Offre de Printemps 🌸 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Quelle épaisseur de matelas choisir ? 

Publié le 13 mars 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 7 minutes

Lorsqu’on choisit l’épaisseur de son matelas, on ne doit pas se baser uniquement sur des critères esthétiques. En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour faire le choix le plus adapté, tels que la position de sommeil, les douleurs dorsales, le confort personnel, ainsi que la taille et le poids de la personne.

À RETENIR
  • Plusieurs critères déterminent l’épaisseur la plus adaptée pour un matelas, notamment la position de sommeil, les éventuelles douleurs au dos, la taille et le poids de la personne ainsi que le confort personnel.
  • Le poids et la taille de la personne sont importants pour garantir un soutien optimal et éviter les douleurs.
  • Les personnes souffrant de douleurs au dos doivent choisir un matelas qui offre une bonne base de soutien pour soulager les points de pression mais aussi une mousse de confort adaptée telle que la mémoire de forme.
  • Le confort personnel est également un critère important à prendre en compte. Chaque dormeur est different alors faites vous confiance. 

I- Critères de choix d’épaisseur de matelas

L’épaisseur de son matelas ne se choisit pas par pur esthétique, il existe plusieurs critères pour la choisir tels que la position du sommeil, les douleurs dorsales, le confort personnel ou la taille et le poids de la personne. 

1- Position de sommeil

La position de sommeil est un critère déterminant pour choisir l’épaisseur de son matelas. En effet, selon la position adoptée, le poids du corps ne sera pas réparti de la même manière sur le matelas. Par exemple, une personne qui dort sur le côté exercera plus de pression notamment au niveau des épaules et des hanches. Il est donc important de choisir une épaisseur suffisante pour éviter les points de pression et permettre un soutien optimal avec cependant assez de moelleux pour éviter les douleurs aux épaules, par exemple un matelas à mémoire de forme. De même, une personne qui dort sur le dos aura besoin d’un matelas avec assez de soutien pour que sa colonne vertébrale soit maintenue comme il le faut et pour éviter l’effet cuvette.

2 – Taille et poids de la personne

Le choix de l’épaisseur du matelas dépend de la taille et du poids de la personne qui va l’utiliser. En effet, le poids exercé sur le matelas a un impact significatif sur le niveau de soutien dont le corps a besoin pour un sommeil réparateur. Plus la personne est lourde, plus le matelas doit être épais pour offrir un soutien optimal.

Un matelas trop fin pourrait entraîner pour une personne grande et/ou lourde des douleurs au dos notamment au niveau de la colonne vertébrale. Le corps aura besoin d’une base de soutien épaisse et dense pour créer une meilleure répartition du poids. Ainsi, cette base de soutien associé à une mousse correspondant au niveau de confort (moelleux, ferme, équilibré…) choisi personnellement par le client sera un bon combo. 
Il est alors crucial de choisir un matelas en fonction de son poids et de sa taille pour éviter les douleurs dorsales et assurer un sommeil confortable et réparateur. Nous vous recommandons  de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils personnalisés sur le choix du matelas en fonction de ces critères si vous ne savez pas vous situer. De plus, certains fabricants proposent des matelas adaptés aux personnes plus lourdes, avec des matériaux plus denses et une épaisseur accrue pour assurer un soutien optimal. Il est également possible de retrouver des matelas épais et denses chez des marques haut de gamme comme Mello.

3- Présence de douleurs dorsales

Si vous souffrez de douleurs dorsales, nous conseillons un matelas qui offre un soutien approprié pour soulager vos douleurs. Les douleurs dorsales peuvent être causées par plusieurs facteurs, tels qu’une mauvaise posture pendant la nuit, une pression sur la colonne vertébrale, un matelas inapproprié au niveau du confort ou dans certains cas un pathologie. Dans tous les cas, il faut prendre en compte ces facteurs lors du choix de l’épaisseur de son matelas.

Un matelas trop fin ne peut pas offrir suffisamment de soutien pour la colonne vertébrale et peut aggraver les douleurs dorsales. De plus, un matelas trop mou ou qui a perdu en soutien avec le temps peut provoquer une mauvaise posture et exercer une pression sur les muscles et les articulations en empêchant le dormeurs de se tourner facilement. Les ancien matelas ont aussi tendance à s’affiner si la mousse n’est pas assez dense ou que le matelas n’est pas qualitatif
Un professionnel de santé, notamment votre médecin traitant ou votre kiné pourra vous aider à choisir l’épaisseur appropriée en fonction de la pathologie détectée. Cependant, nous savons qu’une personne atteinte d’une sciatique aura besoin d’épaisseur au niveau de la base de soutien mais également de la mousse de confort. Un matelas épais est alors l’idéal. Cependant, les personnes ayant des douleurs au dos auront du mal à se hisser ou à sortir d’un lit dont le matelas est trop épais. Il faut trouver un juste milieu pour que l’arrivée dans le lit soit la plus facile possible et que le confort soit adapté à la pathologie.

4- Confort personnel

Le confort personnel est un critère important pour le choix de l’épaisseur du matelas. En effet, certains préfèrent dormir sur un matelas très moelleux, tandis que d’autres préfèrent une surface plus ferme. Le choix de l’épaisseur du matelas dépendra donc des préférences individuelles en termes de confort.

Cependant, il est important de noter que le confort ne doit pas être le seul critère pris en compte lors du choix de l’épaisseur du matelas. Il est crucial d’assurer un soutien approprié pour le corps afin d’éviter les douleurs musculaires et articulaires.
Nous conseillons de choisir un matelas qui offre un équilibre entre confort et soutien. Certaines marques proposent des matelas avec différentes zones de soutien pour s’adapter aux différentes préférences de confort et de soutien. Cette technologie est possible grâce à différentes couches de mousse ou de ressorts plus ou moins épaisses comme le matelas mello max.

II- Les différentes épaisseurs de matelas disponibles

Les matelas sont disponibles en différentes épaisseurs, chacune étant adaptée à des besoins spécifiques. Du matelas fin et pratique au matelas très épais recommandé pour les personnes plus lourdes et les douleurs dorsales, découvrez les différentes épaisseurs de matelas et leurs avantages pour vous aider à faire le meilleur choix.

1- Matelas fins : généralement moins de 20 cm d’épaisseur

Les matelas fins sont souvent privilégiés pour leur côté pratique et peu encombrant, surtout dans les petites chambres ou les espaces restreints. Toutefois, leur faible épaisseur peut causer des problèmes pour les personnes plus lourdes, qui risquent de ne pas bénéficier d’un soutien adéquat pour leur colonne vertébrale. De plus, ils ont tendance à s’user plus rapidement que les matelas plus épais, ce qui peut affecter leur durabilité à long terme. 

Ce sont des matelas adaptés pour les chambres d’étudiants ou d’enfants, les lits d’appoint tels que les BZ ou les lits des maisons secondaires. Il est pratique pour les usages occasionnels ou pour les personnes légères et petites. De plus, ils sont souvent plus abordables. Nous vous conseillons de faire attention à la qualité du matelas pour qu’il résiste avec le temps et ne s’affine pas d’autant plus. On retrouve des matelas fins mais pourtant qualitatifs et complexes (avec de la mémoire de forme par exemple) abordables comme le melli mello

D’autre part, nous retrouvons des matelas très fins bien spécifiques comme le matelas futon qui trouve des bénéfices autres qu’un matelas traditionnel tels que le prix, les bienfaits physique ou thermorégulateur. 

matelas à mémoire de forme melli mello 18cm

Matelas Melli Mello 
18cm | Mémoire de forme
À partir de 239.20€

2- Matelas épais : entre 20 et 30 cm d’épaisseur 

Les matelas épais, avec une épaisseur entre 20 et 30 cm, conviennent à la majorité des personnes et des positions de sommeil. Ils offrent un soutien suffisant et sont suffisamment épais pour éviter l’affaissement du matelas. Les matelas épais peuvent également être une bonne option pour les personnes qui partagent un lit, car ils offrent un bon support pour deux personnes différentes avec des poids différents notamment s’ ils sont conçus pour une individualité du couchage avec de la mémoire de forme

Un matelas entre 20 et 30 cm d’épaisseur est un matelas plutôt universel si il est qualitatif et bien choisi par exemple avec de la mémoire de forme ou en latex qui sont des matières haut de gamme et résistantes. 

3- Matelas très épais : plus de 30 cm d’épaisseur

Un matelas très épais de plus de 30 cm peut offrir plusieurs avantages pour les personnes plus lourdes et pour celles qui souffrent de douleurs dorsales. Tout d’abord, il peut offrir un soutien plus ferme et plus durable pour le corps, ce qui peut soulager les douleurs dorsales. De plus, un matelas très épais répartit le poids du corps pour éviter les points de pression douloureux. Il peut offrir un confort supérieur pour les personnes qui préfèrent dormir sur une surface plus moelleuse. En effet, un matelas épais peut contenir des couches plus complexes et diversifiées qu’un matelas plus fin avec differentes matières associées comme la mémoire de forme, le latex, les ressorts… Cependant, il est important de noter que ces avantages peuvent varier en fonction de la qualité et des matières utilisées dans le matelas, nous vous conseillons de bien veiller à la qualité du matelas que vous choisissez.

III- Modifier l’épaisseur de son matelas grâce à un surmatelas

Vous pouvez modifier l’épaisseur de votre matelas actuel en utilisant un surmatelas. Le surmatelas est une couche supplémentaire de mousse ou de latex que l’on pose sur le matelas existant pour améliorer le confort et le soutien du corps pendant le sommeil.

➡️ A quoi sert un surmatelas ?

Le surmatelas peut être utile pour les personnes qui souhaitent ajouter un peu de moelleux à un matelas trop ferme, ou pour celles qui souhaitent ajouter une couche de soutien supplémentaire à un matelas trop fin. Un surmatelas peut également prolonger la durée de vie d’un matelas existant en protégeant sa surface. Nous trouvons sur le marché une grande variété de surmatelas offrant des caractéristiques différentes en termes de confort, de soutien et de durabilité. Le surmatelas se choisit en fonction du besoin du dormeur et de son type de matelas actuel. 

Il est vrai que l’achat d’un nouveau matelas est un budget conséquent qui est réfléchi à deux fois. Le surmatelas peut être une bonne option pour contrebalancer un matelas trop fin, qui manque d’épaisseur même neuf ou qui vieillit.

Pour conclure, choisir l’épaisseur de son matelas ne doit pas être basé uniquement sur des critères esthétiques, mais également sur plusieurs facteurs tels que la position de sommeil, les douleurs dorsales, le confort personnel, la taille et le poids de la personne. Il est crucial de prendre en compte ces critères pour un sommeil optimal. En cas de doute, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils personnalisés sur le choix du matelas en fonction de ces critères.

FAQ 

Quelle épaisseur de matelas choisir lorsque l'on dort sur le côté ?

Si vous dormez sur le côté, un matelas d’une épaisseur de 25 à 30 cm est idéal. Cette épaisseur permet de répartir uniformément le poids du corps et de soulager la pression sur les épaules et les hanches. Cette épaisseur permet d’avoir une base de soutien suffisante tout en ayant une couche de confort agréable. 

L'épaisseur du matelas est-elle importante pour les personnes souffrant de maux de dos ?

L’épaisseur du matelas est très importante pour les personnes qui ont mal au dos. Un matelas trop mou ou trop ferme peut aggraver les douleurs, il est donc important de choisir un matelas d’une épaisseur adaptée à votre poids et à vos préférences en matière de confort. Un matelas d’une épaisseur de 25 à 30 cm est souvent recommandé pour soulager les douleurs au dos.

Publié le 13 mars 2023
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas