Vous avez froid ? Nous aussi ! Winter is coming, et l’hiver est une période de l’année où le confort et la chaleur sont particulièrement appréciés. Cela vaut également pour le choix de notre matelas, qui peut influencer notre qualité de sommeil et notre bien-être au quotidien. Mais comment choisir le matelas qui convient le mieux à cette période de l’année ? Quels critères prendre en compte ? Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour vous aider à trouver le matelas idéal pour passer de bonnes nuits durant l’hiver.
Comment trouver le matelas de vos rêves compatible avec les temps froids ?
Si comme la majorité des français vous ne changez de matelas que tous les 5 à 10 ans, gardez bien en tête que votre matelas devra être à la fois adapté aux temps froids et aux temps chauds. Pour l’hiver, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir un matelas adapté.
Privilégiez un matelas épais et dense
D’abord, optez pour un matelas épais et dense. Celui-ci vous offrira un soutien et confort au moment où vous en avez le plus besoin. En fait, été comme en hiver, le premier critère dans le choix d’un matelas reste le confort et le soutien : c’est la garanti d’un sommeil réparateur et d’un dos en bonne santé !
L’épaisseur du matelas permet de garantir un soutien suffisant, une indépendance de couchage améliorée et une meilleure capacité à répartir le poids pour soulager les points de pression.
La densité, quant à elle, est un critère de première importance pour juger de la qualité d’un matelas. Une mousse dense signifie bien souvent une meilleure longévité et s’accompagne d’un confort amélioré : plus la mousse est dense, plus elle est accueillante !
Optez pour un matériau qui tient chaud
Certains matelas peuvent vous aider à créer et à maintenir une température de sommeil confortable : c’est la clé d’un endormissent rapide, si vous ne parvenez pas à faire chuter votre température corporelle tout en restant au chaud, impossible de s’endormir. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont notamment champions de l’hiver, car ils s’adaptent à la forme de votre corps et maintiennent la chaleur.
Mais gardez en tête que la mousse à mémoire de forme n’est pas toujours appréciée de tous, notamment lors des saisons chaudes où elle peut avoir tendance à donner une sensation de chaleur pendant la nuit. Il est donc primordial de tester votre matelas avant de vous engager, et c’est la raison pour laquelle nous proposons 100 nuits d’essai sur tous les matelas et surmatelas Mello.
Une autre option consiste à vous munir d’un surmatelas à mémoire de forme pour l’hiver que vous pourrez enlever facilement pour l’été s’il vous porte chaud !
Choisissez bien votre housse
La house de votre matelas peut être le meilleur ami comme le pire ennemi de vos nuits. Une housse en matériau respirant et qui évacue l’humidité peut vous aider à rester au chaud tout en évitant les transpirations nocturnes. C’est l’enjeu numéro #1 de l’hiver : rester au chaud sans transpirer et assurer une bonne aération de sa literie pour éviter la prolifération de germes et bactéries. Chez Mello, nous privilégions la respirabilité de nos housses et des propriétés anti-allergiques, tout en garantissant une texture agréable et une matière non-inflammable.
Et surtout, faites vous plaisir !
Hiver, été… les saisons se succèdent. Le critère le plus important lors du choix d’un matelas reste votre ressenti : alors faites vous plaisir ! Et si vous avez froid, n’augmentez pas le chauffage tout de suite, munissez-vous plutôt d’un plaid en fausse fourrure : cela vous aidera à faire baisser vos factures d’énergie tout en vous procurant le sensation cocooning qu’on cherche tous en hiver.