Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Pourquoi et comment choisir un matelas moelleux ?

Publié le 16 mai 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 5 minutes

Si un matelas dit “moelleux” évoque pour vous inconfort et enfoncement, c’est très certainement que vous le confondez avec un matelas dit “mou”. En effet, il s’agit de matelas de natures différentes et dont la mauvaise image qui colle justement à la peau de l’un rejaillit injustement sur l’autre. 

Chez Mello, pour en finir avec cette idée reçue qui entache l’image du matelas moelleux, nous vous avons élaboré un guide pour vous aiguiller au mieux dans le choix de votre matelas.

À RETENIR
  • Un matelas réversible se distingue par sa faculté à pouvoir être retourné sans que le confort soit affecté. Il peut également disposer de 2 faces aux niveaux de fermeté distincts. 
  • Attention, il existe des nuances entre matelas réversible, double face et matelas face été / face hiver.
  • Les matériaux utilisés pour sa fabrication sont comparables à ceux utilisés pour des matelas “traditionnels”.
  • Son utilisation comporte de nombreux avantages tels que sa meilleure durabilité, son adaptabilité aux préférences de sommeil ou encore le maintien supérieur du soutien. Il comporte quelques inconvénients qui ne devraient en revanche pas vous refroidir si vous envisagez un achat.
  • Il convient particulièrement bien aux couples ayant des préférences différentes en matière de fermeté.

Qu’est-ce qu’un matelas moelleux ?

Comme évoqué très brièvement en préambule de cette article, il vous est d’abord primordial devous détacher de vos préjugés concernant les matelas dit “moelleux”. Ne vous laissez pas influencer par vos propres représentations plus ou moins erronées à son égard qui révèlent par ailleurs la confusion sémantique que vous faites avec les matelas dit “mou”. En effet, la mauvaise image qui colle à la peau du matelas dit “mou” perçu à tort ou à raison, nous vous laisserons le soin d’en juger comme “mauvais” rejaillis et dessert l’image du matelas dit “moelleux”.

Toutefois, il n’en est rien pour ce dernier puisqu’il vous apportera en général un bon soutien, c’est-à-dire qu’il contribuera à maintenir le bon alignement de votre colonne vertébrale.

Un matelas dit moelleux se situe entre 5 et 6,5 sur notre échelle de fermeté : 

Chez Mello, nous sommes conscients que pour nombre d’entre vous, les termes “fermeté” et “stabilité” d’un matelas sèment la confusion dans vos esprits. Pour remédier à cela, nous vous avons répertorié et retranscrit dans le tableau ci-dessous quelques éléments qui vous permettront sans nul doute d’en faire la distinction : 

“Stabilité du matelas” ou “Base de soutien”

Fermeté du matelas

Soutien ( ex : soutien mi-ferme, soutien ferme)

Accueil ou confort (ex : accueil enveloppant, confort ferme, accueil tonique, etc.)

Niveau de soutien apporté à votre colonne vertébrale, maintien du bon alignement de la colonne vertébrale

Première sensation que vous ressentez lorsque vous vous installez sur un matelas.

Matelas moelleux : pour qui ?

Le matelas dit “moelleux”  convient à une large majorité de dormeurs toutefois différents facteurs (poids, taille et position de sommeil) vont influer sur la manière dont le matelas va épouser les formes de votre corps et soulager les points de pression.

De ce fait, il est adapté aux personnes de petits à moyens gabarits mais également aux dormeurs de forte corpulence qui souhaitent un matelas moelleux, plus souple, tout en gardant une bonne qualité et fermeté.

Toutefois, bien qu’il soit adapté à une majorité de dormeurs, votre position de sommeil est fondamentale pour déterminer si le matelas moelleux vous correspond. 

Pour vous simplifier la tâche, Mello a identifié les 3 grands types de position de sommeil et vous les a répertoriés dans la liste ci-dessous : 

Sur le côté ou “dormeur latéraux”

Pour ceux qui dorment sur le côté, un matelas moelleux peut vous être bénéfique, car il permet aux épaules et aux hanches de s’enfoncer légèrement dans le matelas afin de réduire les points de pression tout en alignant ainsi mieux la colonne vertébrale.

Sur le dos 

Les dormeurs sur le dos peuvent apprécier un matelas moelleux s’il offre suffisamment de soutien pour éviter que le bas du dos ne s’affaisse.

Sur le ventre

Généralement, un matelas moelleux n’est pas recommandé pour les dormeurs sur le ventre car il peut encourager un affaissement de la colonne vertébrale, ce qui entraîne à terme des douleurs au dos.

Matelas moelleux : pourquoi ?

Les matelas moelleux comportent de nombreux atouts, Mello a décidé de vous en exposer les principaux ci-dessous.

Un meilleur confort pour dormir sur le côté 

Les matelas moelleux sont souvent préférés par ceux qui dorment sur le côté, car ils permettent aux épaules et aux hanches de s’enfoncer légèrement dans le matelas, réduisant ainsi la pression sur ces zones. Cela favorise donc l’alignement de la colonne vertébrale plus naturellement pendant le sommeil.

Soulagement des points de pression

Un matelas moelleux peut offrir un meilleur soulagement des points de pression pour les personnes plus légères ou celles ayant des douleurs articulaires, comme l’arthrite. Cela peut aider à prévenir la douleur et l’inconfort pendant la nuit.

Confort personnel

La préférence pour la fermeté d’un matelas est hautement subjective. Toutefois les matelas “moelleux” sont reconnus pour être plus confortables et accueillants que leur cousin “ferme” en raison de leur faculté d’adaptation au corps permettant une meilleure répartition du poids, réduisant ainsi les points de pression et augmentant donc le confort.

Comment choisir son matelas moelleux ?

Pour vous aider au mieux à choisir votre matelas moelleux, Mello vous a dressé une liste recensant les quelques critères fondamentaux que vous ne devriez pas négliger lorsque vous recherchez votre futur matelas : 

Considérez  vos préférences et besoins personnels

Le choix de votre matelas passe inéluctablement par la considération de différents facteurs que nous vous avons sommairement présentés en amont dans l’article afin de déterminer si le matelas moelleux vous correspond. 

Concrètement, quels sont les facteurs sur lesquels vous devez vous attarder pour choisir votre matelas moelleux ? 

Mello vous a dressé la liste des différents critères que vous ne devriez pas négliger lors du choix crucial de votre matelas

  • Votre position de sommeil : sur le côté, sur le ventre, sur le dos.
  • Votre poids : Inférieur à 60 kg, supérieur à 90 Kg.
  • Vos éventuels problèmes de santé : Allergies, douleurs au dos et articulations…
  • Nombre de dormeurs : seul ou à deux 

À titre d’exemple, un matelas moelleux convient particulièrement bien aux personnes qui dorment sur le côté, car il permet une meilleure absorption des points de pression au niveau des épaules et des hanches.

Choisissez les matériaux qui vous correspondent en veillant à leur qualité

Les matelas moelleux sont souvent fabriqués avec des couches supérieures en mousse à mémoire de forme, en latex ou d’autres mousses souples. Assurez-vous de la qualité des matériaux utilisés par le fabricant pour vous éviter quelques désagréments… Inutile de vous dire qu’un matelas se déformant après seulement quelques semaines d’utilisation, c’est contrariant.

Les avantages respectifs des différents matériaux : 

  • Mousse à mémoire de forme : elle épouse la forme de votre corps, offrant un excellent soulagement des points de pression.
  • Latex : le latex est réputé pour son confort et sa durabilité, offrant un soutien tout en restant souple.
  • Ressorts ensachés avec couche de confort : un matelas à ressorts avec une couche supérieure moelleuse peut offrir un bon compromis entre soutien et douceur.

Considérez la mousse de soutien

Même un matelas moelleux doit fournir un bon soutien. Votre matelas doit donc être doté d’une base de soutien solide sous les couches supérieures moelleuses pour maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale.

Pour juger de la qualité d’une mousse de soutien, nous vous invitons à porter votre attention sur la densité de celle-ci, puisque plus cette densité est élevée plus votre matelas durera dans le temps sans s’affaisser en son centre. Également, vous pouvez veiller à à la résilience de votre matelas c’est-à-dire sa capacité à reprendre sa forme initiale après avoir été comprimée. Une “bonne” résilience indique que la mousse peut maintenir sa forme dans le temps et donc ralentir le processus d’altération de ses propriétés pour vous offrir le confort que vous désirez.

À noter que ces critères sont universels, en d’autres termes vous pouvez naturellement les utiliser pour des matelas avec d’autres caractéristiques.

Publié le 16 mai 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas