Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Punaises de lit dans un matelas : que faire ?

Publié le 13 octobre 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Vous vous réveillez avec des piqûres désagréables sur la peau ? Les punaises de lit peuvent sembler effrayantes, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de s’en débarrasser une fois qu’on les repère. Découvrez comment identifier ces petits envahisseurs, inspecter votre matelas, et les éliminer avec notre guide simple et efficace !

Comment reconnaître les punaises de lit dans un matelas ?

Nous comprenons que le mot “punaise de lit” puisse provoquer des frissons, mais la bonne nouvelle, c’est que la première étape pour vous en débarrasser, c’est de les repérer. Il n’est pas difficile de les repérer si vous avez la bonne méthode et que vous savez contre qui vous vous battez. 

À quoi ressemble une punaise de lit ? 

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de savoir à quoi ressemble cette petite bête. Les punaises de lit adultes sont de couleur brun-rouge, ont un corps ovale, six pattes et une taille d’environ 5 à 7 millimètres. Elles ressemblent un peu à des pépins de pomme en moins appétentes évidemment. 

Généralement, les punaises de lit laissent derrière elles des indices visibles qui permettent de les repérer facilement. Les personnes infestées par les punaises lit retrouvent des petites taches noires (excréments), des mues (leur peau qu’elles laissent en se développant), et même des piqûres sur votre peau, car elles sont friandes de sang humain. Vous pouvez également repérer des punaises de lit mortes sur votre matelas ou même au alentour. 

💡  Le saviez-vous ?

Même si ces insectes un peu dégoûtant ne sont pas les bienvenus chez nous, ne prenez pas peur pour votre santé physique car elles sont complètement inoffensives..

Comment inspecter les punaises de lit dans un matelas ?

Maintenant que vous savez à quoi vous avez affaire, vous devez vous armer de courage pour inspecter votre matelas. Vous aurez besoin d’une lampe de poche, d’une carte en plastique type carte bleue, et d’un peu de patience. 

🧺 Étape 1 : Enlevez le linge de lit, les couvertures, et tous les oreillers du matelas. Enfermez-les dans des sacs étanches type sacs-poubelles pour piéger les éventuelles puces de lit. 

⚠️  Attention

Tant que vous n’êtes pas sûr de la présence de punaises de lit, ne déplacez pas vos accessoires de lit en dehors de votre chambre. Ne laissez aucune chance aux punaises de lit de s’installer dans le reste de votre maison. 

🔦 Étape 2 : En utilisant votre lampe torche ou le flash de votre téléphone, inspecter les moindres coutures, fermetures, boutons et coins de votre matelas à la recherche de punaises ou de traces noires ou rouges.

💳 Étape 3 : Si vous n’avez rien vu un premier coup d’œil, passez la carte en plastique le long des coutures en exerçant une légère pression. Cela aidera à faire sortir les punaises de lit si elles s’y cachent.

N’oubliez pas de faire la même chose pour le sommier, les têtes de lit et les fissures dans le mur à proximité. Si vous repérez des signes d’infestation, il est temps alors de prendre les choses en mains pour désinfecter votre matelas. La bataille ne fait que commencer. 

Comment traiter des punaises de lit dans un matelas ?

📦 Étape 1 : Le premier réflexe à avoir est d’isoler au maximum les punaises de lit. Mettez vos oreillers, draps, couettes, plaids ou même votre housse de matelas dans des sachets et boîtes hermétiques. Ainsi, vous vous retrouverez face à votre matelas à nu pour le traiter

🧹 Étape 2 : Aspirez les moindres recoins de votre matelas sans oublier les coutures, boutons et plis. Une fois que vous aurez tout aspiré, jetez immédiatement le sac de votre aspirateur dans une poubelle extérieure. Après avoir aspiré, inspectez à nouveau votre matelas de fond en comble. Les punaises adorent jouer à cache-cache.

🔥 Étape 3 : Les punaises de lit détestent la trop forte chaleur alors mettez vos draps, plaids, couettes, oreillers et votre housse de matelas à la machine à 60°C. Les punaises de lit ne supportent pas les chaleurs supérieures à 50°C. Pour la mousse de matelas, l’idéal et d’utiliser un appareil à vapeur à haute température et de passer dans toutes les coutures du matelas. 

🧯 Étape 4 : Si malgré tous vos efforts, les punaises de lit ne veulent pas déloger, il faut alors passer à la vitesse supérieure. Certains professionnels sont formés et équipés pour éliminer jusqu’à la dernière punaise. Le gouvernement français conseille de choisir son professionnel minutieusement pour une désinfection en toute sécurité. La CS3D (Dératisation Désinfection Désinsectisation) propose une plateforme de recherche pour trouver un professionnel près de chez soi.

Comment éviter des punaises de lit dans un matelas ? 

Ouf… les punaises de lit ne sont plus qu’un mauvais rêve pour votre matelas. Alors pour éviter qu’elles ne reviennent vous déranger, voici quelques astuces simples à mettre en place. 

Opter pour un matelas déhoussable 

Les matelas déhoussables comme le Mello Relax sont une excellente idée. Ils sont plus faciles à inspecter et à nettoyer. Vous pouvez laver la housse régulièrement pour éliminer toutes punaises de lit potentielles et effectuer une inspection rapide régulière.

💡  Le saviez-vous ?

Concernant le tissus du matelas, aucunes études scientifiques ne prouvent qu’un matelas en latex ou en mousse ne peut éviter l’infestation de punaises de lit. Cependant, nous savons que les petites bêtes sont moins friandes des matériaux synthétiques comme la mousse à mémoire de forme 

Utiliser une housse ou des protège-matelas imperméables

Vous pouvez ajouter une couche de protection supplémentaire à votre matelas en utilisant deux protège matelas imperméables, un de chaque côté du matelas, qui ralentissent l’arrivée des punaises dans le matelas.

Les housses anti-punaises de lit sont également une option efficace. Assurez-vous qu’elles sont bien ajustées et hermétiques pour empêcher les punaises de lit de s’infiltrer.

Ranger le linge de lit dans des boîtes hermétiques 

Les boîtes hermétiques constituent une excellente solution pour stocker votre linge de lit, en particulier si vous ne l’utilisez pas fréquemment. Cela crée une barrière physique qui empêche les punaises de lit d’envahir vos draps et vos couvertures. Aussi, si des punaises de lit se cachent dans vos draps, elles survivront difficilement sans se nourrir de sang. 

Laver vos affaires en rentrant de voyages 

Les punaises de lit se cachent souvent dans les bagages, les vêtements, ou d’autres articles que vous rapportez de vos voyages. Pour éviter de les ramener chez vous, lavez tout votre linge à haute température dès votre retour. Inspectez également vos bagages et aspirez-les pour éliminer d’éventuels intrus.

Publié le 13 octobre 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas