Soldes d’été 🛟 Jusqu’à -40% sur le meilleur des matelas et surmatelas français – Découvrir l’offre >

Que faire de votre vieux matelas ? 

Publié le 29 juin 2024
Écrit par Antoine

Temps de lecture : 6 minutes

Environ 5 millions de matelas sont vendus chaque année en France, c’est donc potentiellement autant de vieux matelas dont les acheteurs souhaitent se débarrasser. Toutefois, la déchetterie n’est pas la seule destination possible pour votre ancien matelas. En effet d’autres solutions, pour certaines plus écologiques, peuvent permettre à votre matelas d’avoir une seconde vie. 

Alors, si vous êtes en possession d’un vieux matelas et que vous cherchez des solutions pour vous en séparer, vous êtes au bon endroit. Mello vous explique tout dans ce guide dédié. 

À RETENIR
  • L’expression “vieux matelas” désigne l’ensemble des matelas usés, endommagés ou tout simplement dépassés. 
  • Pour vous débarrasser de votre matelas, vous avez de nombreuses options : le déposer à la déchetterie, le revendre, le donner à une association…
  • Si vous souhaitez absolument que votre matelas soit recyclé, nous vous invitons à passer par des professionnels.
  • Après, recyclage, la plupart des matériaux qui composent votre matelas sont réutilisés dans de nombreuses industries tels que l’automobile ou les ferrailleurs.

Qu’est-ce qu’un vieux matelas ? 

D’abord, il est primordial que nous clarifions notre propos sur ce que nous définissons comme un “vieux matelas”. Par cette expression, nous désignons l’ensemble des matelas endommagés, usés ou simplement dépassés. Concrètement, tous les matelas qui ne vous permettent pas de bénéficier d’un confort de sommeil optimal. 

Comment savoir si mon matelas est usé ? 

Si votre matelas présente des signes d’affaissement prématurés ou non, que celui-ci est devenu trop mou à votre goût ou que la housse de votre matelas est trouée ou élimée, ceci révèle une certaine vétusté nécessitant un renouvellement de votre matelas. 

➡️ Pour en savoir plus, consultez notre article : Quand est-ce que mon matelas est usé ? 

Par ailleurs, nous vous rappelons que la durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans. Toutefois, la durabilité d’un matelas varie selon différents facteurs notamment la qualité des matériaux utilisés lors de la fabrication dont l’influence sur la durée de vie est considérable. Attention, les durées annoncées par les fabricants sont assez normatives, il n’existe pas véritablement de date de péremption pour votre matelas ! 

matelas mello relax 25cm mémoire de forme

Matelas Relax
Confort équilibré / 25cm
À partir de 335,20€ 419,00€

Comment vous débarrasser de votre ancien matelas ? 

Maintenant que l’expression “vieux matelas” est claire pour tout le monde, il est temps de vous livrer nos solutions pour vous débarrasser de votre matelas. 

Déposer votre matelas dans une déchetterie 

Nous vous l’avons succinctement évoqué en préambule de notre article, mais la déchetterie est un incontournable pour se séparer de votre matelas. Bien qu’elle ne soit pas la solution la plus écologique puisque toutes les collectivités ne disposent pas d’une benne dédiée au mobilier usagé, elle n’en demeure pas moins une solution simple si vous êtes véhiculé pour jeter votre matelas. 

💡  Le saviez-vous ?

Un matelas met plus de 100 ans à se biodégrader, alors pensez au recyclage ! Offrir une seconde vie à votre matelas est tout à fait possible. 

Nous venons de le souligner, le dépôt de votre matelas est aisé dès lors que vous possédez un véhicule adapté pour le transport d’un objet aussi encombrant qu’un matelas. Toutefois pas de panique, si vous n’avez de véhicule, il est tout de même possible pour vous d’acheminer votre matelas jusqu’à la benne de votre déchetterie municipale. 

En effet, des services d’encombrants sont disponibles dans la plupart des municipalités françaises et vous débarrassent d’objets tels que des canapés, des sommiers, des réfrigérateurs gratuitement. Pour ce faire, il vous suffit de vous rapprocher de votre mairie, une fois le contact pris, une date de retrait de votre matelas usagé par les services municipaux devant votre domicile ou à un point de collecte vous sera communiquée. 

Un don à l’association EMMAÜS !

Fondée en 1985, EMMAÜS France est une association venant en aide aux plus nécessiteux et aux personnes en situation de très grande précarité. Il existe 240 groupes EMMAÜS en France pour aider ces personnes à retrouver des repères sociaux et sanitaires. Leur bonne couverture territoriale (présence dans 94 départements) vous permettra de trouver facilement un centre proche de chez vous. 

En optant pour des associations à but non lucratif comme EMMAÜS pour donner votre vieux matelas, vous vous assurez de lui offrir une deuxième vie chez une personne dans le besoin. Même si votre matelas est dans un état catastrophique, n’hésitez pas à donner à ce type d’association qui se chargera du recyclage. Par ailleurs, tous les types de matelas sont acceptés, que votre matelas ait un garnissage en coton, en laine ou encore à ressorts. 

Enfin, si vous n’êtes pas véhiculé, EMMAÜS propose un service de ramassage des objets encombrants à votre domicile. La démarche est simple, vous les contactez et convenez d’un rendez-vous dans les 7 à 10 jours pour une collecte gratuite par leurs bénévoles. 

Nous avons mis l’accent sur l’association EMMAÜS, toutefois Le Secours Populaire, La Croix Rouge ou encore Le Secours Catholique proposent des services similaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour plus d’informations. 

La vente de votre matelas !

Si vous jugez que votre matelas est encore dans un état décent, vous pouvez également envisager sa vente. De nombreux sites de secondes mains existent tels que les fameux leboncoin.fr ou Vinted. Publiez une annonce sur leur site et attendez qu’un acheteur se manifeste mais attention aux arnaques !

Vous pouvez également participer à un vide-grenier ou une brocante, de nombreuses sont organisées chaque semaine dans les villes et villages autour de chez vous. Renseignez-vous si l’une se tiendra prochainement à proximité de votre domicile. 

Vous n’en tirerez certainement pas une somme mirobolante mais vous ferez sans doute des heureux ! 

Passez par des professionnels pour le recyclage de votre matelas ! 

Si vous tenez à ce que votre matelas soit recyclé, la meilleure solution consiste à passer par des professionnels tels que Recyc matelas. Ces centres de démantèlement spécialisés récupèrent et recyclent les matelas pour fabriquer de nouveaux objets comme des tatamis de judo, des tapis de jeu pour enfant ou encore des matériaux isolants. 

Pensez aux initiatives gouvernementales !

Fondée par le ministère de l’Écologie, l’initiative Éco-mobilier est un organisme à but non lucratif qui propose plus de 5000 conteneurs de recyclage à travers la France. Si vous ne disposez pas d’une déchetterie à proximité de chez vous, ces conteneurs peuvent être une excellente alternative. 

La collecte de votre ancien matelas par l’enseigne qui vous l’a vendue

Depuis le premier janvier 2022, tous les distributeurs de matelas sont tenus de collecter aux domiciles de leurs clients, leurs produits de literie usagés. Consécutivement à la reprise, les distributeurs doivent intégrer les produits dans un circuit de tri, de recyclage et de valorisation énergétique. 

Vous vous en doutez, Mello ne fait pas exception à la règle. Alors si vous disposez d’un vieux matelas, n’hésitez pas à nous solliciter pour une collecte de votre matelas ou surmatelas. 

Mais que devient votre matelas après recyclage ? 

Le recyclage c’est merveilleux me diriez-vous, cependant que deviennent vos matelas après ? En effet, le processus de recyclage est assez opaque pour la plupart d’entre nous, et lorsque vous hésitez entre vente et don en vue d’une transformation de celui-ci, connaître les possibilités peut être décisif dans votre choix. 

D’abord, sachez que près de 95% de la masse de votre matelas peut être recyclée

Quelles sont les étapes du recyclage de votre matelas ? 

Le processus de recyclage est assez long et se découpe de la manière suivante :  

Une première phase consistant à assainir votre matelas, désinfection et élimination des microbes, des bactéries et des odeurs sont de la partie. 

Ensuite, les matelas sont triés par catégorie. Chaque type de matériaux est par la suite compacté. 

Dernière étape avant leur transformation pour devenir de nouveaux produits flambant neufs : la redistribution ! 

En effet, de nombreuses industries s’approvisionnent en matière première issue du recyclage de vos matelas. Par exemple, les matières comme la mousse et le coton sont prisées de l’industrie automobile ou du secteur du bâtiment en tant qu’isolant thermique. 

Par ailleurs, les ressorts sont repris par les ferrailleurs pour être refondus et réutilisés. Le garnissage végétal va au compost tandis que les toiles des matelas à rayures sont quant à elles rachetées par des entreprises spécialisées et transformées en objets décoratifs. 

Alors plus aucune raison de jeter son vieux matelas. Vous savez désormais comment réduire votre empreinte écologique en utilisant nos solutions pour donner une seconde vie à votre matelas !

Publié le 29 juin 2024
Écrit par Antoine

Écrit par Antoine

Mon leitmotiv : "un sommeil réparateur pour tous". J'aspire à ce qu'il devienne le vôtre grâce à mes astuces et conseils.

Découvrir Mello Matelas

Nos surmatelas, matelas et linge de lit sont pensés & fabriqués en France 🇫🇷

MADE IN FRANCE

Découvrez le surmatelas Duo

8cm | Mémoire de forme | Housse Bambou
Élu produit de l’année 2021

duo-mello-surmatelas