Mello Days 🌈 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Comment reconnaître et traiter les punaises de lit ?

Publié le 8 février 2023
Écrit par Lucie

Temps de lecture : <1 minutes

Vous trouvez des petites bêtes sur votre matelas ou votre literie ? Vous ressentez d’intenses démangeaisons pendant votre sommeil ? Vous êtes sûrement la victime de punaises de lit. Cet article recense conseils et astuces pour prendre en main la situation.

À RETENIR
  • Elles mesurent entre 4 et 7 millimètres et peuvent causer des piqûres
  • Les punaises de lit sont très petites, elles se trouvent particulièrement dans la literie, les canapés, les textiles, les fissures de mur et les plinthes.
  • Elles peuvent être traitées manuellement en les aspirants, en utilisant la chaleur d’un sèche-linge ou en les piégeant.
  • Si elles persistent, il faudra faire appel à un professionnel pour procéder à un traitement chimique.

    Qu’est-ce qu’une punaise de lit ? 🪳

    Comment reconnaître les punaises de lit ?

    La punaise de lit, aussi puce de lit, est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme. Elle est visible à l’œil nu et est principalement brune. Ce sont des nuisibles qui vivent la nuit, elles se cachent de la lumière et peuvent alors être difficiles à détecter. Leurs piqûres peuvent être confondues avec des boutons de moustiques. Contrairement aux piqûres de moustiques, elles se situent sur des parties visibles du corps (visage, mains, bras, jambes) et sont souvent regroupées en ligne. 

    Ces insectes se nourrissent de sang et sont capables de piquer 90 fois en une nuit. Les puces de lit ne transmettent pas de maladies mais sont très irritantes et peuvent causer des allergies chez certaines personnes. Vous pouvez reconnaître les punaises de lit par des traces de sang ou d’excréments sur votre literie (matelas, lattes, tête de lit) et vos meubles ou parquet.

    Comparaison entre punaise de lit et pépin de pomme

    🗒️ Note:

    Les punaises de lit se sont pas dangereuses pour l’Homme mais sont difficiles à supporter au quotidien et se propagent très rapidement.

    Où se trouvent les puces de lit ?

    Nous pouvons trouver des punaises de lit dans plusieurs lieux de la maison. Nous vous conseillons de bien vérifier:

    • La literie (lit, sommier, surmatelas)
    • Les canapés et les fauteuils.
    • Les plinthes, les fissures et crevasses des murs
    • Les textiles (vêtements, rideaux, linge de lit)

    Les puces de lit peuvent également se propager à travers les bagages, les vêtements et les meubles, ce qui les rend difficiles à éliminer une fois qu’elles ont envahi une maison.

    Ces insectes peuvent se transmettre lors des voyages en se cachant dans les valises, les sacs à main, les sacs à dos et les vêtements. On les trouve dans les hôtels mais aussi dans les transports tels que l’avion, le bus, le train… Les punaises de lit se rependent en s’accrochant aux vêtements et aux bagages des voyageurs. Une fois arrivées dans un nouveau lieu, elles s’installent et se reproduisent.

    💡 Le saviez-vous ?

    Les punaises de lit ne reflètent en rien la propreté et l’hygiène d’un lieu. Elles peuvent s’installer chez tout le monde. Il n’y a aucune raison d’en avoir honte. Cependant, lors de l’infestation, nous vous recommandons d’être très vigilants à la propreté pour repérer et éliminer les œufs et puces.

    Comment traiter les puces de lit ? 🧴

    Les traitements sans produits chimiques

    Il y a plusieurs moyens de traiter les punaises de lit, notamment :

    1. Aspiration : utilisez un aspirateur pour aspirer les punaises de lit et leurs œufs dans les fissures et les recoins de la chambre. Après cette étape n’oubliez pas de jeter le sac de votre aspirateur dans une poubelle extérieure.
    2. Traitement thermique : utilisez la chaleur pour tuer les punaises de lit, en plaçant les articles tels que les vêtements et les oreillers dans un sèche-linge à haute température. Pour les textiles résistants, vous pouvez les laver en machine à haute température (60/90 degrés)
    3. Traitement par piège : Vous pouvez fabriquer un piège à punaises de lit en mettant dans un bol 150 grammes de sucre, 30 grammes de levure de bière et 1,5 litre d’eau pour faire une pâte homogène. Cette recette produit du CO2 par réaction chimique, une odeur que les punaises adorent.

    Il faut savoir que les punaises de lit sont des insectes très coriaces. Les traitements manuels faits maison peuvent être laborieux et nécessiter plusieurs étapes. Alors, des que vous pensez avoir des punaises de lit, agissez rapidement !

    Les traitements chimiques par un professionnel

    En cas de difficultés, vous pouvez faire appel à des professionnels pour désinfecter votre maison des puces de lit. Ils possèdent des outils et des connaissances nécessaires pour éliminer efficacement les insectes. Les professionnels utilisent souvent des produits chimiques spécifiques et inspectent les zones environnantes pour détecter les sources d’infestation et les éliminer.

    Le gouvernement français conseille de choisir son professionnel minutieusement pour une désinfection en toute sécurité. La CS3D (Dératisation Désinfection Désinsectisation) propose une plateforme de recherche pour trouver un professionnel près de chez soi.

    Comment éviter les punaises de lit ? 🛌

    Mieux vaut prévenir que guérir les punaises de lit sont difficiles à déloger. C’est pourquoi il faut mettre toutes les chances de son côté. Alors, voici nos 3 conseils pour éviter les punaises de lit.

    1. Garder un environnement rangé et peu encombré

    Le premier réflexe à avoir pour éviter l’infestation des punaises de lit est de garder sa maison rangée et organisée. Ces petites bêtes adorent se cacher dans des recoins à l’abri de la lumière, alors essayez de ne pas leur en donner l’occasion. Toute l’année et même sans avoir été infesté par des puces de lits, rangez vos affaires dans des boîtes hermétiques, que ce soit pour vos plaids, votre linge de lit ou même vos serviettes de bain.

    2. Opter pour une literie facile d’entretien

    Nous vous conseillons de choisir un matelas facile d’entretien pour mettre toutes les chances de votre côté. Il existe, comme le propose Mello matelas, des matelas déhoussables facilement. Vous pourrez mettre la housse de votre matelas Mello relax dans votre machine à laver à 40°C sans risquer de l’endommager. De ce fait, si quelques puces de lit se seraient infiltrées sur votre matelas alors elles tomberont pendant le lavage.

    De plus, choisissez également une couette ou des couvertures facilement lavables pour optimiser le nettoyage. Il est toujours pénible de devoir se rendre dans une laverie pour laver sa grosse couette d’hiver. Optez plutôt pour une couette 4 saisons déclipsable en deux parties pour un lavage facile et rapide.

    3. Contrôler les nouveaux lieux

    Pour vous éviter des surprises lors de votre arrivée dans un nouveau lieu (emménagement, chambre d’hôtel, location…) nous vous donnons quelques conseils à suivre :

    1. Examinez soigneusement le lit et les meubles dans la chambre avant de vous installer. Les punaises de lit sont petites et peuvent se cacher dans les recoins, les rebords ou même les fentes. Par exemple, les puces adorent les coutures des matelas et des oreillers.
    2. Inspectez les garde-robes ou gardez vos vêtements dans vos sacs personnels
    3. Signaler tout problème suspect à la réception de l’hôtel. Le personnel pourra vérifier avec vous la situation.

    FAQ

    Quelle est la différence entre les punaises de lit et les puces de lit ?

    Les puces de lit et les punaises de lit ne font qu’un : des ennemis de votre sommeil. Ils sucent votre sang et provoquent des démangeaisons. Ce sont enfaite les mêmes insectes. 

     

    Combien de temps vivent les punaises de lit ?

    Les punaises de lit peuvent vivre jusqu’à un an en se nourrissant de sang et en vivant confortablement dans un lit. Il est temps de les éliminer !

     

     

    Publié le 8 février 2023
    Écrit par Lucie

    Écrit par Lucie

    Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

    Découvrir Mello Matelas

    Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

    MADE IN FRANCE

    Découvrez le surmatelas Duo

    8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
    Élu produit de l’année 2021

    duo-mello-surmatelas