Toutefois, si vous ne disposez pas du budget nécessaire, les matelas en mousse synthétique labellisés Oeko-Tex sont une excellente alternative et surtout le bon compromis entre confort et soutien analogue et prix accessible. 

Publié le 21 juin 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas