Offre de Printemps 🌸 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Quel sommier pour un matelas à ressorts ? 

Publié le 26 février 2024
Écrit par Lucie

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsqu’il s’agit de choisir un sommier pour accompagner votre matelas à ressorts, il est crucial de prendre en compte plusieurs facteurs pour garantir un soutien optimal et une bonne durée de vie de votre lit. Dans cet article, nous allons explorer les différentes options de sommiers adaptées aux matelas à ressorts en vous donnant tous nos conseils d’experts pour vous aider à faire le bon choix.

À RETENIR
  • Les sommiers à ressorts ensachés, à lattes et tapissiers sont des options populaires pour accompagner les matelas à ressorts.

  • Critères pour choisir votre sommier : la fermeté, le soutien, la durabilité et la ventilation.

Quels sont les types de sommier compatible avec un matelas à ressorts ? 

Les matelas à ressorts ou matelas hybride nécessitent un bon soutien pour optimiser leurs bienfaits et prolonger leur durée de vie. Voici quelques options de sommiers qui sont compatibles avec un matelas à ressorts

Sommier tapissier 

Le sommier tapissier est un sommier à lattes souples ou rigides entouré d’un cadre en bois massif ou non. Certains sommiers tapissiers sont composés d’un petit matelassage par-dessus les lattes. Ainsi, les lattes auront moins tendance à grincer et le matelas à glisser. Il est souvent choisi pour son esthétisme, mais offre aussi plusieurs avantages tels qu’une durée de vie supérieure et un confort haut de gamme. 

Ce type de sommier offre une surface plane et solide qui peut parfaitement soutenir un matelas à ressorts. Nous vous conseillons de choisir un sommier tapissier haut de gamme afin de garantir une bonne qualité et un confort optimal. 

Sommier à lattes

Contrairement au sommier tapissier, le sommier à lattes n’a pas de coffre de protection. Il s’agit souvent des sommiers entrée de gamme qui se compose d’un cadre en acier et de lattes en bois plus ou moins espacées.

Un sommier à lattes de qualité peut également convenir à un matelas à ressorts. Assurez-vous que les lattes sont assez solides et bien espacées pour supporter le matelas tout en favorisant une bonne circulation de l’air. En effet, des lattes espacées favorisent une meilleure ventilation de matelas. 

Sommier à ressorts ensachés 

Ce type de sommier est idéal pour les matelas à ressorts car il offre un soutien supplémentaire et une répartition uniforme du poids. Les ressorts ensachés individuels épousent les contours du matelas, ce qui permet un meilleur maintien et une réduction des mouvements pendant le sommeil. Il optimise encore plus les bienfaits des ressorts de votre matelas pour une indépendance de couchage parfaite. 

Comment choisir le sommier le plus adapté pour son matelas à ressorts ?

Lorsque vous choisissez un sommier pour accompagner votre matelas à ressorts, gardez à l’esprit les critères suivants :

Fermeté et soutien 

Assurez-vous que le sommier offre un soutien suffisant pour le matelas à ressorts. Un soutien insuffisant peut entraîner une usure prématurée du matelas. Aussi, votre matelas offre une certaine fermeté, allant de moelleux et ferme. Vous pouvez alors choisir un sommier qui contre balance votre fermeté pour rendre votre lit plus ou moins moelleux ou ferme. 

Qualité 

Nous vous conseillons de choisir un sommier haut de gamme afin de garantir un bon confort sur le long terme. Aussi, un bon sommier pourra aussi allonger la durée de vie de votre matelas qui sera mieux soutenu. Un bon sommier contribue à la longévité de votre literie et à votre confort à long terme.

Ventilation

La circulation de l’air est essentielle pour éviter l’accumulation d’humidité et par la suite de moisissures. Choisissez un sommier qui favorise une bonne aération pour maintenir votre matelas à ressorts frais et sec. Vérifiez les matériaux utilisés ainsi que la qualité de ces derniers. Par exemple, nous savons que le bois est un matériau très respirant, tout comme le coton ou certaine mousse. 

🚀 Conseil d’expert  

Peu importe vos besoins ou ce que vous cherchez, nous vous conseillons de vous renseigner sur les matériaux composant votre futur sommier. N’hésitez pas à prendre contact avec des conseillers qui sauront vous aiguiller. 

Comment prolonger la durée de vie de votre lit ?

Pour garantir une longue vie à votre matelas à ressorts et à votre sommier, voici quelques conseils facilement applicable. 

Rotation régulière du matelas

Tournez et retournez votre matelas à intervalles réguliers pour éviter l’usure inégale et prolonger sa durée de vie. Pour conserver un bon confort, retournez votre matelas dans le sens tête/pied. 

Nettoyage et entretien

Aspirez régulièrement votre matelas et votre sommier pour éliminer la poussière et les allergènes. En cas de taches, nettoyez-les immédiatement selon les recommandations du fabricant. Regardez bien si votre matelas est déhoussable ou s’il est possible de le nettoyer à la main. 

Comment laver la housse de mon matelas déhoussable ?

Évitez de sauter ou de vous asseoir sur les bords du matelas, ce qui peut causer des dommages aux ressorts ou affaisser la mousse. Utilisez également un protège-matelas imperméable pour protéger votre literie contre les tâches, la poussière ou les éventuels accidents du quotidien. 

Publié le 26 février 2024
Écrit par Lucie

Écrit par Lucie

Amatrice du bien-être et de l’ambiance cocooning, je vous aide à trouver le sommeil idéal en partageant conseils et astuces !

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas