Comment améliorer la qualité de son sommeil ?
Publié le 12 juillet 2022
Écrit par Hemrick

Le mal de dos est une affaire qui nous concerne tous. Malheureusement, dans notre vie, une grande partie de la population aura au moins une fois mal au dos. Ce « mal du siècle », comme l’appellent les spécialistes, est étudié depuis longtemps et il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’y remédier, notamment en se procurant un matelas adéquat !

Cependant nous avons tous déjà ressenti un matin au réveil, cette douleur ou cette raideur au niveau du dos. Est-ce normal car « on prend de l’âge ? » Tout le monde doit-il souffrir de son dos au réveil ? Mais surtout que mettre en place pour soulager cet inconfort qui se rappelle à nous dès les premiers instants de notre journée ? Faisons un tour d’horizon de notre sommeil et de notre mal de dos.

Cet article a été rédigé par Hemrick Verwaerde aka @hemtonkine, kinésithérapeute et ostéopathe du sport, mais surtout passionné par son métier, Hemrick partage ses conseils avec sa communauté sur les réseaux sociaux.
Également formateur en thérapie manuelle pour les kinésithérapeutes diplômés et en prévention des blessures et anatomie fonctionnelle pour les STAPS à Paris Descartes, Hemrick est reconnu principalement par son objectivité, en étant toujours en phase avec les produits qu’il propose !

Le mal de dos

Un élément important à prendre en compte est que le mal de dos a de nombreuses causes. Ainsi, quand 4 personnes parlent de leur mal de dos, elles peuvent parler de 4 choses différentes. Les muscles, les nerfs, les tendons ou encore le disque intervertébral : il existe énormément de tissus pouvant vous faire souffrir. 

  • Cependant, de nos jours une grande partie des maux de dos ont un dénominateur commun : la sédentarité. La majorité de la population a drastiquement réduit son activité physique. 
  • Une autre grande cause des douleurs de dos est l’excès d’activité : les sportifs aguerris ou les professions sollicitant fortement le dos sont sujets à ce type de douleurs.
  • Enfin, l’état psychologique est un troisième élément pertinent dans l’apparition de ce type de problème : la fatigue, le stress, l’anxiété, la dépression ou la maladie sont aussi des coupables de ce problème.

Bref, on comprend que le mal de dos est un sujet complexe, mais qu’il existe des solutions simples pour y remédier et un outil principal est un sommeil de qualité.

L’importance d’un bon sommeil

Pour résumer le chapitre précédent, notre dos nous fait souffrir quand on l’utilise trop ou pas assez et cela est associé à notre état psychologique.

Dans tous les cas, le sommeil est un outil primordial pour lutter contre ça.

Lorsque l’on a une activité trop intense, le sommeil est le moment propice à la récupération. Il va permettre à vos tissus de cicatriser et à votre corps de lutter contre l’inflammation. Un sommeil de qualité est aussi important pour lutter contre les sensations douloureuses.

Lorsque notre dos manque d’activité, le sommeil correspond à une nouvelle période d’inactivité. Le dos étant souvent « raide et tendu », il lui faut pour cette durée une zone à l’écoute de ses besoins afin de limiter les blocages au maximum. Lorsqu’un dos est raide, passer 8 heures en fin d’amplitude le rendra douloureux au réveil : le problème n’est pas la raideur mais l’immobilité. Ainsi, le matelas doit s’adapter à la morphologie du dos.

Enfin, lorsque la tête et les pensées ne suivent pas, le sommeil doit être d’autant plus qualitatif et quantitatif. Une dette de sommeil favorise ainsi la dépression, l’anxiété ou encore le stress chronique.

L’environnement dans lequel vous dormez est donc à prendre en compte. La température de la pièce, la luminosité ou les bruits extérieurs peuvent nuire à votre sommeil.

Mais un élément crucial pour une nuit efficace est un bon matelas, quels que soient les individus ou les morphologies.

Pourquoi faut-il choisir un bon matelas ?

Lorsque nous dormons, notre corps est relâché. Il va ainsi spontanément se placer dans la position dictée par la surface en contact. Dormez sur du béton et votre dos n’aura comme unique solution de se soumettre à la force de la pesanteur sur une surface rigide.

Plus le matelas est mou, plus il va permettre à votre corps de s’adapter, de bouger et de prendre des courbures confortables.

Une grande fausse croyance est qu’il faut ABSOLUMENT choisir un matelas qui respecte l’alignement du dos. Scoop du jour : c’est une erreur. Notre dos (et notre corps de manière générale) est une formidable structure qui s’adapte à de nombreuses demandes.

Cependant, il ne va pas aimer passer de nombreuses heures en fin d’amplitude. Par exemple, vous pouvez passer 2 heures assis sans problème, mais vous n’aimeriez pas passer 2 heures en position de grand écart.

Pour le dos et la literie, il en va de même. Les individus ayant besoin d’être complètement alignés de la tête au pied sont seulement des individus tellement raide que le moindre mouvement les emmènent en fin d’amplitude et donc en position d’inconfort.

Dormir sur le ventre n’est pas mauvais ! Cependant, si vous êtes raides de la région cervicale et que vous avez des difficultés à tourner la tête, cette position sera trop inconfortable pour la maintenir pendant 8h. Le problème n’est donc pas la position mais l’individu.

Avez-vous déjà vu un enfant avoir peur de dormir sur le ventre ? Les premières années, le corps bouge en permanence et est capable de s’adapter à tout. C’est notre mode de vie d’adulte qui nous oblige à surveiller notre sommeil, dépendant d’un corps qui a perdu sa capacité à s’adapter.

On comprend que la nuit, ce n’est pas à notre corps de s’adapter à la literie, c’est à la literie de s’adapter au corps de chacun.

Et par extension, il n’existe aucune position parfaite pour dormir et il n’existe aucun matelas et oreiller parfait car chaque corps est différent.

Cependant, il existe quelques grandes règles pour vous aider à choisir le matelas parfait pour VOUS.

Comment choisir son matelas ?

Comme nous venons de le voir, l’idéal sera toujours de tester au mieux le matelas pour comprendre s’il vous convient, voici quelques généralités qui pourront vous aiguiller sur les modèles les plus adaptés :

De manière générale, les matelas à mémoire de forme présentent de nombreux avantages. Ils permettent une adaptation de la forme du matelas aux spécificités anatomiques de chaque individu. Et nous venons de voir l’importance de s’adapter à chaque personne. Ce sont donc des solutions qui correspondent à une grande partie des individus.

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Ensuite il existe différentes fermetés allant du : plutôt molle au plutôt ferme.

Généralement, les personnes de grandes tailles auront tendance à préférer des matelas plus mous. En effet, la longueur du rachis et des segments nécessitent un minimum d’adaptation du matelas face à la pesanteur.

Les personnes très souples ou hyperlaxes vont préférer des matelas plus fermes. En effet, leur corps étant déjà en « excès » de mobilité, le matelas fait office de point d’ancrage nécessaire à un bon soutien pendant la nuit.

Les personnes très musclées ou très toniques préfèrent souvent des matelas plus mous afin de faciliter le relâchement des tensions musculaires.

Les personnes en surpoids ont tendance à choisir des matelas mous pour faciliter la répartition des pressions sur des surfaces plus larges et limiter ainsi des appuis trop localisés.

Une fois encore l’idéal est de tester, mais si vous vous reconnaissez dans certaines catégories, vous pourrez ainsi facilement choisir vers quels matelas vous allonger.

Et le surmatelas dans tout ça ?

Voilà un outil indispensable à ne pas négliger : le surmatelas. Léger, pratique et facile à installer, le surmatelas vous permet de facilement modifier la qualité de votre literie. Si votre matelas actuel n’est plus adapté à vos besoins, un surmatelas est une solution pertinente pour modifier la fermeté de votre couchage. En effet nous l’avons vu, le type de matelas dépend de chaque individu. Mais les individus changent avec le temps.

Il est important de changer régulièrement sa literie quand celle-ci est usée, cependant notre mode de vie peut faire que notre dos ne réclame plus la même literie que l’année précédente.

Je me remets au sport, je bouge plus et je suis en meilleure forme, je peux avoir besoin d’une literie plus souple pour un sommeil récupérateur. 

Je prends ou je perds du poids de manière conséquente : ma literie peut ne plus être adaptée.

Mon grand lit n’accueille plus une, mais deux personnes ? Le/la partenaire peut souhaiter une fermeté légèrement différente de celle actuelle.

Bref, la vie est faite de changement et le surmatelas est un outil rapide et efficace pour vous accompagner dans ces changements.

Existe-t-il des matelas spécifiques à certaines pathologies ?

Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque l’on a une douleur de dos (mais c’est aussi valable pour les autres articulations) les causes sont multiples. Entre un lumbago, une lombalgie chronique, une sciatique ou une hernie discale, il existe de grandes diversités de causes et donc de traitement. Ainsi, si vous souffrez d’une zone spécifique, vous ne devez pas vous dire « quel matelas est idéal pour une personne avec une hernie discale » mais plutôt « quel matelas est idéal POUR MOI, sachant que j’ai une hernie discale. »

Et les éléments que nous avons vus précédemment sont donc des bonnes pistes de recherches (morphologie, souplesse, mobilité, tension musculaire, taille etc …).

Ainsi, vous comprenez aujourd’hui l’importance d’une bonne literie. Elle permet un sommeil de qualité primordiale pour tout individu, mais encore plus lorsque l’on souffre de mal de dos. Si le sommeil est un élément capital à améliorer en quantité et en qualité, le matelas sera un outil de choix pour parvenir à vos fins.

Cet article évoque de nombreuses thématiques liées, pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles suivants :

Publié le 12 juillet 2022
Écrit par Hemrick

Écrit par Hemrick

Kiné et ostéopathe du sport, passionné de crossfit et formateur en thérapie manuelle pour kinésithérapeutes diplômés, Hemrick partage ses conseils en ligne afin de rendre le corps humain compréhensible de tous.

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